Albin Michel (28/02/2007)
3.21/5   64 notes
Elle est belle. Elle est blonde. Elle est fragile. Elle est mystérieuse. Elle s'appelle Britney. Est-ce une raison suffisante pour vouloir la tuer ? (Ames sensibles s'abstenir)
Que lire après Qui veut tuer Britney ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Première expérience de thriller jeunesse (ciblé adolescent) que je lisais et une agréable surprise, je dois bien l'avouer. Avec une couverture girly ; rose et fleurie ; et l'image d'une jeune fille blonde, ne vous laissez pas berner : vous êtes bien en face d'une histoire assez terrifiante !

Britney Johnson est une jeune fille plutôt heureuse : jolie, populaire et petite amie d'une joueur de hockey. Bien que sa mère soit morte quelques années auparavant, elle tente de se reconstruire, même si on la sent encore très fragile. Entourée de divers amis, elle va toutefois déchanter lorsqu'elle apprend la mort de Ricky, son fiancé. Lorsque d'autres morts s'ensuivent, elle ne va avoir de cesse de penser qu'elle est la cible finale.
Le lecteur suit donc la série de meurtres qui surviennent dans la ville de Madison (Wisconsin), en tentant de deviner l'identité de ce mystérieux tueur en série qui terrorise les habitants.

Concernant les personnages, celui de Britney est évidemment le plus important. Un peu superficielle lorsqu'on la rencontre au début du roman, l'auteur va vite s'attarder davantage sur sa personnalité torturée, puisqu'ayant perdu sa mère et voyant mourir certaines personnes de son entourage. On tremble avec elle et j'avoue qu'à la fin, on ne peut plus lâcher le livre et les pages se tournent avec une véritable frénésie !
Les autres personnages (Melissa, Karl, Adam, son père, l'inspectrice de police, etc.) sont tous autant de suspects pour le lecteur, ce qui donne la sensation étrange de ne pouvoir s'attacher à aucun d'eux. Telle attitude va nous sembler étrange et douteuse, avant que ne survienne un retournement de situation.
Il faudra attendre les toutes dernières pages pour que l'intrigue se dénoue enfin et, croyez-moi, ça vaut le détour. Un élément m'a néanmoins mis la puce à l'oreille sur l'identité du tueur à un moment donné et j'avais vu juste, ce qui est plutôt rare. Mais c'est un indice tellement minuscule que la plupart des lecteurs auront la surprise finale, sans aucun doute.

Un mot sur le style et la forme du roman. Nous sommes clairement sur du jeunesse, aussi ne faut-il pas s'attendre à un thriller adulte. Pourtant les scènes de crime décrites sont assez gores. Sur la quatrième de couverture il est écrit "Âmes sensibles s'abstenir" : ce n'est pas une indication lancée à la légère ; même si cela ne concerne que de courts passages. Nous sommes en présence d'un thriller psychologique, et l'auteur maîtrise parfaitement les techniques cinématographiques du type : le personnage se retrouve seul et entend des objets tomber ou encore, le personnage décide de se rendre seul dans un endroit désert, la nuit. On imagine sans peine une musique angoissante pour venir accentuer le sentiment de peur.
Un élément un peu étonnant : malgré toutes les morts, les parents de ces lycéens ne semblent pas vouloir les retenir chez eux. Au contraire, ils peuvent sortir autant qu'ils le veulent, de jour comme de nuit. Pas vraiment crédible !

Pour conclure, malgré quelques facilités certainement dues à un public cible jeune, et une fin que j'aurais aimé plus étoffée, ce thriller n'a pas à rougir. Il remplit les conditions de suspense et d'appréhension que l'on attend de ce type de récit et sait nous surprendre.
Britney Johnson est une « femme de hockeyeurs » ; c'est ainsi qu'elle et ses amies se surnomment. Elle fait partie de ces filles populaires que tout le monde envie. Pourtant elle n'est pas vraiment heureuse. Dès les premières pages on comprend que quelque chose ne tourne pas rond : Britney a tout pour être heureuse, et pourtant elle est très loin du bonheur. C'est alors que sa vie va basculer quand son petit ami Ricky est assassiné, un soir de victoire de match. Les drames vont ensuite s'enchaîner dans la petite ville, d'habitude si paisible, du Wisconsin.

