L'Echappée (16/02/2018)
3.88/5   4 notes
Au Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs se libèrent et fondent des communautés marronnes, appelées quilombos. Ces républiques libres et auto-organisées repoussent les nombreuses attaques des colons et deviennent, pour plusieurs siècles, le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes.
Loin d’être isolés, les quilombos conservent des liens forts avec les esclaves restés prisonniers, mais aussi avec les paysans, les taverniers ou les colporteurs... >Voir plus
Que lire après QuilombosVoir plus
L'arrivée sur le continent américain de millions d'hommes et de femmes capturés en Afrique ne s'est pas faite sans résistance. À l'injustice de leur brutale condition beaucoup répondaient par l'assassinat ou l'insurrection puis l'évasion. Les marrons, nom donné aux esclaves en fuite, se sont souvent regroupés pour former des cumbes, au Vénézuela, des palanques, en Colombie, des mocambos ou quilombos, au Brésil.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (1)
LeFigaro
27 avril 2018
Fondées par des esclaves «marrons» dès le XVIe siècle, des enclaves de liberté ont tenu tête aux autorités coloniales portugaises et sont devenues le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes.
Oue sont devenus les quilombos après l'abolition de l'esclavage en l888 ? En théorie, il n'y avait officiellement plus d'esclaves, et donc plus de fugitifs. Les quilombos ont toutefois continué à se former par la suite, bien qu'ils n'apparaissent plus dans les registres de la police ou dans les dénonciations publiées dans les journaux. Comme ils constituaient déjà de véritables microcommunautés paysannes, certains ont simplement migré ou disparu, tandis que d'autres se sont multipliés, créés ou fondus dans l'enchevêtrement des multiples modes de vie paysans du Brésil. (101)