EAN : 9782013919210
Hachette Pratique (14/02/2018)
Vous êtes-vous déjà demandé si Schopenhauer pourrait réparer votre cœur brisé ?
Ou si Aristote saurait vous convaincre que l'art contemporain a quelque valeur ?
Vous êtes-vous déjà dit que Voltaire pourrait vous apprendre à vous révolter ?

Plonger dans ce livre, véritable condensé des grandes idées philosophiques qui ont émergé au fil des siècles :
Platon, Marx, Simone de Beauvoir et bien d'autres vous y expliqu... >Voir plus
Que lire après Que ferait Nietzsche à ma place ?Voir plus
Lorsque j'ai découvert cet ouvrage en librairie, la couverture m'a de suite attirée : "que ferait Nietzsche à ma place? La philo appliquée à mon quotidien".
Je me suis d'abord demandé s'il n'était question que de la philosophie de Nietzsche, mais pas du tout !
Ce petit livre est en réalité une façon ludique de mettre en relation nos petits tracas quotidiens et des questions beaucoup plus existentielles, réfléchi par les plus grands philosophes.
C'est un format très accessible que l'on peut lire d'une traite ou par petits extraits.
Cet ouvrage est divisé en 5 grands chapitres : les relations, le travail, le mode de vie, les loisirs et la politique.
Dans chaque chapitre, se trouvent différentes questions de départ : " pourquoi les politiciens ne donnent-ils jamais de réponse directe? " ou encore " en quoi ce tas de vieux débris est-il esthétiques? J'ai raté quelque chose?".
Les réponses à ces questions font deux à trois pages et sont à la fois amusantes et réfléchies. Différents courants de pensée sont explicités à l'aide de nombreuses théories et citations philosophiques.
le travail d'édition est vraiment très qualitatif : le livre est coloré, aéré et rempli de schémas explicatifs ludiques et de caricatures de philosophes rigolotes.
Je conseille ce petit ouvrage à tous ceux qui souhaite dédramatiser leur quotidien sans trop se prendre la tête. Oui la philo peut être fun et ça, c'est génial !
Excellent ouvrage de vulgarisation philosophique à partir d'expériences de la vie quotidienne. En quelques pages, l'auteur met en valeur des concepts philosophiques pour apporter une réponse à des questions très concrètes : comment se remettre d'une déception amoureuse ? Quelle valeur a l'art contemporain ?

Les réponses sont très claires et bien contextualisées. Les illustrations apportent un peu de fraîcheur supplémentaire et permettent parfois de souligner avantageusement le propos.

Une lecture passionnante très utile pour les élèves de Terminale mais aussi tous les curieux jeunes ou moins jeunes.
Marcus Weeks, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, réussit une fois de plus son pari : rendre la philo accessible. Sa grande trouvaille est de se servir de questions de notre vie quotidienne pour introduire les grandes notions philosophiques. Sachant susciter notre intérêt, il présente de façon claire et simplifiée les réflexions des grands penseurs. La présentation est structurée, agrémentée de schémas et de petites illustrations avec, en fin de chaque question traitée, un résumé qui fait la synthèse. Une manière originale d'aborder la philosophie !

Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. Kant