La Découverte (19/09/2002)
4.5/5   2 notes
Qu'est-ce que la mondialisation ? Selon que l'on est pour ou contre, les réponses varient : intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures pour les autres. Réponses partielles, souvent partiales et, finalement, trop simples. Pour comprendre la mondialisation et contribuer à corriger ses dangers, une approche historique s'impose... >Voir plus
Le débat sur la mondialisation fait fureur. Il occupe la scène médiatique ; il est devenu une composante obligée du discours politique. La multiplication des faillites frauduleuses et des cas de manipulation des comptes des sociétés, les révélations sur les rémunérations extravagantes de dirigeants dont la compétence est douteuse, sont en train de créer un mouvement de méfiance vis-à-vis des grands opérateurs de la mondialisation.
La mondialisation s'est inscrite dans une configuration internationale durant une très longue période. Selon les historiens, il serait possible de la faire remonter au XVe siècle. Les économistes ont commencé à en faire la théorie à la fin du XVIIIe siècle.
>modifier

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus