Le Livre de Poche (19/09/2018)
3.28/5   74 notes
Caroline n'a jamais eu de problèmes avec l'argent. Elle a même toujours été assez douée pour le dépenser !
A 43 ans, Caroline d'Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver : la beauté, l'argent, l'amour de ses enfants et l'admiration de ses amis. Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d'affaires, pourvoit à son standing. Jusqu'au couac, le congé parental de Marc, qu'elle n'a p... >Voir plus
Que lire après Question de standingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a fait beaucoup de bien, moi qui avait absolument besoin d'une lecture à la fois légère et agréable. Caroline d'Adhémar de Gransac est complètement épanouie dans la vie. Vivant confortablement de la pension que lui verse son ex-mari Marc, Caroline est une belle femme de 43 ans qui n'a jamais eu ni à travailler ni même à ses soucier de quelconque problème d'argent. Elle élève avec amour ses deux enfants, adolescents maintenant, Charles et Louise et passe le plus clair de son temps soit à faire du shopping soit à dîner dans les plus grands restaurants avec ses deux amies Angélique et Axelle. Cependant, le jour où Marc lui coupe les vivres, Caroline va alors être confronté à ce fameux problème : comment continuer à approvisionner son compte en banque afin de pouvoir se servir de son joujou fétiche que l'o appelle carte bleue (enfin Gold Card pour elle cela va sans dire) ? Travailler ? cela est inimaginable pour elle qui est né pour ainsi dire avec une cuillère en argent dans la bouche et entend bien le rester ! Même son père, qui n'a jamais daigné lui accorder la moindre attention étant donné son sexe (oui, en effet, qu'y comprendrait une fille dans le monde des affaires ? Franchement...) jusqu'après sa mort, ne lui est pas d'un grand secours car pour tout héritage, il ne lui a laissé qu'une immense manoir en Bretagne mais qui au grand désespoir de Caroline s'avère invendable sur à l'expertise. Caroline, fière comme un coq, n'avouera ô grand jamais à ses amies qu'elle se révèle du jour au lendemain complètement sur la paille mais alors, que faire ? D'ailleurs, est-ce véritablement ce que l'on appelle des amies, sachant qui si ces dernières venaient à apprendre la position bien plus qu'insupportable et délicate dans laquelle elle se trouve, ne manqueraient pas de jaser dans son dos ?

Le seul réconfort de Caroline est, en plus de ses enfants, son aventure avec un artiste Raphaël qu'elle entretient depuis un moment déjà. Cette relation, d'abord basée uniquement sur le sexe va prendre une toute autre tournure lorsqu'elle lui avouera son infortune (à prendre dans les deux sens du terme) et qu'il découvrira la véritable Caroline, celle qui se cache en dessous de toutes ces crèmes de beauté hors de prix et vêtement de luxe, bref, une femme beaucoup plus authentique et qui, à la plus grande surprise de cette dernière, réapprend quelles sont les véritables valeurs de la vie. Plus important, en levant enfin le masque, elle apprend elle aussi à se connaître elle-même et cela n'a pas de prix...

Un roman agréable à lire, sans prise de tête et qui se lit extrêmement vite. Ni trop gnan-gnan, ni trop moralisateur non plus, Sophie de Vilenoisy a su doser afin de rendre cette lecture plaisante avec une écriture fluide et légère ! A découvrir !
J'ai découver Sophie de Villenoisy avec Joyeux suicide et bonne année et j'ai également lu La reine des quiches de l'auteur également qui est bien plus profond que le titre donné.

J'ai donc sans hésitation acheté Question de standing avec sa magnifique couverture rose fluo pour l'été, je l'ai lu très rapidement car il n'est pas très épais et cette lecture rafraîchissante m'a fait du bien en cette période.

Caroline d'Adhémar de Cransac est une très belle jeune femme, maman de deux enfants elle n'a jamais eu d'autres préoccupation de sa vie que de dépense l'argent gagné par son ancien mari avocat. Elle est désormais divorcé de celui-ci mais elle continue à toucher une jolie pension pour la garde des deux enfants.

Tout va basculer quand celui-ci qui est en couple avec une nouvelle femme va avoir un nouveau bébé et va décidé d'arrêter son travail, il ne versera donc plus un sou à Caroline.

