EAN : 9782203012813
Casterman (16/09/2009)
3.33/5   3 notes

Dix auteurs coréens et français signent ensemble, en images, l'exploration d'un monde surprenant : la France.

Fin 2006, sous le titre Corée, Casterman publiait, dans la collection Ecritures, un recueil de douze fictions courtes consacrées à ce pays d'Extrême-Orient. Après avoir séjourné sur place, six auteurs francophones y portaient, en toute liberté, un regard personnel et subjectif sur le «pays du matin calme», rejoints par six auteurs ... >Voir plus
Que lire après Quelques jours en FranceVoir plus
Dix auteurs coréens et français signent ensemble en image l'exploration d'un monde surprenant: la France ! Pour une fois que nous sommes à l'honneur ! Les mêmes auteurs avaient publié trois ans auparavant un ouvrage collectif intitulé Corée. C'est comme un match retour où l'on donne son regard sur notre pays.

Parmi les auteurs, il y a quand même Bastien Vivès. La plupart des autres sont coréens et leurs noms me sont inconnus. J'ai bien aimé certaines nouvelles comme dialogue ou encore duels à Montmartre. A la rencontre de Millet et Van Gogh et la cigarette sont plutôt axés sur les peintres qui ont magnifié notre pays.

Par contre, d'autres nouvelles sont assez malvenues comme celle du procès d'Outreau. Il est clair que la Justice de notre pays n'a pas brillé dans cette affaire et que les Coréens n'ont retenu que cela. Party in Paris est sans doute la nouvelle la plus joyeuse et celle qui donne le plus d'espoir.

Au final, la perception de notre pays sera assez différenciée selon les auteurs. C'est une approche tout de même assez intéressante et qui mérite lecture. Graphiquement, on aura même quelques bonnes surprises dans cette diversité de style.
Quelle agréable surprise ! Je découvre à peine le monde de la BD et je pensais que ce livre Collectif me procurerait la même frustration qu'un recueil de nouvelles.
En fait, le dessin change tout. Non seulement on plonge dans l'univers propre à chaque auteur mais on marque un temps après chaque histoire pour pouvoir en ressortir. C'est captivant, poétique, très original. le présentation promettait une vision inédite de la France sous le crayon de dessinateurs français et coréens. C'est vraiment très surprenant, j'en redemande !

[extrait histoire n°2 : "Dialogue", de DOHA.]

- Je voyage dans ma tête quand je restaure de vieux meubles. Ils me font partager leurs rires et leurs larmes. Voyez-vous, les meubles sont aussi chargés d'histoires.
[extrait histoire n°2 : "Dialogue", de DOHA.]

- Pour qu'une rencontre soit possible, il faut que deux être s'arrêtent l'un en face de l'autre au même instant. Comme aujourd'hui...
Alors n'oubliez pas de vous arrêter de temps en temps... pour profiter de la magie de l'instant.
[extrait histoire n°9 : "Duel à Montmartre", de Suk JUNG-HYUN.]

- Il existe des points communs à tous les artistes du monde, quel que soit leur pays.
Primo, ils ont quelque chose à exprimer.
Secundo, ils ont une soif infinie de la découverte de soi.
[extrait histoire n°5 : "Van Gogh et la cigarette", par Oh SE-YOUNG.]

- Il faut parfois fermer les yeux pour mieux voir.
[3 planches disponibles sur le site de l'éditeur (cliquer sur "prévisualiser" sous la couverture)]

Videos de Bastien Vivès (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Vivès
La philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj sont la marraine et le parrain de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps.
Angelin Preljocaj a chorégraphié 58 pièces depuis le début de sa carrière. Multi-récompensé, il a reçu de nombreux prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992) et « Les Victoires de la musique » (1997). Son premier long-métrage, « Polina, danser sa vie », réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016. En avril 2019, il a été nommé à l'Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus