Lux Éditeur (06/09/2018)
3.85/5   30 notes
« Qui mène le monde ? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde ? Cette question devrait préoccuper en premier lieu les citoyens des pays riches et puissants. Ceux-ci jouissent en effet d'une liberté, de privilèges et de possibilités considérables, fruits des luttes de leurs prédécesseurs, et se trouvent devant des choix décisifs quant à la manière de répondre à des enjeux d'une importance cruciale pour l'humanité.... >Voir plus
Que lire après Qui mène le monde ?Voir plus
Après L'optimisme contre le désespoir paru en 2017, Noam Chomsky fait son retour en librairie avec Qui mène le monde ? publié dans l'Hexagone aux Editions Lux. Un tour d'horizon sur plus de 330 pages pour tenter de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, guidés par l'un des intellectuels les plus influents, et les plus controversés, à l'heure actuelle.

Quatrième de couverture :
«Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait préoccuper en premier lieu les citoyens des pays riches et puissants. Ceux-ci jouissent en effet d'une liberté, de privilèges et de possibilités considérables, fruits des luttes de leurs prédécesseurs, et se trouvent devant des choix décisifs quant à la manière de répondre à des enjeux d'une importance cruciale pour l'humanité.»

Dans cet ouvrage, achevé au lendemain de l'élection de Donald Trump, Noam Chomsky offre une vue d'ensemble de la géopolitique actuelle et une synthèse des rouages politiques qui la sous-tendent : des sanctions américaines contre l'Iran à la politique de torture que pratique l'armée des États-Unis, en passant par la montée en puissance de la Chine et ses conséquences sur les États-Unis et l'«ordre mondial», sans oublier la nouvelle guerre froide qui couve en Europe de l'Est et la guerre planétaire contre le terrorisme.

De moins en moins contraintes par la structure que l'on dit encore démocratique, les puissances mondiales d'aujourd'hui ont un tel potentiel destructeur qu'il est plus urgent que jamais de prêter attention à leurs détracteurs.

# L'avis de Lettres it be :

Noam Chomsky est, depuis longtemps, un auteur incontournable pour tenter de comprendre la marche de notre monde. Depuis plus de 40 ans, le linguiste et intellectuel engagé né à Philadelphie mène une véritable croise pour tenter de répandre une vision du monde critique, notamment à l'encontre de la politique américaine menée à travers le globe depuis plusieurs décennies. Très tôt opposé à la guerre du Vietnam, Chomsky n'a eu de cesse de mettre à mal le fonctionnement géopolitique et social de son pays. Logiquement centré sur les Etats-Unis et leur politique mondiale dûment décriée par Chomsky depuis de très nombreuses années comme dit précédemment, son nouvel ouvrage Qui mène le monde ? ne manque pas d'interroger également sur la situation dans le reste du globe. Notamment, l'évolution contemporaine du bloc de l'ex-URSS trouve une place de choix dans cet ouvrage, tout comme la position mondiale de la Chine et l'émergence de l'Etat islamique sur le terreau laissé fertile des hostilités d'hier.

« le rouleau compresseur a également servi ailleurs, notamment en Libye, où les trois puissances impériales historiques (la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis) ont veillé à l'adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité puis l'ont aussitôt enfreinte, agissant à titre de force aérienne des rebelles. Cette violation a eu pour effet de couper court à toute possibilité de négociation en vue d'une solution pacifiste ; d'augmenter nettement le nombre de victimes (par un facteur d'au moins dix, selon le politologue Alan Kuperman) ; de laisser la Libye en ruines et aux mains de factions belligérantes ; et plus récemment, de fournir à l'Etat islamique une base d'où répandre sa terreur. Des propositions plus raisonnables ont été formulées par l'Union africaine et acceptées en principe par Mouammar Kadhafi, mais le triumvirat impérial n'en a pas tenu compte, comme le rapport Alex de Waal, spécialiste de l'Afrique. Grâce à l'afflux d'armes et de combattants, la terreur et la violence djihadistes s'étendent de l'Afrique de l'Ouest (désormais championne des meurtres terroristes) au Levant, alors que les offensives de l'OTAN ont déclenché une vague de réfugiés africains cherchant à gagner l'Europe. »