Celle-ci va donc devoir subvenir à ces besoins ainsi qu'à ceux de ces enfants et autant dire que vu le train de vie de cette dernière cela va être compliqué, entre les sorties ou repas dans de très bons restaurants, sacs et garde de robe de luxe.

De plus pour Caroline le travail est quelque chose d'impossible pour rester "dans un aquarium" selon ces dires.

Un récit chick lit qui est vraiment parfait en cette saison et qui est plus profond qu'il n'y parait comme par exemple sur des valeurs comme l'amitié.

Je suis a nouveau conquise par Sophie de Villenoisy avec ce récit.

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Caroline de ...
Nous suivons l'histoire de Caroline de ..., qui a eu la chance de naître dans une famille richissime, elle n'a donc jamais eu besoin de travailler, en effet, elle a par la suite épousé un homme qui par son métier d'avocat, a pu subvenir à tous ses besoins sans qu'elle ait à compter l'argent.
Un jour, c'est le divorce, mais qu'à cela tienne, Marc continue à lui verser une pension conséquente qui lui permet de continuer à vivre chichement. Elle peut donc continuer à paraître, ne supportant pas la médiocrité, elle se veut toujours impeccable, élégante, bien coiffée, manucurée et surtout habillé par les plus grands créateurs de mode.
Mais Marc perd son boulot et les catastrophes commencent, car les découverts arrivent et n'ayant aucun revenu et beaucoup de dépenses, Caroline vit très rapidement un drame qu'elle ne peut pas résoudre, ne voulant absolument pas se rabaisser à aller travailler et en plus sans aucune qualification, qui voudrait d'elle ?
Je m'attendais à une héroïne agaçante, que l'on a envie de secouer et de faire réagir, et bien pas du tout, on se prend très vite de pitié pour cette femme qui au final ne mérite ce qui lui arrive.
J'ai beaucoup aimé ce livre et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sophie de Villenoisy qui m'avait déjà fait beaucoup rire avec Joyeux suicide et bonne année, deuxième livre de cette auteure et deuxième livre que j'ai envie de faire découvrir à tout mon entourage.

J'ai choisi ce roman car j'avais beaucoup apprécié « Joyeux suicide et bonne année », donc dans la continuité, j'ai décidé de lire ce dernier.
Nous faisons la connaissance de Caroline, qui depuis ta tendre enfance s'est fait entretenir par sa famille puis par son mari puis ex-mari qui lui verse une pension alimentaire plus que conséquente. Caroline est ultra-dépensière et vise le grand luxe. Pour autant elle n'a jamais travaillé, sa vie se résumant à ses enfants et à ses nombreuses dépenses. Seulement, quand son ex-mari, Marc, décide d'arrêter de travailler pour prendre un congé parental, il lui coupe la pension alimentaire et Caroline se retrouve alors fauchée comme les blés. Elle va devoir redoubler d'astuces (pas toujours très catholiques) pour continuer de suivre son train de vie mais cela ne sera pas sans embuches.

Caroline est un personnage que j'ai trouvé assez détestable dans un premier temps. le personnage qui se prend pour une star, qui maudit les pauvres et les gens modestes, se pensant en dehors de ce monde et n'aspirant qu'au luxe. Quand elle se rend compte qu'elle n'a plus d'argent, son personnage devient alors d'avantage touchant. Nous ressentons la détresse et nous comprenons la difficulté que cela représente pour le personnage, car au delà de ses dépenses qui ne peuvent plus être les même, c'est toute sa personne qui doit changer, son identité, et cela est invivable pour elle. J'aurai aimé que Caroline mette les mains dans le cambouis, réellement. J'ai trouvé dommage qu'elle devienne une menteuse et manipulatrice alors qu'il aurait été beaucoup plus drôle qu'elle devienne caissière au supermarché par exemple…

Tous les autres personnages détiennent dans le roman des places secondaires. Cependant ils sont pourtant nécessaire pour l'histoire. J'aurais aimé avoir un deuxième personnage fard dans ce livre. Ma lecture se révèle donc en demi teinte. J'ai apprécié encore une fois l'écriture de l'auteure qui nous permet de passer un agréable moment de lecture. En revanche j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et j'ai trouvé que la morale n'était pas assez visible.

