Jérôme Pélissier (Illustrateur)
Hachette Jeunesse (01/01/2019)
3.35/5   10 notes
Les maracas d'Alfonso sautent et cabriolent toute la journée. Elles adorent voir le monde de haut.

Un matin Foufou le chien d'Alfonso disparaît
Heureusement, elles ont plus d'un tour dans leur sac pour le retrouver.
Que lire après Quelle audace, les Maracas !Voir plus
Dans la série des instruments de musique personnifiés, ce album sur les Maracas n'est pas le meilleur ; même s'il a fait beaucoup rire un de mes enfants (1 parce que je fais très bien le bruit des Maracas, et 2 parce mon garçon est très bon public).
Un album qui débute par une présentation très (trop) courte des Maracas, suivi d'une histoire entre 2 Maracas, un petit chien et une petite fille. le chien va s'enfuir, se retrouver en danger face à un aigle menaçant ; et pour le retrouver, les Maracas vont s'allier à un Ibis rouge.
À part donc les bruitages des Maracas qui font un peu le son « comique de répétition », l'histoire est assez convenue et sans reliefs. Sans reliefs notamment du fait que l'on ne s'attache pas aux personnages et le récit ne présente aucunes émotions, aucunes tensions où aucunes péripéties. Bref, c'est plat (plat / sans reliefs vous avez compris).
Un album qui se termine toujours par un petit jeu d'observation, simple mais sympathique pour les enfants.
Un joli petit livre pour les tout petits où la joie et l 'entraide sont au coeur du sujet.
Catherine Pancol introduit un vocabulaire riche dans le texte et permet ainsi a l enfant de découvrir des nouveaux mots

les illustrations sont de couleurs saturées mais pleines de pep ce qui renforcent le coté dynamique du livret
un petit livre tout mignon
Cette petite histoire nous entraîne dans l'univers d'Alfonso qui se promène dans la forêt amazonienne et nous présente ses habitants. Histoire très agréable à lire et qui explique la vie sauvage aux enfants et aussi le contenu et l'utilisation des maracas.

Les maracas, c’est bien connu, ne tiennent pas en place. Elles font des tours de passe-passe. Des farces et des grimaces. De vraies casse-cou.
Elles se secouent et font un bruit de petits cailloux.