EAN : 9782848782041
In Octavo (26/01/2015)
2.67/5   3 notes

« Parfois, Alèv aurait voulu ne jamais cesser de nager. Tendre les bras, les écarter, repousser l’onde, repousser son chagrin, nager encore et encore. Rester en apnée, ne plus jamais remonter. Filer sous l’eau, à travers le bassin, à travers la terre, l’argile, la craie, rejoindre les ruisseaux, les fleuves, les mers, les océans. Nager jusqu’à l’épuisement, jusqu’au bout du monde, jusqu’au bout des temps. Jusqu’au bout d’elle-même. Oui, ne plus remonter… »>Voir plus
Que lire après Quatre-vingt-dix-septVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions In Octavio pour m'avoir fait découvrir cette auteure turque que je ne connaissais pas. Ayant fait plusieurs longs séjours en Turquie j'ai eu l'impression d'y retourner et cela me conforte dans mon choix de le faire aussi.....
Istanbul, la jeunesse se soulève contre le pouvoir suite à un projet de construction dans un parc mais tout est étouffé seuls les réseaux sociaux en parle. Au loin en Anatolie vit Alèv, jeune fille alévie et sa famille. Deux jeunes reporters arrivent d'Istanbul pour faire un documentaire sur un massacre perpétué en 1938.... Pour Alèv c'est le moment de soulever des voiles sur les secrets de sa famille et des persécutions qu'ont subi les alévies.
Un très beau roman sur l'histoire, la prise de conscience des traditions et des secrets.
J'ai adoré!!!!! Une écriture poétique, légère et on se retrouve en Anatolie avec son histoire, ses superstitions.... J'ai beaucoup suivi les manifestations en Turquie (via les réseaux sociaux) mais grâce à l'auteur j'ai eu un autre regard.
Il y a beaucoup d'amour, parfois impossible, compliqué....mais aussi des secrets lourds parfois à porter .....
Je savais que les alévies avaient été persécutés en Turquie et on en parle peu malheureusement.
Je vous conseille ce magnifique roman. J'ai envie de découvrir d'autres livres de cet auteure turque.
J'ai reçu ce livre dans le conteste de la masse critique. Il ne faisait pas parti de mes favoris.J'ai découvert à l'intérieur un marque page expliquant qu'il a reçu le prix seligmann contre le racisme en 2014. Je ne sais pas trop ce que j'ai ressenti. Je ne me suis pas dit "s'il a eu ce prix c'est qu'il doit être pas mal" mais plutôt "Si je fais une critique négative se pourrait il qu'on me traite de raciste?"
Je le dis bien avant pour que tout soit bien clair: "Je ne suis pas raciste mais une humaniste"
Donc décortiquons ce bouquin format du livre non standard.. La photo du 1er de couverture n'est pas bien identifiable mais elle émane de la violence.Passons au 4ème de couverture. LE décisif pour moi cette fois-ci. Il commence par une citation du livre. Et oui s'il faut jouer des métaphores autant les prendre directement du livre en question. C'est tellement étiré pour donner un semblant d'intellectuel que cela devient incompréhensible.
Puis je lis le résumé qui part dans tous les sens mais n'accroche pas du tout. Puis une mini biographie de l'auteur exposant tous les diplômes imposants mais pas humbles.
Je vais vous faire un aveux je n'ai pas pu lire ce livre. J'ai essayé. Attention! faut pas me dire que je n'ai pas l'intellect pour cela. Non il m'a ennuyé. le récit qui se prétends de façon déguisée comme un roman philosophique est tout de même assez basique. La police est grande donnant impression d'un gros contenu mais c'est loin d'être le cas. Il y a beaucoup d'espace vide.
Le style littéraire est à la portée de tous au contraire de la 4ème de couverture. L'auteur parle de son univers mais il n'est pas forcément intéressant ni attrayant pour autant. Je n'ai pas continué à lire parce que j'arrête toujours une lecture si je m'ennuie. C'est comme ça, je n'aime pas perdre mon temps. On pourra me traiter de sévère, mais cela fait tellement d'années et de livres lus pour savoir s'il mérite d'être lu en entier. Et pour moi ce ne faut pas le cas
Voila un roman que j'ai eu du mal à lire. J'ai tenu bon, mais je n'ai pas apprécié du tout.
Je remercie cependant l'opération Masse Critique de m'avoir fait connaître cette oeuvre et à travers elle, son auteur.

Il est désir qui ondule aux creux des plaines fertiles ou arides, souvent serein. il lui arrive aussi par endroits de briser cette quiétude pour déverser la violence de ses torrents. L'Euphrate est d'humeur fantasque, flirtant au sud-est avec les sources du Tigre pour bien vite faire volte-face et répartir vers des contrées du sud-ouest. Mais ces deux-là s'épousent assurément pour former ce couple mythique Tigre et Euphrate, celui qui dessine la frontière entre le monde méditerranéen et la Haute-Asie. (p.29)