Milan (05/10/2011)
3.75/5   2 notes
« Pour maman, je suis une petite marmotte ; pour papa, un cochon ; mon professeur de maths me demande d’arrêter de faire le singe ; et, pour grand-mère, je suis son lapin. Alors, quand on me demande de dessiner mon autoportrait, je me dis que ça va être difficile. »
Que lire après Qui suis-je ?Voir plus
Léo Timmers dessine comme personne. le trait assuré, les couleurs franches. C'est imparable. Adulte, je peux rester de longues minutes, subjugué, devant une planche.

Ici, je dirai qu'il quitte le domaine de la prime enfance (Qui conduit?; Chaud devant...) pour aller vers des enfants plus grands, qui maîtrisent le langage et connaissent les expressions imagées faisant intervenir les animaux (le domaine de prédilection de Leo Timmers).

De quoi est-il question? D'un garçon qui, tout au long de la journée, se voit attribuer des noms d'animaux. Tour à tour cochon, âne... Et lorsque le maître demande un autoportrait, que va-t-il bien pouvoir dessiner en rentrant de l'école?

Leo Timmers est seulement au dessin, ce choix est incontournable à mon avis, dès qu'il s'agit d'animaux et d'une certaine (fausse) naïveté dans le ton. Bernard Friot, aux textes, manipule l'humour au second degré. En fasant cela il introduit l'usage des métaphores chez l'enfant. Et l'enfant peut ensuite élaborer sur d'autres expressions animalières (le livre ne les contenant pas toutes). Ce livre est régulièrement demandé par mon aîné, preuve de son efficacité.
--> Marmotte, cochon, singe, rat, biquet, éléphant, vache, biquet... voilà un garçon affublé de toutes sortes de noms d'animaux: comment va-t-il réaliser son autoportrait?

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2012
Jouant avec la langue française, cette histoire pressée divertira certainement les jeunes lecteurs, tout en les incitant à réfléchir sur l’usage des métaphores.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins