Le Serpent à plumes (01/01/1996)
4.25/5   6 notes
Quelle étrange histoire, assurément, celle de cette Inconnue que rencontre le narrateur à bord du cargo qui l'emmène d'Amsterdam en Guyane. Qui est-elle, cette fascinante beauté, et pourquoi pleure-t-elle, la nuit, accoudée au bastingage ? De quoi, de qui se cache-t-elle pour traverser ainsi l'Océan à bord de ce bateau qui ne prend pas de passagers ? Quelles relations étranges entretient-elle avec le médecin du bord et le bagne de Cayenne ? Et pourquoi cette fuite s... >Voir plus
Que lire après Quelle étrange histoireVoir plus
Elle est bien étrange, en effet, cette histoire que nous conte Jean Galmot, un auteur quelque peu oublié et dont la vie fut aussi aventureuse qu'exotique.

Moins un roman qu'un recueil de tableaux poétiques (77 chapitres pour 182 pages, je vous laisse juges), "Quelle étrange histoire" est le récit d'une traversée d'Amsterdam vers la Guyane, puis de l'exploration de la forêt vierge, entre bagnards et Indiens.

J'ai assez vite renoncé à suivre le fil classique d'une narration romanesque pour me concentrer sur le chant puissamment poétique d'un style à part, d'une plume occupée à rendre les réalités tropicales palpables : la faune, la flore, la chaleur, les odeurs, l'hostilité, les miasmes, les mystères d'une terre encore médiocrement apprivoisée en ce début du XXème siècle.

Tout déroute dans ce livre : la structure et le contenu. Pendant la traversée de l'océan, le narrateur dialogue essentiellement avec le vieux navire hollandais qui adopte volontiers des airs de vaisseau fantôme ; la Mer est alors l'allégorie qui recueille tous les hommages de l'auteur. Puis, embarqué sur une pirogue, remontant le fleuve-roi, le narrateur enchaîne les descriptions de la Forêt, divinité bruissante de mystères et devant laquelle on s'émerveille et on tremble.

Bien que peu familière de la poésie, surtout en prose, je dois dire que je me suis laissée bercer par le rythme et les évocations de ce voyage homérique. Une dépaysante découverte.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge 1914-1968 2017

La voix de la Mer... Des souffles chauds venus du large couvrent le pullulement bruyant de la forêt.
Avec la marée monte l'âme puissante de la Mer. La jungle attentive se tait.
Des hérons rouges, tristes et graves, se tiennent huchés sur une patte au bord de l'eau. Le marais chargé de magnolias s'étend, plaine immense, vers les gradins où s'étagent les cocotiers chevelus et les bambous géants.
Le silence de la Mer n'est point le silence de la forêt ou de la terre inhabitée. Sur les hauteurs de l'eau soulevée par l'orage, sur la plaine de l'eau immobile, on sent une présence vaste et terrible.
Une femme, la plus cruelle et la plus douloureuse, la plus perverse et la plus sainte, une femme révèle toujours dans un pli de la bouche, par un éclat des yeux, par un ruban nouveau que le désir des hommes qui l'entourent est agréable à son cœur, ou à son orgueil, ou à ses sens...
Tout homme a dans son âme une image cachée qui, à certaines heures, l'émeut à pleurer.

Lire un extrait