Auto édition (31/10/2022)
4.6/5   5 notes
Il était une fois deux jeunes filles méchantes et jalouses. Elles savaient très bien qu’elles ne pourraient jamais se marier, vivre heureuses et avoir beaucoup d’enfants : elles étaient condamnées à observer le bonheur de leur sœur Belle. Alors, elles se révoltèrent contre la fatalité.

Salomé Frisch propose une réécriture théâtrale du conte La Belle et la Bête de Charles Perrault du point de vue des méchantes sœurs. Ainsi, elle explore la jalousie et... >Voir plus
Que lire après Que brûlent les rosesVoir plus

Je reviens te parler d'une #lecturecourte que j'ai adoré ! C'est une #chroniquelivresque un peu différente de mon style habituel mais tout ce que j'aime y est réuni, aussi j'espère qu'elle saura susciter l'engouement et te donner envie de lire cette oeuvre qui mérite vraiment d'être lue !

🥀Lorsque l'autrice m'a contacté pour me proposer de découvrir son livre c'est avec un réel enthousiasme que j'ai accepté !
En effet, depuis toujours j'ai une attirance pour le théâtre et les tragédies grecques dans lesquelles j'aime beaucoup me plonger. Aussi, quand j'ai vu qu'en plus il s'agissait d'une réécriture sombre de la Belle et la Bête autant vous dire que j'avais grand hâte de découvrir tout ça ! Vous connaissez mon amour pour les réécritures de contes !

🥀L'autrice nous livre donc ici le point de vue des méchantes soeurs de Belle.

🔥 Synopsis 🔥

Il était une fois deux jeunes filles méchantes et jalouses... Elles savaient très bien qu'elles ne pourraient jamais se marier, vivre heureuses et avoir beaucoup d'enfants : Elles étaient condamnées à observer le bonheur de leur soeur Belle. Alors, elles se révoltèrent contre la fatalité...

🥀Au travers d'une plume fine, habile et riche l'autrice nous propose une réécriture originale, soignée et aboutie sous forme d'une pièce de théâtre qui n'est pas sans nous rappeler de célèbres tragédies.

🥀J'ai vraiment aimé les thématiques fortes et touchantes abordées au travers des différents actes et scènes. On sent la rancoeur, la jalousie et les désirs inassouvis qui traversent les fratries et c'est exploité brillamment ! On sent la dualité des personnages, et le fait que les liens familiaux ne sont pas toujours aussi parfaits que l'on aimerait…

🥀Les soeurs sont criantes d'égoïsme, de jalousie et de méchanceté mais on sent cependant leur mal être et leur humanité, leur désir de plaire à leur tour, c'est là toute l'ambiguïté de leur caractère.
En effet comment exister par soi-même lorsque sa soeur cadette attire tous les regards, semble parfaite aux yeux de tous ?

🥀Belle est fidèle à son personnage. Elle a cette bienveillance et ce sens du devoir qu'on lui connaît.
On retrouve les références au conte d'origine et c'est vraiment plaisant !
Le format très court me faisait un peu peur, c'est à mon sens un format difficile pour faire passer un message fort, mais mes craintes ont vite été balayées par la pléiade d'émotions que j'ai ressenties. Rien n'est laissé au hasard et l'engagement et les sentiments sont bien là, ce qui est la preuve d'une écriture de qualité. J'aurais voulu me laisser encore porter plus longuement dans cet univers ! J'ai vraiment été conquise !

🥀L'autrice était âgée de 15 ans quand elle a écrit cette pièce et je lui tire mon chapeau !
Elle a reçu plusieurs prix et aujourd'hui " Que brûlent les roses " va être jouée sur les planches ! Tout ceci est amplement mérité ! Je ne vous cache pas que je rêverai de voir jouer cette pièce !
Je la remercie vivement pour sa confiance, pour avoir bien cerné mes goûts en me confiant ce #servicepresse et surtout pour m'avoir fait passer un excellent moment avec ce livre que je relirais assurément !

