Editions de Fallois (11/04/2012)
3.62/5   20 notes
Dans un style clair et accessible à tous, Jean Soler met d'abord en lumière "six contresens sur le dieu de la Bible", une divinité qui n'est pas le Dieu unique des trois religions monothéistes mais un dieu parmi d'autres, du nom de "Iahvé", conçu comme le dieu national des seuls Juifs. Il relate ensuite, sans référence aucune au surnaturel, la généalogie du dieu "Dieu", telle qu'il l'a reconstituée à partir des acquis de la recherche scientifique. Il explique enfin ... >Voir plus
Que lire après Qui est Dieu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet essai de 150 pages est une compilation d'articles de l'auteur, sur le thème de l'apparition du monothéisme dans le monde, et sur l'évolution des idées qui a mené à la conception moderne de Dieu.

Sa thèse principale est que ce monothéisme est apparu chez les juifs, mais beaucoup plus tardivement qu'on ne le pense. Au départ, les juifs sont monolâtres, comme la plupart des peuples de la région à cette époque : ils n'adorent qu'un seul dieu, Iahvé, tout en reconnaissant que d'autres existent. En échange de cette adoration exclusive, chaque peuple espère que son dieu le favorisera d'une manière ou d'une autre. La conquête d'Israël par les Assyriens va plonger les adorateurs de Iahvé dans le doute : ont-ils misé sur le mauvais cheval ? Assur, pour le coup, semble bien plus efficace ! Une solution possible est alors de se dire que tous les peuples n'adorent en réalité qu'un seul dieu, et que celui-ci favorise une fois un peuple, une fois l'autre, pour des raisons mystérieuses et non-compréhensibles aux mortels.

L'essai me laisse tout de même avec beaucoup de questions. Si j'étais fidèle, savoir que mon dieu a préféré favoriser quelqu'un d'autre malgré mes efforts ne me rassurerait pas particulièrement. Passer d'un dieu faible à un dieu qui vous envoie des troupes puissantes pour vous mettre une tannée ne me paraît pas vraiment être un progrès. de plus, les guerres n'étaient pas rares et Iahvé n'était certainement pas le seul dieu pris en flagrant délit d'inefficacité face à un autre : pourquoi cette idée n'est-elle alors jamais apparue auparavant ?

Ceci dit, l'auteur a bien précisé dans l'introduction que ce livre était là pour donner aux gens qui ont peu de temps à consacrer à ce sujet quelques principes de base et les questions actuellement débattues. Il ne me reste peut-être qu'à ouvrir un ouvrage plus volumineux pour trouver des réponses à mes interrogations.
Ce livre de synthèse, comme je les aime, rassemble en les résumant à l'essentiel diverses idées publiées dans plusieurs livres de Jean Soler (1933-2019). Jean Soler, agrégé de lettres classiques, est un écrivain, théologien et philosophe français spécialiste des monothéismes.

Ce genre de livre de synthèse ou l'auteur s'efforce d'aller à l'essentiel sans se sentir obligé de faire de longs développements pour montrer qu'il a étudié le sujet de manière approfondie est assez rare. Il est d'une indéniable utilité, car outre le fait qu'il contient les idées principales sur un sujet il n'empêche pas le lecteur d'avoir recours à des ouvrages plus étoffés pour compléter son information et approfondir sa réflexion. Lorsqu'en plus c'est l'auteur lui-même qui résume ses propres livres, on peut être sûr qu'il saura extraire de ces textes la substantifique moelle. Ce livre résume plusieurs années de travail solitaire dédié à l'étude des trois religions monothéistes.

Dans son livre Jean Soler commence par dénoncer six idées reçues :
1 — la Bible dépasse en ancienneté les anciens textes fondateurs. Faux
2 — la Bible a fait connaître à l'humanité le dieu unique. Faux
3 — la Bible a donné le premier exemple d'une morale universelle. Faux
4 — les prophètes ont promu la forme spiritualisée du culte hébraïque. Faux
5 — le Cantique des cantiques célèbre l'amour réciproque de Dieu et du peuple juif. Faux
6 — Dieu a confié aux juifs une mission au service de l'humanité. Faux

Après cette première remise à plat assez convaincante, Jean Soler va plus loin et propose une interprétation du texte de la bible, par exemple concernant le précepte énoncé dans la bible « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Soler précise que le terme hébreu qu'il traduit, réa, désigne le « compagnon ». Dans les passages où Iahvé prescrit de ne commettre aucune injustice à son égard, réa a pour synonymes « compatriote » « frère » et même « fils de ton peuple ». Et jean Soler de conclure que le précepte « Tu aimeras ton compagnon comme toi-même » a pour sens « Tu ne léseras pas ton frère hébreu, cet autre toi-même ». C'est votre unité et votre cohésion sociale qui seules assureront la survie de votre peuple. Il ne s'agit donc pas d'une morale universelle, mais il s'agit d'une législation propre à l'état des Hébreux, tourné principalement vers leur propre survie.

