EAN : 9782092787083
Nathan (01/10/2015)
3.33/5   3 notes
Où le Soleil se cache-t-il la nuit ? Pourquoi un volcan se réveille-t-il ? Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Terre ? Pourquoi la guêpe pique-t-elle ? Comment le poisson respire-t-il ? Qu'est-il arrivé aux dinosaures ? Comment vivait-on dans un château fort ?
Sur chaque double page, un quiz express pose 3 autres questions - au lecteur de trouver la réponse dans le texte- et un encadré donne un exemple ou un fait clé. Une mine d'informations pour nourrir toute s... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédieVoir plus
Avec les enfants, nous aimons beaucoup les "Questions Réponses!" de chez Nathan. Nous les trouvons bien faits, intéressants et super sympas. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Sa couverture est sublime : le point d'interrogation est découpé dans la couverture, ce qui nous laisse voir la première page du livre, elle est solide, simple et efficace. J'aime aussi beaucoup sa couleur.

Son contenu est énorme. Il se décompose en 6 grandes catégories, ce qui permet de toucher à beaucoup de thèmes et surtout de tout savoir sur tout. Les sujets sont très variés et très actuels : Y a-t-il de la vie sur Mars? D'où vient l'électricité? Pourquoi ai-je faim? Que contiennent les pyramides? Pourquoi la guêpe pique-t-elle? Où le soleil se cache t'il la nuit? Autant de sujets passionnants qui ne peuvent qu'éveiller les petits curieux.

Les illustrations des pages sont superbes et très grosses. Sur chaque double-pages on y trouve un "quiz express" pour savoir si on a bien tout compris. Des textes courts et complets qui ont parfois demandé des petites explications sur le vocabulaire, mais rien de bien méchant.

Encore une fois, c'est une belle réussite, mes enfants l'adorent. Que ce soit Ophélie 10 ans ou Mathis 7 ans, chacun y trouve des sujets qui leur parlent et les réponses aux questions qu'ils se posent. Ce livre est passé dans les mains de toute la famille, mon mari également le trouve très intéressant et il s'est plongé dedans avec les enfants avec grand plaisir.

Un livre qui restera très longtemps dans leur bibliothèque! Inutile de préciser qu'on l'adore et qu'on le recommande.
Lien : http://univers-livresques-en..
Mon fils aime bien cette collection Questions Réponses de chez Nathan.
Il a donc été enchanté de voir cette encyclopédie qui regroupe 6 grands thèmes en un seul ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr
Ce documentaire jeunesse se découpent en six parties :

- L'espace
- La Terre
- le monde vivant
- L'histoire
- Les sciences
- le corps humain

Dans chaque thème sont regroupés plusieurs questions que l'enfant peut être amener à se poser. Par exemple : "Combien y a t-il d'étoiles ?", "Que contient mon corps ?", ou encore "Peut-on survivre dans le désert?".

Chaque question correspond à une double page. A l'intérieur de celle ci, on y retrouve bien évidemment la question, mais également quelques éléments de réponses en quelques phrases mais aussi des illustrations ou photos pour illustrer le propos.

Il y a au final peu de textes, ce qui peut attirer les non lecteurs. Il y a également une rubrique "Quiz express" sur chaque double page pour tester les connaissances du jeune lecteur après lecture de la page en question.

Ce livre est très complet et permet d'apprendre plein de choses intéressantes. C'est également une bonne source de recherche pour les divers exposés des enfants.

Un index à la fin du livre permet à l'enfant de savoir se repérer facilement en fonction de ce qu'il veut savoir.

Bref, un documentaire jeunesse complet à découvrir à partir de 7 ans.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Les anneaux de Saturne sont composés de milliards de morceaux de glace. Certains sont petits, d'autres de la taille d'une maison.