La situation de l'Amérique de Trump dans un monde plus que jamais bousculé par la puissance chinoise qui ne cesse de s'étendre, la lutte contre le terrorisme à travers la planète, les risques d'un nouvel éclatement à l'est de l'Europe, l'enlisement du conflit israélo-palestinien dans un contexte qui n'a jamais cessé d'être hostile… Dans son dernier ouvrage, Noam Chomsky fait le point sur toute la géopolitique du XXIème siècle, ses nouveaux enjeux et ses menaces les plus récentes. S'appuyant sur de très nombreuses sources comme à son habitude, l'intellectuel engagé et reconnu à travers la planète propose un texte comme une mise à jour de ses précédents travaux, depuis L'Amérique et ses nouveaux mandarins paru en 1969 en France aux éditions du Seuil. Un texte engagé et éclair s'il en est, qui ne surprendra pas les amateurs comme les détracteurs du professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) mais aussi et surtout un éclairage précis et complet sur notre époque et les défis de tout un siècle.

Découvrez la chronique en intégralité sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Le titre du livre de Noam Chomsky amènerais à penser qu'il nous dévoilerais qui mène le monde et tire les rennes du grand traineau de l'humanité aujourd'hui.
En fait il décrit avec un ensemble riche de références l'histoire des interventions, complots et manipulations des grandes puissances de ce monde sur les 60 à 70 dernières années et notamment la main mise des Etats-Unis et des pays occidentaux.
Au bout de ce processus on espère trouver une synthèse et surtout une analyse factuelle de ce qui en a découlé et répondre à cette question "aujourd'hui qui dirige et manipule le monde ?".
Vous aurez compris qu'on reste sur sa fin et je classerais ce livre comme un très intéressant essai historique de ces dernières décennies sur la réelle gouvernance du monde.
On fermera ce livre en se sentant moins ignorant.
On sait qui mène la danse depuis longtemps mais Chomsky nous explique les dessous de l'histoire et les raisons des conflits actuels.
Je ne suis pas suffisamment experte pour juger de la véracité de ce qu'il déclare mais ce livre prouve une fois de plus qu'on ne nous dit pas tout. Très intéressant et susceptible de changer votre opinion dans bien des cas.

En Europe , le déclin de la démocratie est tout aussi alarmant ( qu'aux Etats-Unis ) la prise de décisions au chapitre de nombreuses questions cruciales incombent désormais aux bureaucrates de Bruxelles et aux instances financières qu'ils tendent largement à représenter . En juillet 2005 , leur mépris de la démocratie c'est manifesté dans la violente réaction à la seule idée que le peuple grec puisse se prononcer sur le futur sort de la société , ruinée par les brutales politiques d'austérité de la troïka ( commission européenne , banque centrale européenne et FMI ) Ce dernier , en particulier sa branche politique , ses économistes s'étant montrés critiques à l'égard des politiques destructrices .
Ces politiques d'austérité avaient été imposées dans l'objectif déclaré de réduire la dette de la Grèce . En réalité , elles ont eu pour effet de la creuser relativement au PIB pendant que le tissu social grec était réduit en lambeaux , et que le pays servait d'alibi pour renflouer les banques françaises et allemandes ayant accordé des prêts à risque .
Aussi longtemps que l'ensemble de la population demeure passive, indifférente et distraite par le consumérisme et la haine envers les plus vulnérables, les puissants peuvent agir comme bon leur semble, et il ne restera plus aux survivants qu'à contempler le résultat.
L'amnésie historique est un phénomène inquiétant, non seulement parce qu'elle porte atteinte à l'intégrité morale et intellectuelle, mais aussi parce qu'elle prépare pour les crimes à venir.
Concernant la responsabilité des intellectuels, je crois qu'il n(y a pas grand-chose à en dire, sinon quelques vérités simples: les intellectuels sont généralement privilégiés; le privilège offre des possibilités, lesquelles entraînent des responsabilités.
Chaque individu doit faire un choix.