AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745945891
10 pages
Milan (05/10/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
« Pour maman, je suis une petite marmotte ; pour papa, un cochon ; mon professeur de maths me demande d’arrêter de faire le singe ; et, pour grand-mère, je suis son lapin. Alors, quand on me demande de dessiner mon autoportrait, je me dis que ça va être difficile. »
Que lire après Qui suis-je ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Léo Timmers dessine comme personne. le trait assuré, les couleurs franches. C'est imparable. Adulte, je peux rester de longues minutes, subjugué, devant une planche.

Ici, je dirai qu'il quitte le domaine de la prime enfance (Qui conduit?; Chaud devant...) pour aller vers des enfants plus grands, qui maîtrisent le langage et connaissent les expressions imagées faisant intervenir les animaux (le domaine de prédilection de Leo Timmers).

De quoi est-il question? D'un garçon qui, tout au long de la journée, se voit attribuer des noms d'animaux. Tour à tour cochon, âne... Et lorsque le maître demande un autoportrait, que va-t-il bien pouvoir dessiner en rentrant de l'école?

Leo Timmers est seulement au dessin, ce choix est incontournable à mon avis, dès qu'il s'agit d'animaux et d'une certaine (fausse) naïveté dans le ton. Bernard Friot, aux textes, manipule l'humour au second degré. En fasant cela il introduit l'usage des métaphores chez l'enfant. Et l'enfant peut ensuite élaborer sur d'autres expressions animalières (le livre ne les contenant pas toutes). Ce livre est régulièrement demandé par mon aîné, preuve de son efficacité.
Commenter  J’apprécie          10
--> Marmotte, cochon, singe, rat, biquet, éléphant, vache, biquet... voilà un garçon affublé de toutes sortes de noms d'animaux: comment va-t-il réaliser son autoportrait?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2012
Jouant avec la langue française, cette histoire pressée divertira certainement les jeunes lecteurs, tout en les incitant à réfléchir sur l’usage des métaphores.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : DevoirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}