AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749241388
324 pages
Erès (05/06/2014)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi les femmes choisissent-t-elles encore de devenir mère ? Faut-il refonder la maternité et la parentalité ? Sur quelles bases ? Pourquoi ce livre ? Déclarons-le d'emblée : son objectif est ambitieux. Les auteures, mères, grands-mères, femmes de plusieurs générations, professionnelles amenées à côtoyer des mères... invitent à repenser ce qu'on appelle la maternité. Le discours traditionnel, pétri de moralisme et de glorification, n'a plus guère d'audience, m ê... >Voir plus
Que lire après Questions pour les mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que dire de cet ouvrage ? Tout d'abord, comme le titre l'indique, il est à destination des mères... Mais aussi des pères. En effet, les différentes auteurs expliquent ce qu'est, être mère, être femme, et surtout l'alliance des deux.
Toutefois, attention, il ne faut pas s'attendre à un ouvrage sur comment devenir mère, comment élever son ou ses enfant(s) ; ce livre relève davantage de l'analyse socio-historique qu'autre chose. En somme, c'est un essai.
Si tous les auteurs ne se valent pas à travers les pages, j'ai également été déçue par le parti pris des auteurs. En effet, selon elles, les femmes doivent être des mères... Ce serait dans l'ordre naturel des choses. Alors certes, il y a quelques pages sur les femmes refusant d'avoir des enfants, mais malheureusement les auteurs se contentent de parler des religieuses... Je suis désolée mais toutes les femmes ne désirant pas d'enfants ne sont pas et ne vont pas devenir des "bonnes soeurs"...
Dans un ouvrage comme celui-ci, j'aurai aimé que les auteurs interrogent les mères sur "pourquoi avez-vous fait des enfants ?" et surtout, qu'elles aillent au-delà des simples "parce que ceci, parce que cela" autour de notion comme l'instinct ou l'amour maternel. (Hé oui, ces notions n'existent pas !). En effet, on interroge toujours les childfree sur le "pourquoi" de leur choix mais les mères très (trop) peu souvent...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La maternité pèse toujours sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yvonne Knibiehler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvonne Knibiehler
Grâce aux luttes féministes des années 1960-1980, les femmes d’aujourd’hui disposent de tous les droits civils et politiques. Elles peuvent exercer les mêmes activités que les hommes. Pour autant, elles ne renoncent pas à avoir des enfants, même si elles ont désormais le choix : la plupart veulent être à la fois mères et « actives ».
Cette revendication s'inscrit dans un nouveau système de représentations : chacune veut s'épanouir dans sa vie publique comme dans sa vie privée. Or la maternité pèse sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes, dans la vie quotidienne, et aussi dans les mentalités.
Dans cet ouvrage qui s’appuie sur son parcours de femme engagée, Yvonne Knibiehler milite pour que les femmes poursuivent un combat féministe d’un nouvel âge où l’amour maternel peut faire bouger les lignes.
+ Lire la suite
autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}