AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781481489980
544 pages
Saga Press (31/07/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
From New York Times bestselling and award-winning author Walter Jon Williams comes an adventurous epic fantasy about a man who is forced to leave his comfortable life and find his fortune among goddesses, pirates, war, and dragons.

Rogue. Joker. Lover. Reluctant soldier.

Quillifer is a young man, serially in love and studying law, when a family tragedy throws him into the world to seek his fortune. A charmer rather than a fighter, he so... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après QuilliferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un low-fantasy dont l'univers se déroule dans une époque semblable à l'Europe du 16/17ième siècle. le commerce et les bourgeois ont une position de plus en plus importante et les grandes industries sont en train de changer vers ce qui est un début de méthodes plus mécaniques et optimisées. Mais on n'est pas encore totalement dedans car la noblesse est toujours au coeur du pouvoir.
Du coup ça fait très capes et épées comme ambiance même si on n'a pas de combats à l'épée ni d'épéistes, on est pas sur ce genre de personnages.

L'intrique se déroule dans une ville portuaire en embouchure d'un des plus grands fleuves du pays et qui est en fin de vie. Pourquoi? Parce que les alluvions du fleuve sont en train de changer son cours. Cela fait déjà quelques temps que les plus gros galions ne peuvent même plus rejoindre le port de la ville, dont le niveau d'eau ne cesse de baisser. Évidemment c'est un énorme problème et on sent que la ville va devoir changer pour survivre.

Le jeune Quillifer est un fil de boucher avec un don pour la parole. de ce fait il c'est déjà élevé dans le rang social en étant l'apprenti homme de loi d'un célèbre avocat de sa ville de province. C'est un jeune homme insouciant, heureux, toujours de bonne humeur, qui sait profiter de la vie et qui passe son temps à séduire des femmes quand il n'est pas en train de remplir une mission pour son boulot de façon astucieuse.
Rares sont les personnes à ne pas se laisser séduire par son bagou naturel et il connait tout le monde.

Quand la dureté de la vie le rattrape, il va sortir de ses sentiers battus pour essayer de survivre et de se trouver un but dans la vie.


En gros ce roman raconte les mésaventures d'un jeune homme du peuple, un peu fanfaron, qui tente de se faire une vie et un nom alors que tout les obstacles sont la pour l'en empêcher. Il devient toujours plus ou moins l'instrument de la gloire d'autres personnes, son nom à lui finissant par être oublié ou mis de coté.

Ceci dit tout ce qui lui arrive n'est pas vraiment naturel. En effet, lors de ses pérégrinations, Quillifer c'est mis à dos une déesse qui va s'amuser à ses dépends et lui mettre des battons dans les roues.
On assiste donc au début d'un duel entre un homme mortel qui essaye juste de vivre avec ce que lui donne la vie et d'une déesse revancharde qui mettra toute son influence (limitée, car les dieux ne sont plus vénérés, mais tout de même suffisante) pour faire en sorte qu'il échoue à chaque étape de sa vie.

Il sera tour à tour, homme de loi, secrétaire, courtisant, traqueur de bandits, marchand, propriétaire de bateaux, officier dans l'armée, soldat, chevalier ... Une vie très chargée à un si jeune age (entre 3 et 5 ans se sont passé environ durant ce tome, sachant qu'il à moins de la 20ène au départ). A chaque fois Quillifer se bat, armé de son bagou et de son ambition, contre le destin qui a bien décidé de ne pas le laisser en paix.

Et tout ça toujours avec le même flegme et bon caractère qui est son attitude naturelle, et sa capacité à se faire des amis dans toutes les situations qui l'aidera à ne pas se laisser détruire.

En fait on est sur une fantasy qu'on pourrait limite qualifier de tranche de vie. On est loin de la high fantasy, pas de héros, pas de faits héroïque, juste la vie d'un personnage qui aurait pu être banale mais qui se raccroche à la vie malgré les sorts du destin et la déesse qui lui veut du mal. Il y a un coté épisodique aussi dans ce livre, chaque passage fait finalement peu de pages avant qu'on passe à une autre.

Franchement j'ai passé un bon moment, c'était une lecture agréable. Si j'ai mis autant de temps à le lire (2 semaines) c'était surtout parce que le vocabulaire et le style employé faisaient très historique et donc n'étaient pas des plus simples à lire en anglais.

L'ensemble fait penser à de l'aventure historique, ressemblant plus à un livre classique qu'à ce qui se fait en fantasy actuelle. Et mine de rien ça donne un sacré charme désuet au livre.

Je lirais la suite avec plaisir.


16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50


Video de Walter Jon Williams (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Jon Williams
Walter Jon Williams au festival des Utopiales 2009, interviewé par Julien Morgan.
autres livres classés : épiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}