Je dois dire que je suis un peu déçue de cette lecture. J'avais lu des commentaires positifs sur ce roman, et je m'attendais donc à un thriller saisissant et plein de suspens. Mais malheureusement le suspens était loin d'être au rendez-vous.

Première déception : je ne me suis pas du tout attachée aux divers personnages. Les « femmes de hockeyeurs » sont horripilantes à souhait, parmi elles, Britney, qui est assez difficile à cerner et très lunatique. de plus, elle se fait trop passer pour une victime. Par exemple, quand son petit ami se fait tuer, elle est tout de suite persuadée que c'est elle qu'on a voulu tuer, elle s'apitoie trop sur son sort et c'est pour ça que je n'ai pas appréciée son personnage. Et puis, elle est un peu « spéciale », on sent bien qu'elle n'a pas toute sa tête.

On rencontre aussi Adam et Bobby, deux garçons qui semblent tomber amoureux de chaque fille qui leur adresse la parole, c'est assez déroutant. Enfin Mélissa qui a l'air de jouer un double-jeu, alors qu'en fait… il n'en est rien.

Seconde déception, le livre est trop court, trop succinct. Je pense que je l'aurais davantage apprécié si tout était plus développé. Là on survole vraiment l'action, le suspens, l'enquête policière. On n'a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages, ni le temps de se familiariser avec l'environnement, l'atmosphère du livre.
Je pense aussi que le dénouement de ce thriller est un peu trop évident. Enfin, personnellement, j'avais vite compris qui était à l'origine de tous ces drames!

Quelque chose m'a un peu dérangé aussi. Ce livre est censée être un thriller jeunesse, or la description des meurtres est assez détaillée et plutôt glauque… Je ne suis pas sûre que de jeunes ados supportent la description d'un corps entier déchiqueté…

Bon, ma critique est assez négative mais ce livre n'est quand même si mauvais que ça. Il se lit vite, il n'y aucune difficulté de lecture, il est assez divertissant et c'est assez sympathique d'essayer de comprendre qui est à l'origine de tous ces meurtres!

Bref, ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire. Il est « moyen », je ne vous le conseille pas forcément.
Lien : https://alltimereadings.word..
>https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : Je ne vais vraiment pas être tendre dans cette chronique, excusez-moi par avance, si vous, vous aviez adoré ce livre. Et si vous tombez sur ma chronique et que vous le convoitez… Sincèrement passez votre chemin ou dégotez-vous le en ebook ce sera beaucoup plus judicieux croyez-moi.
Ce n'est pas la couverture qui m'a attiré dans ce roman vous vous en douterez c'est plus le résumé. Une jeune fille blonde, belle, petite amie du joueur far de l'équipe de hockey qui est en danger de mort. Qui veut la tuer ? Et surtout pourquoi ?
Je dois dire que ça intriguait pas mal ma petite personne accro à ce style littéraire… Mon dieu que je n'aurais jamais dut acheter ce livre. Je me suis profondément ennuyé.

Dès le début du roman j'ai eu de la misère à rentrer dans l'histoire. Suis-je trop vieille pour le thriller jeunesse ? Peut-être bien. Je n'ai pas accroché du tout à la plume de l'auteur. Je n'ai pas trouvé qu'il écrivait bien et je n'ai pas non plus été happée par l'histoire, rien ne m'a donné envie de finir ce bouquin et c'est donc pour cela que je l'ai abandonné. Cela m'arrive très rarement je dois dire, même quand je n'accroche pas forcement je me dis « Allez on ne sait jamais peut-être qu'il va te surprendre dans le dernier quart du livre, accroche-toi ». Dans le cas de « Qui veut tuer Britney ? » Je n'ai pas aimé dès le début et jusqu'a la 200ème page je me suis forcée à lire sans grand intêret. Je l'ai donc arrêté, ça servait à rien de terminer l'année 2015 sur une panne de lecture. Je me fais quand même pas mal de soucis ayant un autre roman dans ma PAL de Sean Olin : Jalousie publié dans la Collection R.. J'espère donc que ce sera bien meilleur je vous en donnerais des nouvelles d'ici là.

