MEMO EDITIONS (01/01/2019)
4.64/5   7 notes
Chaque devinette se compose d’un gros plan sur la peau des légume, d’une double page au cœur de la chair, et d’un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante. Si chaque légume se présente lui-même, ce sont deux fourmis qui, par un habile jeu de découpe, nous en font véritablement découvrir l’intérieur et nous guident.
Que lire après Quel est ce légume?Voir plus
Il est plus difficile de faire passer le légume auprès des enfants, aussi le rapport ludique de cet album sera le bienvenu et en plus, cela formera un excellent duo d'albums avec "Quel est ce fruit?".

Ils sont comme frères et nous suivrons le même principe, nos copines les fourmis vont nous inviter à participer à un jeu de devinettes autour du thème des légumes.

"Où va-t-on, Madame Fourmi?"

L'ouvrière nous embarque pour une reconnaissance et qui sait peut-être aussi une découverte.

Radis, petit pois, carotte, courgette, poivrons, tomates etc, saurez-vous les reconnaître suivant la devinette de Dame Fourmi?

Elle vous donne des indices d'aspects, de lieu de cultures et de préparation pour vous amener à la réponse?

Les couleurs nous font saliver alors qu'il s'agit tout de même de légumes, chers lecteurs, c'est dire si Anne Crausaz sait mitonner des saveurs à l'image.

Ce titre-ci aura moins d'écho sur la mémoire du goût que celui sur le fruit auprès du jeune public, forcément et cela mériterait d'associer alors le jeu à une petite dégustation pour compléter l'invitation.

Un album très utile et très chouette.
Un album intelligent qui nous réduit à la taille de fourmis pour partir à la rencontre des légumes. Très bien construit, il nous invite à retrouver le nom de chaque légume en le découvrant par le biais d'un petit trou ( qui titille forcément la curiosité, qui n'a jamais rêvé d'être une fourmi pour voir sans être vu?) et d'une devinette qui puise dans le champ lexical de la sensorialité. Vraiment riche. le graphisme réussit le pari d'être précis, didactique et délicieusement tendre. J'ai retrouvé le temps de quelques minutes le merveilleux potager de mon grand-père lorsque j'étais enfant...
Accompagnée par une congénère expérimentée, une jeune fourmi part à la découverte de dix légumes. En même temps que le tout petit animal, le lecteur découvre alors la peau, puis une coupe de l'intérieur, puis une vue globale de la carotte, du poivron, de la courgette. Et en prend plein les yeux : dégradé poétique de la peau du navet, branches du fenouil qui semblent dessiner un paysage d'arbres, petits pois adorablement blottis dans leur cosse… Grâce au talent d'Anne Crausaz, cette promenade végétale est un véritable enchantement. Pour les enfants et les adultes aussi !
Tout le talent d'Anne Crausaz réside dans la délicatesse de son propos. Ici elle fait découvrir aux enfants de manière ludique les légumes (intérieur et extérieur). On se prend facilement au jeu et on en redemande !
Lien : http://boumabib.fr/

Ma peau est dégradé du rose au blanc.
Cric, croc, sous la dent. avec du sel,
je pique un peu.
Qui suis-je ?
Ecoute les indices et devine:
" Ma peau est un dégradé du rose au blanc.
Cric croc, sous la dent, avec un peu de sel,
je pique un peu.
Qui suis-je ? "

Videos de Anne Crausaz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crausaz
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus