Françoise Adelstain (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/11/2002)
4.07/5   42 notes
Peut-on manquer sa vie en un instant d'aveuglement, faute d'avoir su saisir l'amour quand il s'offrait ? Violoniste londonien, Michael ne peut oublier Julia, la pianiste connue à Vienne, où ils se produisaient ensemble. Et voilà que, des années plus tard, il aperçoit dans un autobus celle dont il avait perdu toute trace. La retrouver, la reconquérir : tel va être désormais son but. Un désir ardent qui les ramènera à Vienne, puis à Venise... Mais n'est-il pas trop ta... >Voir plus
Que lire après QuatuorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Michael, 37 ans, vit à Londres. Il est violoniste et joue dans le Maggiore Quartet avec Helen, à l'alto, Piers, au premier violon, Billy, au violoncelle, lui-même est deuxième violon. Il habite un appartement au 8ème étage à Archangel Court. La symbolique est évidente, Michael, en musique, côtoie les anges du ciel. Dans la vie, il en est autrement. Il a étudié à Vienne où il a rencontré son premier et véritable amour, Julia Mc Nicholl. Il ne peut l'oublier, mais entretient malgré tout une relation avec la jeune française, Virginie, une élève dont il n'est pas amoureux. Elle a 21 ans et est musicienne aussi.

C'est le romantique Schubert qui accompagne l'ouverture du roman de façon joyeuse, avec La truite. Il est le compositeur de prédilection du quatuor. le morceau occupe une place centrale dans l'histoire. L'auteur décrit très bien les relations animées au sein de la formation musicale où chacun a sa personnalité. Ils arrivent toutefois à fusionner parfaitement. La musique permet un oubli de soi. C'est en revanche Bach, avec une partita, beaucoup plus cérébral, qui fait l'objet des leçons de Virginie.

Je découvre Vikram Seth, écrivain indien (Bengali) célèbre. Il est poète et a écrit trois romans. An Equal Music est le deuxième. Il est dédié au violoniste Philippe Honoré, dont il a partagé la vie pendant 10 ans. Envoyé en Angleterre, puis aux États-Unis, pour suivre ses études, Vikram Seth évolue dans un environnement cosmopolite. Son écriture poétique se caractérise par une agréable fluidité, un humour assez subtil dans les dialogues, et beaucoup de sensibilité. Il est profond dans la peinture de ses personnages. Il ne néglige pas les évocations de figures secondaires comme le concierge Rob ou le chat Zsa-Zsa chez le père. Il crée ainsi une atmosphère sympathique avec une réelle authenticité. Vikram Seth aborde les problèmes de la vie des musiciens dans toutes leurs dimensions, affective, financière, amoureuse, sociale. Certains passages techniques sont assez difficiles pour ceux qui ne sont pas musiciens.

La vie de Michael est animée par la quête de son amour perdu, et par d'autres quêtes plus triviales comme celle d'un vinyle. Une opportunité se présente pour le Maggiore Quartet. Celle d'enregistrer, alors qu'ils n'ont encore réalisé aucun disque. Mais les difficultés sont nombreuses. Vont-ils pouvoir le faire? Parallèlement à cela, la relation de Michael et Julia peut-elle avoir sa place dans leur vie? L'auteur ménage du suspense dans le récit et l'anime de quelques rebondissements.