La conclusion du roman m'a un peu déçue. J'aurai aimé une morale concernant l'argent qui ne fait pas tout, ou comment une femme riche peut cependant revoir à la baisse ses envies afin de partager des moments de vies sans lien avec l'argent, en se rapprochant de l'essentiel.
✔️Mon ressenti : J'avais beaucoup aimé « Joyeux Suicide et bonne année », « La reine des quiches » et "Courage, rions!" quand j'ai aperçu ce roman dans le rayons de la médiathèque, je me suis immédiatement dit que j'allais passer un bon moment. Et j'avais bien raison.

Caroline est une femme divorcée qui a un train de vie impressionnant, elle mise tout sur le « paraître ». Même si elle ne travaille pas, son budget assez conséquent est assuré par son ex mari. Lorsque celui ci arrête de travailler, c'est la catastrophe pour elle. Comment va t'elle faire pour maintenir les apparences et son cercle de relation.
Cette Caroline a un comportement que je déteste en général, je me suis demandée si j'allais réussir à éprouver de la sympathie pour elle, mais oui, car elle évolue au fil du récit. Alors, même si elle ne fait pas toujours les bons choix au moins elle choisit de se bouger et de se prendre en main, cela m'a beaucoup amusée !

La plume de l'auteure ainsi que ses idées sont rafraîchissantes. Elle m'a aussi fait beaucoup rire ! Alors qu'en lisant le résumé, je m'étais fait le scénario dans ma tête, j'étais bien loin du compte ! J'ai eu de jolies surprises.

C'est, une fois de plus, un roman au premier abord assez léger mais qui plus profond qu'il n'y paraît.

🎯Mots Clefs : Dépense / Amies / Standing / Apparences / Bouleversement

🏆Ma note : 18/20

"Elle ne s'était jamais rendu compte à quel point vivre pouvait coûter cher, surtout quand on s'appelle Caroline d'Adhémar de Gransac."
Caroline a toujours été une mère tactile. Elle a trop souffert enfant de la froideur de son père et de la distance pudique de sa mère. Cette femme effacée et soumise qui n’osait pas lui manifester son amour de peur d’agacer son mari. Elle se sentait fautive de ne pas lui avoir donné le fils tant espéré. Le mâle par définition dominant qui prendrait les rênes de cette prestigieuse lignée. De son côté Caroline n’a jamais cherché à tempérer ou civiliser l’amour qu’elle porte depuis leur premier cri à ses enfants. Au contraire, même, malgré sa mise toujours impeccable et tirée à quatre épingles, elle n’a jamais bridé cet amour inconditionnel, absolu, sauvage qu’elle leur porte depuis toujours. Une vraie louve, mais en Louboutin.
Ses oreilles sifflaient comme si elles avaient reçu un coup de fouet. Elle avait cru sentir sa poitrine exploser. Elle avait failli s'effondrer, pourtant elle était restée bien campée sur ses jambes fines et nerveuses qui tremblaient, secouées de spasmes. Mais à l'intérieur son coeur s'était brisé, pulvérisé. Trop meurtrie, elle n'avait pu recoller les morceaux.
Grâce aux réseaux sociaux et en particulier Facebook, elles jouent les espionnes et se délectent de leurs trouvailles sur le net. Des photos ringardes à souhait sur un quotidien insipide qui les rassure sur leur propre sort. Ensemble elles décortiquent la vie étriquée de leurs anciennes camarades. Parmi leurs « chouchoutes » on retrouve Ségolène de Chastenet, un laideron au physique de fermière, qui rêvait de se faire dépuceler par le premier nobliau. Ou encore Véronique Leroy, cette adolescente grosse et ingrate qui trompait, comme beaucoup à la Légion, son ennui en bâfrant.
Elle savoure ce potin comme un bonbon que l’on prend plaisir à sucer des heures sous la langue. Les révélations de Minda ont titillé ses talents de chasseuse. Elle sait que pour ramener du bon gibier il faut parfois savoir faire preuve de patience. Guetter dans les fourrés, les pieds dans l’eau s’il le faut, sans bouger, pour ne pas effrayer l’animal. Il faut bien observer et c’est quand on est sûr de l’avoir dans le viseur que l’on tire. Ensuite on envoie les chiens.