Beaux Arts Editions (14/06/2006)
3.67/5   3 notes
4° de couverture : "Néant"
(Edition source : Beaux Arts Editions- 06/2006)

Editorial :

Les noirs lumineux de Pierre Soulages, les histoires vécues et jouées de Sophie Calle, les peintures d'ameublement de Bertrand Lavier, le ballon carré de Fabrice Hyber, le film de Philippe Parreno sur Zinedine Zidane, les chats punks d'Alain Séchas, les chaises en lévitation de Philippe Ramette, les installations subliminales et schizop... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'art contemporain en France ?Voir plus

Ecartée des palmarès de la biennale de Venise pendant des décennies, la France remporte avec Daniel Buren le Lion d'or en 1986, suivi quelques années plus tard par Fabrice Hyber, Pierre Huyghe et, l'année dernière, par Annette Messager. La création française relève aujourd'hui la tête à l'international, développe son marché intérieur et ses collectionneurs, et fourmille de talents. Une scène riche par sa pluralité d'expressions, singulière par son esprit. Ce livre s'ouvre sur une histoire de la scène artistique française des années 1960 à nos jours, racontée par des personnalités qui en ont été les acteurs. Ensuite, et surtout, Qu'est ce que l'art contemporain en France ? dresse un panorama représentatif de la création hexagonale à travers 100 portraits d'artistes vivants de toutes générations, confiés à une trentaine de critiques qui les défendent et les suivent.

Video de Jean-Louis Pradel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean-Charles de Castelbajac et Jean-Louis Pradel.
En plateau, Michel FIELD interviewe le couturier Jean-Charles de CASTELBAJAC qui évoque ses origines familiales et son parcours artistique. Puis, Jean-Louis PRADEL présente une exposition sur les expressionistes allemands au Musée d'Art Moderne de Paris (ses propos sont illustrés par de nombreux inserts de toiles). Tentative avortée du groupe vocal anglais FLYING PICKETS (problème de son).