Cet exemple donne le ton de l'ouvrage qui se poursuit notamment par une explication de la manière dont on est passé du concept de pluralité des dieux au monothéisme. Dans le reste de son ouvrage, Jean Soler déclare la guerre aux monothéismes et détruit les mythes juifs. Pour cela il a été accusé d'antisémitisme. Mais sa critique vise tous les monothéismes qui selon lui peuvent conduire à l'extrémisme, à la violence et au fanatisme.

Pour Jean Soler « la Bible est un livre comme les autres, à l'égal de l'Iliade et de l'Odyssée, ce qui est déjà considérable. Mais il n'y a pas de différence à faire entre Moïse et Achille, Abraham et Priam. Ce sont des personnages de fiction, aidés ou combattus par des dieux. »

Un livre décapant qui a fait l'objet de débats à sa sortie et qui reste aujourd'hui un document utile à la réflexion.

— « Qui est Dieu ? », Jean Soler, Éditions de Fallois (2012), 127 pages.
je ne vais prétendre faire ici une critique de ce livre, je ne suis pas assez bonne en philo pour cela. Disons que j'ai eu envie de le lire suite à à lecture d'un chronique du remarquable Bernard Revel dans la semaine du Roussillon.

Cet essai est une compilation des publications de l'auteur. Il entreprend de démonter la lecture actuelle de la bible juive et tente de démontrer que la religion juive n'était pas monothéiste à l'origine. Pourquoi pas, c'est assez convaincant. Mais quand il commence à évoquer la possible influence de la religion juive dans les pensées d'Hitler, c'est déroutant, pour ne pas dire plus.
Autre point ennuyeux : il revient sur les mêmes thèses atout au long du livre, et peine à les développer plus avant.

Au final, j'espérais une lecture qui m'amène à réfléchir sur les religions, moi qui suis athée et ce fut le cas mais pas dans le sens espéré, mas dans le sens d'une plus grande ouverture sur le monde et sur les diverses visions que peuvent en proposer les monothéismes.
Ce livre constitue une synthèse des ouvrages de Jean Soler dédié au monothéisme et au mythe du Dieu unique. Avec simplicité et perspicacité, il nous apporte un éclairage sur l'évolution d'une religion polythéiste à ses origines vers la monolâtrie pour aboutir au monothéiste, le tout en restant très d'actualité.
Je dois dire que cette théorie m'a semblé plutôt convaincante.

En résumé, cet ouvrage très digeste est clair et succinct. Il constitue une bonne première approche pour répondre à nos interrogations sans vouloir se lancer dans des "gros pavés" au langage alambiqué. Je le recommande vivement.

Tout est dit
Lien : http://www.lepoint.fr/grands..

Iahvé n'est pas Dieu. On continue à confondre le dieu des Hébreux avec le Dieu unique des trois religions monothéistes. Iahvé n'est qu'une divinité parmi d'autres. Ceux qui l'adorent ne doutent pas qu'il existe d'autres dieux. Mais ils ont choisi celui-là pour être leur dieu. Ils racontent que leurs ancêtres, depuis Abraham, ont fait alliance avec lui, et que cet accord a été renouvelé du temps de Moïse, le prophète qui a rendu leur liberté aux tribus hébraïques exilées en Égypte et réduites en esclavage, pour les constituer en nation, la nation « israélite » (terme qui désigne dans la Bible les descendants de Jacob, surnommé « Israël »). Aux termes de l'« alliance », si le peuple vénère ce dieu au-dessus des autres dieux, le dieu le placera au-dessus des autres peuples. Il s'agit d'un accord strictement ethnique. Et il n'est pas propre aux Hébreux. Les recueils d'inscriptions mises au jour par les archéologues dans le Proche et Moyen-Orient, datant de l'époque supposée de Moïse et même bien avant, prouvent que ce type de religion était très courant. Les Assyriens, par exemple, étaient le « peuple d'Assur » ; les Babyloniens, le « peuple de Marduk ». De la même manière, les Hébreux étaient connus des autres peuples et ils se désignaient eux-mêmes comme le « peuple de Iahvé ». Le dieu confère au peuple son identité. Et, naturellement, chaque peuple est porté à croire que son dieu est plus puissant que les autres ; qu'il l'aidera à l'emporter sur ses rivaux et ses ennemis.
[S]i la Vérité est Une, comme Dieu, et si l'on est certain de la posséder, les autres sont dans l'erreur. Il apparaît, en particulier, intolérable que la Vérité, puisqu'elle est unique, soit exprimée en trois versions. Deux sont de trop. Et l'on peut éprouver, de bonne foi, en toute logique, la tentation et même le devoir, comme un impératif absolu, de faire prévaloir, au besoin par la violence, la vraie version de la Vérité.
La Bible est un livre comme les autres, à l'égal de l’Iliade et de l'Odyssée, ce qui est déjà considérable.