🥀Je pourrais vous parler encore longtemps de cette magnifique er sombre réécriture mais je préfère vous invitez à découvrir tout cela par vous-même !
Aimez-vous lire ce genre de livre ?
Quelle claque !

J'ai eu l'occasion pour la première fois de découvrir la pièce sur Wattpad à l'occasion d'un concours d'écriture à lequel je participais. déjà à l'époque ça avait été un immense coup de coeur, si bien que j'avais été triste lorsque la pièce avait été dé-publiée de la plateforme. J'avais raté la première sortie papier, donc je me suis jetée dessus lorsqu'il a été réédité à l'occasion de la sortie de la pièce jouée par des comédiens. Comme elle ne passait que sur Paris je n'ai pas pu aller la voir, en revanche j'ai pu (re)dévorer la pièce.

Et quel plaisir ! Cette pièce regroupe tout ce que j'aime : une tragédie portée par des personnages moralement gris, des répliques marquantes et une ambiance sombre. J'aime bien le conte d'origine mais sans plus, le redécouvrir du point de vue de ces ignobles soeurs m'a permis de considérer l'histoire sous un autre angle (ce qui était le but recherché je pense). Je ne peux que saluer la qualité de la plume parfois acerbe qui retranscrit à merveille les émotions explosives des personnages. Si je devais vraiment trouver un défaut je dirait que la pièce est trop courte : je l'ai lu en 15 minutes et à la fin j'en demandais encore ! J'espère pouvoir aller voir la pièce un jour : si elle est déjà excellente par écrit, je n'ose imaginer ce que ça doit donner avec les comédiens et la mise en scène.
Je suis sortie de ma zone de confort en lisant cette pièce de théâtre. C'est toujours bizarre de découvrir un nouveau genre. Autant je n'aime pas les descriptions à rallonge, autant là; mis à part les didascalies, j'avais aucune description. Ce qui est logique, me diriez-vous ! Et bah, mine de rien, on arrive très bien à imaginer les scènes.

Cette pièce de théâtre est une réécriture du conte de la Belle et la Bête mais j'ai également pu remarquer que Cendrillon avait sa place (les deux soeurs jalouses —> Javotte et Anastasie). On a une Belle complètement niaise mais personnellement, j'ai adoré les deux soeurs et leur jalousie maladive. Elles n'ont aucune sympathie pour Belle, aucun amour propre, elles sont vaniteuses, hautaines.

Bref, j'ai adoré me plonger dans ce script. C'était rapidement lu et j'adorerais voir la pièce de théâtre.
Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtres, car je préfère les vivre pour ressentir l'entièreté des émotions qu'a voulu transmettre le dramaturge

Force est de constater que cette fois, le texte à lui seul réussi à m'immerger dans le récit

J'ai à la fois ri dans les moments où les deux soeurs me semblaient ridicules, mais je me suis aussi senti heureux pour Ophée, triste pour le père et étonné de la beauté de la plume

J'ai retrouvé là, l'histoire si connue de la Belle et la Bête, mais avec une vision nouvelle et forte intéressante

Le Méchanceté et l'Envie des deux soeurs ressentent assez intensément, et cela, sur à peine une quarantaine de pages

J'ai trouvé super intéressant le fait que les divers sens d'Ophée prennent vie pour nous raconter en détail ce qu'elle a vécu chez la Bête, ainsi que la dernière scène assez marquante quand chaque objet retranscrit l'histoire en choeur

C'est une pièce qui mérite d'être jouée

Note : 🌹 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il m'aime. C'est une drôle d'idée, d'aimer à ce point

Avec tout son coeur, tout son corps
Une bête m'aimait et maintenant un prince m'aime
Je le vois bien quand il me contemple
Quand il me serre contre lui

Quand il pleure et quand il rit : il m'aime ...