Il y a une sorte de précarité, ou d'impermanence, qui menace Michael. le violon, Tononi, ne lui appartient pas. C'est un instrument de grande valeur que lui a prêté une voisine et amie de Rochdale, Mrs Formby. Il pourrait un jour être privé de son violon comme il l'a été de Julia. Ainsi, le bonheur de Michael ne peut que s'inscrire dans quelques moments de grâce. Tout comme son compositeur préféré, Schubert, il ne parvient pas à trouver de sérénité dans sa vie amoureuse. Mais la musique ne contient-elle pas, comme la vie, autant de souffrances que de joies? Et c'est bien la musique qui prime avant tout dans ce roman de Vikram Seth.
Second violon du quatuor londonien Maggiore, Michael a gardé de son départ brutal et précipité de Vienne dix ans plus tôt, une nostalgie et le regret d'avoir perdu celle qui continue de hanter ses rêves. Aucune femme, aucune musicienne ne semble pouvoir la remplacer, jusqu'au jour où il va reconnaître son visage derrière la vitre d'un autobus londonien.
L'auteur pourrait se contenter d'emmener ses lecteurs sur les rives de cet amour qui renait de ses cendres. Cela pourrait sonner agréablement et gentiment à nos oreilles. Chapitres courts. Quelques rebondissements...mais chut.
Ce qui m'a plu, ce n'est pas la résurgence de cet amour perdu, qui vient à nouveau illuminer la vie de Michael. Non, ce qui fait la force de cette romance pardon de ce roman, c'est comment l'auteur dépeint le monde de la musique classique.
Beethoven, Schubert y ont la part belle sans oublier, Bach et les problèmes techniques qui résultent de l'exécution.de son monument, l'art de la fugue. Vikram Seth nous en parle comme s'il avait tenu un violon toute sa vie.
Il nous fait partager la vie du quatuor, leurs répétitions, les salles de concerts, la précarité du métier, comment ils arrivent à laisser derrière eux leur vie privée, pour s'immerger dans le texte musical avant de devenir le temps d'un concert des passeurs, les liens qui perdurent avec leurs anciens professeurs, combien certaines incompréhensions subsistent ,quels liens ils entretiennent avec leurs agents, mais aussi avec leurs instruments. C'est plus qu'une amitié qu' entretient Michael avec son Tononi, ( un violon du XVIIème fabriqué par un luthier originaire de Bologne, qui passa une partie de sa vie à Venise) qui ne lui appartient pas, mais sur lequel il joue depuis des années.
C'est justement à Venise, que Michael prendra conscience qu'il ne pourra garder plus longtemps Julia. Malgré certaines pages poignantes, le récit s'essouffle, tout comme cet amour sans issue.
Ce roman se déroule au sein d'un quatuor à cordes. On suit la vie du second violon et l'on pénètre à l'intérieur de la relation qu'il y a entre les 4 membres.

Comment choisissent ils leur répertoire ? Comment répètent ils ? Quelle est la dynamique à l'intérieur de leur groupe et leurs relations avec les impresarios ou les maisons de disque ? Etc... Cette partie-là est très intéressante, car l'on entre dans un milieu fermé et l'on perçoit bien la singularité, pour ne pas dire la difficulté de ce type de vie.

L'une des intrigue du livre est la création par ce quatuor de l'art de la fugue de Bach. C'est difficile, car probablement écrit pour clavier, orgue ? Clavecin ? du coup, l'étendue des octaves de chaque voie sort de la plage des instruments classique d'un quatuor.

Il leur faudra donc faire preuve d'une grande adaptation. Par exemple, en changeant d'alto pour un plus gros accordé une quarte plus bas, en changeant aussi l'accord du second violon à la baisse, puis en alternant en fonction de la variation entre violon et alto etc...

L'autre intrigue et la rencontre amoureuse entre ce musicien et une pianiste. L'histoire d'un ancien amour impossible qui se réactive sous fond de maladie impactant la possibilité de jouer. Sûrement le cauchemar de tout musicien.

Ce roman est intéressant, car il pousse les portes des coulisses du monde de la musique de chambre. Par contre, je dois avouer que l'action est très lente et que je me suis beaucoup ennuyé. Je pense qu'il est donc plus adapté aux lecteurs qui veulent découvrir ce milieu bien spécifique.

Pour écouter l'art de la fugue dans ses différentes versions (piano, clavecin, orgue, quatuor...), suivez le lien plus bas :
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Voilà un beau roman plein de sensibilité, de douceur, de violence, le tout porté par une plume vive, aérienne, fluide, magnifique. L'auteur plonge son lecteur dans l'univers de la musique, et dans la vie de son héros. Moi qui ne suis pas férue de technique musicale, j'ai aimé lire ce qu'en disait Michael, et comment la musique était une partie de sa vie, comment elle l'emportait. Les deux raisons de vivre de Michael (la musique et Julia), se côtoient, s'emmêlent, se complètent...

