EAN : 9782748520774
Syros (14/01/2016)
3.45/5   10 notes
Gabriel est en vacances en Australie chez sa cousine Emily, dont le père travaille comme gardien à l'Opéra de Sydney. C'est l'occasion pour le jeune Français d'entrer dans les coulisses du bâtiment mythique en forme de voilier. Mais cette visite de nuit va se révéler pleine de surprises...
Que lire après Qui a vu le Phantom of the Opera ?Voir plus
Mêmes remarques pour ce roman que pour "Jeanne et le London mystery" de la même collection : j'ai trouvé le "décorticage" des phrases en anglais un peu laborieux (pour quelqu'un qui maîtrise le niveau A1 en tout cas !), et surtout qu'il morcelait l'action. D'un autre côté, on est exactement dans la position d'un adolescent débarquant à l'étranger qui essaie de décrypter ce qu'on lui dit en se basant sur le (maigre) vocabulaire qu'il connaît, et, de même, tente de se faire comprendre à grand renfort de gestes et autres phrases bancales ! Gabriel s'évertue à réemployer les mots que sa cousine lui apprend, et sir Arthur Cardiff, le fameux "phantom" (oui oui : il existe !) ne se gêne pas pour lui corriger sa grammaire : ainsi, le lecteur développe lui-même sa maîtrise de la langue sans même s'en rendre compte ! le plus pratique reste encore les subtiles traductions de l'auteur telles que : "I can't understand him. - Si Emily ne comprenait pas ce que disait le vieil homme, ça ne devait pas être de l'anglais." Mais c'est bien sûr moins pertinent pédagogiquement.
Côté intrigue, pas de déception : cette petite histoire fantastique est bien construite et se lit avec plaisir. Elle fait aussi bien référence au Hamlet de Shakespeare qu'aux croyances aborigènes ! Par contre il est évident que ce récit de niveau "A1 découverte" est trop difficile pour des CM2-6e, d'autant plus que les paragraphes en anglais alternent de plus en plus souvent avec le français au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. A proposer plutôt en 5e !
Lien : http://www.takalirsa.fr/qui-..

-I like you come with us.
Bob sourit et corrigea gentiment la phrase.
-I would like you come with us.
Fantôme

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/