Marabout (10/02/2016)
Le cahier de 60 recettes pour commencer à se faire du bien. Les ingrédients prébiotiques et la bonne manière de le préparer. Tous les conseils pour un changement progressif de ses habitudes.
Que lire après Que du bon pour mon intestinVoir plus
Votre intestin vous joue des tours ? Vous cherchez des solutions et vous vous demandez si ce livre peut vous aider. Je vais tenter de vous éclairer en vous exposant mon avis sur ce livre.
Les pubs nous assomment de slogans nous vantant les bienfaits des pré et probiotiques sans en comprendre réellement leurs effets. Ce livre nous explique de manière simple leurs rôles dans la digestion tout en posant les bases du fonctionnement de notre système digestif.
Pas besoin d'être savant pour comprendre : les mots sont simples et la présentation est claire. Il est possible d'approfondir nos connaissance par des sites ou ouvrages conseillés par l'auteur. Elle y expose également des cas pratiques, leurs symptômes ainsi que leurs causes probables pour ensuite nous donner des recommandations. Idée intéressante sauf quand on se retrouve dans plusieurs cas où les recommandations de l'un sont les choses à éviter de l'autre. Il n'est donc pas si facile de trouver une ligne directrice. Ce qu'il m'a manqué dans ce livre, c'est la manière de changer mes habitudes progressivement. Les informations sont intéressantes mais par où commencer ?! (Mes neurones seraient-ils aussi lents que mon transit ?)
La dernière partie comprend pas moins de 90 recettes : boissons, soupes, petit déjeuner, plats, etc. La plupart des recettes demandent moins d'1h de préparation, et peu d'ingrédients. Et, Oh miracle, la plupart se trouvent très facilement dans n'importe quel supermarché.
J'espère que ce livre apportera "que du bon pour mon intestin" !!!
La préparation de quelques recettes me permettra, peut-être, de mieux appréhender les conseils de Lene Knudsen et de ne plus avoir l'impression de me trouver perdu dans les dédales de mon intestin.
Aaaaah, les "bons vieux" guides Marabout... enfin quand je dis "bons vieux", ce livre date de 2016... Incroyable quand on l'a tenu dans ses mains. Tout sent le guide séminal qui a passé le cours du temps... En témoigne la mise en page, l'épaisseur du papier, les photos vieillies ou pour lesquelles on a pris insuffisamment de soin, la structure même du livre... Je sais que "Guide Marabout" est un gage de qualité intemporelle, mais "trop is te veel" comme on dit en Belgique.

Il faut d'abord se farcir 80 pages de discours sur le fonctionnement des intestins, du système digestif en particulier et en général, pour arriver à des recettes, des trucs et des astuces pour aller mieux avec ses intestins. le thème est d'actualité et particulièrement important, alors que les allergies et intolérances explosent et sont encore mal connues et prises en charge.

Ces 80 pages sont indigestes, donc, un comble pour un tel livre.

Les recettes qui viennent ensuite sont mal expliquées, mal remises dans leur contexte. Par exemple, pas de menu proposé, sur une journée, une semaine ou un mois. Quand on propose un nouvel art de vivre son corps et son alimentation, la moindre des choses est de faire preuve de pédagogie culinaire.

Alimentaire, mon cher Watson !

Rien de tout cela ici. Et c'est très certainement dommage et dommageable. le lecteur est laissé, au terme des 80 pages de théorie, face à des recettes qu'il va utiliser sans savoir réellement s'il fait "bien". de plus, j'ai rapidement décelé des erreurs dans les recettes. Des choses assez banales, triviales. Comme un aliment apparaissant dans le cours de la recette mais ne figurant pas dans le récapitulatif. Et vice versa: un élément listé qui n'est pas utilisé... ça, c'est de la pure relecture. C'est tout autant l'auteur, que le traducteur, que l'éditeur qui sont fautifs. Les guides Marabout semblent figés dans le marbre pour ce qui est de l'apparence extérieure, mais ils semblent avoir bien changé en ce qui concerne la qualité.
Livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique. 287 pages documentaires réparties en 4 divisions:
- le système gastro-intestinal
- la flore intestinale
- Cas pratiques
- Recettes et annexes ( 200 pages)
1) On redécouvre le système digestif avec quelques conseils pour améliorer les fonctions.
2) Prébiotiques - Probiotiques . Définitions. Liste d'aliments
3) Des exemples et des conseils pour chaque cas.
4)Les recettes classées par type, boissons, soupes, entrées etc...simples à réaliser pour tous les jours. J'ai testé un exemple de chou kimchi. Il faut 15 jours pour la fabrication. Nous commençons seulement la dégustation. Trop tôt pour vous dire si mon intestin est content.
A la fin différentes entrées pour retourner dans le document, un carnet d'adresses, des sites web.
Pour conclure, un ouvrage très pratique, très complet et beau, une remise au clair de concepts oubliés dans notre société de consommation mais que nos grands-parents appliquaient sans trop savoir, un livre qui n'est pas seulement un livre de recettes, ni seulement un livre théorique , qu'on a envie d'avoir toujours à portée de main.
Un seul tout petit bémol, j'aurais aimé avoir quelques exemples de menus de saisons.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique organisée par Babelio. J'ai choisi ce titre car mes intestins me posent quelques soucis et je cherche des solutions pour y remédier. Ce livre est composé de quatre parties.

Dans les deux premières, l'auteur nous explique comment fonctionne la digestion et surtout comment fonctionnent nos intestins. J'ai appris plein de choses qui m'ont bien éclairée sur mes propres dysfonctionnements, sur mes manques alimentaires, sur mes mauvaises habitudes et surtout sur les solutions à apporter. J'ai trouvé ces deux parties très intéressantes et très claires.

Dans la troisième partie, l'auteur présente des cas pratiques. Je me suis reconnue dans deux cas qui m'ont encore apporté d'autres informations.

La quatrième partie est constituée de recettes. Attention, pas le genre de recettes où la plupart des ingrédients ne se trouvent qu'au fin fond de votre magasin bio, non, ce sont des recettes dont les ingrédients sont faciles à trouver, et ça, j'apprécie !

Tout au long des deux premières parties, l'auteur liste des ingrédients à privilégier dans notre alimentation. Là aussi, on retrouve des aliments faciles à trouver.

Et le dernier point mais non des moindres : ce livre est beau ! Les illustrations qui accompagnent les recettes sont belles, colorées, présentées de façon originale (la moitié supérieure montre les aliments avant cuisson, la moitié inférieure, le plat) et vous mettent l'eau à la bouche.

En un mot : un livre que je suis très contente d'avoir reçu et qui a à présent une place de choix dans ma cuisine !
Lien : http://www.kidae.fr/document..