L'auteur parvient à raconter une histoire d'amour sans mièvrerie. J'ai été très surprise qu'il évite tous les écueils que je déteste, ou bien qu'il crée des situations telles que je n'aie pas de motif de mécontentement. Par exemple, je ne supporte pas qu'une personne mariée et aimant son conjoint, le trompe, et dise qu'elle aime les deux. Cela m'insupporte, car pour moi, la personne se cherche des excuses. Ici, j'ai compris le personnage. J'ai compris son déchirement, et la raison pour laquelle elle aimait les deux, la différence entre ces deux «attachements». Néanmoins, il me semble qu'elle en aime un de manière totale et sincère, alors que c'est sa raison qui lui dit d'aimer l'autre. Là où j'accuse les autres de fourberie, je la sais sincère. Julia est un personnage fascinant, pour qui le lecteur se prendra de sympathie. Elle aspire au bonheur, mais est torturée à cause de son amour pour Michael, cet amour qui l'attire comme un aimant, qui fait qu'elle aura toutes les audaces tout en en étant mortifiée. La douce et sensible Julia qui a connu de grands bouleversements, et qui s'est toujours relevée.
À propos de Julia, il est autre chose dont je pourrais longuement parler, mais j'en dévoilerais trop. Je peux juste dire que l'auteur traite cela avec justesse et sensibilité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce roman est d'une douceur et d'une sensibilité incroyables. L'écriture est fluide, les chapitres courts et les sentiments dépeints d'une grande intensité. On vit les sentiments de Michael comme si nous les ressentions nous-mêmes, son amour, sa tristesse, ses moments d'exaltation.

Ce roman nous ouvre en plus une magnifique fenêtre sur le monde de la musique classique. Brahms, Beethoven, Schubert, Schuman, Mozart... Tous sont cités et on serait tenté de suivre l'histoire d'amour de Michael et Julia au son des morceaux qui les transportent. Les passages sur le quatuor sont également extrêmement intéressants et offrent une vision de la difficulté d'exercer le métier de musicien professionnel.

C'est une très belle découverte que je recommande vivement.

Les branches sont nues, le ciel, ce soir, d'un violet laiteux. Cet endroit n'est pas calme mais paisible. Le vent soulève et pousse vers moi les eaux noires.
Il n'y a personne. Les oiseaux se taisent. Les voitures tailladent Hyde Park. Mes oreilles ne perçoivent qu'un bruit mat.
Je tâte le banc mais ne m'assieds pas. Comme hier, comme avant-hier, j'attends que mes pensées aient disparu. Je regarde l'eau de la Serpentine.

(le début)
« Chaque répétition du quatuor Maggiore commence par l’exécution très lente et à l’unisson d’une gamme toute simple sur 3 octaves […]. Aussi perturbée qu’ait été notre vie les jours précédents, aussi féroces que soient nos disputes à propos de gens ou de politiques, aussi viscéralement différentes nos idées sur le morceau au programme et sur son interprétation, cette procédure nous rappelle que nous ne formons qu’un. »
Je me tais. Je n'ai jamais osé l'espérer. Je remercie quelque chose, quelque part dans le noir, mais à elle je ne dis rien. Je ne renverse pas une seule goutte. Ma main ne tremble pas. A présent, je remplis mon propre verre et le lève - silencieux: à elle? à nous? à l'esprit de l'amour fugitif? Quoi que ce soit, elle hoche la tête, comme pour dire qu'elle comprend.
C'est un bien étrange phénomène, un quatuor, poursuit-il. Je ne sais pas à quoi le comparer. Un mariage ? Une entreprise ? Un peloton au feu ? Un sacerdoce égocentrique, autodestructeur ? Il est soumis à un tel mélange de tensions et de plaisirs.
Perdre le contact - et la voix, l'odeur, le goût, la vue de l'autre. Il ne se passe pas une semaine sans que je pense à elle. Et cela après dix ans: une trace trop persistante dans la mémoire.