Passons aux personnages. Ils auraient pu remonter un petit peu le niveau du livre si seulement je les avais appréciés, et bien ce n'est pas le cas haha. Malheureusement, je les ai trouvés terriblement plat et lisse. Certains personnages pourraient être bien mieux exploités et être intéréssant, pourtant l'auteur n'approfondi pas leur caractère et on n'en connait très peu de leur personnalité au final ce qui fait qu'on ne peut pas s'attacher à eux. L'idée du bouquin était pourtant très bonne et cela aurait pu donner lieu à du suspense ce qui n'a pas eu lieu.

Si vous recherchez un bon thriller young-adult je ne vous conseille donc absolument pas « Qui veut tuer Britney ? » de Sean Olin que j'ai abandonné. Je peux vous conseiller par contre « Bad Swimmers » de Geoffrey bidaut qui fut une de mes plus belles lectures cette année. La chronique est disponible sur le blog si vous désirez en savoir un peu plus.

Pour la note : 8/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Trouvé par pur hasard, je me suis plongée pour l'une des premières fois dans un thriller, d'un auteur encore peu connu: Sean olin. J'ai apprécié sont style fluide et simple, à plume légère, auquel on s'accroche dès le début du roman. de plus, l'intrigue et le suspens sont bien tenus et contrôlés, même si l'on a déjà une petite idée de qui de cache réellement derrière ce masque, grâce à des indice que peu dévoilés. Je ne m'attendait pas du tout à un livre de telle sorte. Étant plutôt de genre "fantastiquo-vampires" et autres grosses bêtes de la même race, le thriller est plus précisement mis à l'écart de ma part. Bien que finalement, cela me plaise, je m'enfoncerai dorénavant un peu plus dans ce genre!! J'aimerais aussi signaler, que la fin est... Comment dire? SPECIALE. Pour le sens du terme exacte. On ne présumerai pas un aboutissement aussi déterminé. On en tire une conclusion finale, mi-morale, qu'"il ne faut pas se fier à l'apparence des autres"! J'ai donc été choquée et surprise de découvrir qui était véritablement le complice bien caché... Un livre à côtés très Américains, où l'on retrouve la popularité, les hockeyeurs et tout ce petit monde d'adolescents vraisemblablement d'origine américaine!

Un roman à déguster sans modérations, mais attention à ne pas tomber dans le panneau du complice final...
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Britney a tout pour elle, belle, intelligente, douce, fragile, un petit ami sportif et populaire....Seul ombre au tableau : le décès de sa mère il y a un an....
Puis soudainement toute une série de meurtres se produit dans l'entourage de Britney, à commencer par son petit ami, Rick.....
Pour Britney, le cauchemar qu'elle a vécu lors du décès de sa mère recommence......
Qui veut tuer Britney est un très bon thriller pour adolescents, dans la même veine que les films pour ado comme "scream", et .....ça fonctionne....
Tout de suite on est plongé dans une ambiance inquiétante....une tension qui monte, une héroïne victime auquel on s'attache aussi....des directions multiples....jusqu'au dénouement final......brrrrr......!

qu'est ce que je t'avais dis à son sujet, et au sujet de ses amis ? Tu es une fille si intelligente, Brit. Et si sensible. Vraiment, je... je suis déçu que tu te plaise à fréquenter un garçon comme lui.
Il parlait d'une voix mesurée, apaisante, mais son dédain pour Ricky était criant.
Encore une fois, un innocent vient de mourir.
Ce n'est que lorsqu'elle se fut éloignée qu'il en prit conscience : Melissa partageait un secret avec lui, maintenant. Ils partageaient un secret ! Et un secret, c'était presque aussi bien qu'un baiser.
"L'une de nous deux ne va pas revenir." Voilà ce qu'elle m'a dit.
Britney aimait le sentiment de puissance qui montait en elle quand elle exhortaitla foule à se manifester. elle aimait être le point de mire. Elle aimait savoir que tout le monde la regardait.