Pôle Nord (20/04/2016)
4.5/5   2 notes
Dans les bas-fonds de Cayenne, quelques heures de la vie de deux policiers de la BAC, à la poursuite de deux tueurs qui ont massacré une vieille femme et un adolescent dealer de crack.
Que lire après Qu'ils crèvent !Voir plus
Vigneron le Mohamed Ali de l'écriture. Qu'ils crèvent ou comment être mise KO dès le premier round. Ouais parce qu'on t'en avait beaucoup parlé, de ses bouquins surtout. Pis comme t'es quelqu'un de méfiant, t'aimes pas trop tous ces auteurs encensés, ces auteurs à la mode qu'il faut absolument avoir lus, en l'occurrence pas vraiment le cas du Sieur, alors tu te jettes, tu te lances, tu choisis Qu'ils crèvent, ceux qui te suivent savent que tu souffres du syndrome de la Tourette, un titre racoleur que tu kiffes grave.

Mal t'en a pris, te v'là avec le guide du routard du mal entre les mains, mais tu ne t'arrêtes pas, impossible, l'histoire et les descriptions sont trop réalistes, l'écriture est taillée à la faux, de ces faux bien aiguisées, idoine pour cette histoire, histoire ? tu plaisantes ? ça sent le vécu à plein nez, ou autre possibilité ( mais t'y crois pas ) le Sieur Vigneron policier de son état est complètement dérangé. Une histoire à laquelle il a fallu t'acclimater, cette moiteur qui t'a obligée à respirer à toutes petites goulées, parce qu'elle pue, elle pue la misère, l'indicible, le vice, la cruauté des hommes, du fric sans lequel tu n'es rien, mais pour lequel certains sont prêts à tout. Ce bouquin n'a fait qu'exacerber ton pas fameux syndrome de la Tourette, la preuve, Liberté, égalité, fraternité mon cul.

Pis comme t'as un tit côté maso t'en redemandes, alors tu te fais une joie de rencontrer l'auteur la semaine prochaine à Sailly-Labourse.
Quand on est habitué à lire Michel Vigneron, on sait qu'on va en baver, que la dentelle c'est pas son truc.
Ça tombe assez bien en fait, j'ai besoin de me faire bouger de temps en temps.
"Qu'ils crèvent" rien qu'avec le titre je sens que ça va envoyer fort et je suis prête.

Mes précédents avis :
Harpicide, collection l'embaumeur
Migrants express

Une fois rentré chez sa mère Nikson se fait surprendre par les gros bras d'un trafiquant, il bave trop et en plus arnaque le boss en question, ça va être sa fête.
José et Gaby, deux policiers de la BAC guyanaise vont chercher à remonter la trace des tueurs pour les faire payer au centuple le double meurtre.
La mère de Nikson a quasiment élevé José et il a bien l'intention de mordre...

Comment ne pas dégoupiller et basculer de l'autre côté quand un flic voit le corps martyrisé et refroidi prématurément d'un proche ou d'une connaissance appréciée.
L'auteur a encore choisi un sujet d'actualité, enfin c'est un dommage collatéral du sujet initial, la souffrance psychologique au travail.
La police est un secteur particulièrement éprouvé par ce phénomène récurrent.
La digestion de l'horreur peut s'avérer plus difficile pour certains, après tout ce ne sont que des hommes.

Le jargon policier est utilisé et rend le tout décontracté mais dur à la fois.
Toi comprendre moi? Je veux dire que le langage est cru et familier.
Concernant la noirceur, ce qu'il se passe dans le roman la rend omniprésente.
Il y a peu d'enfants de coeur dans la racaille guyanaise, on ne fait pas semblant avec la misère, la drogue et la violence.
Il y en a peu mais certaines scènes sont bien crades, pas d'analyses psychiatriques s'il vous plait mais j'adore quand ça dépote sévère.

J'aime cette immersion dans un endroit inconnu, niveau crédibilité aucun souci l'auteur y a travaillé plusieurs années, je me dis que s'il a été confronté à tout ça c'est effarant, glaçant.
Qu'elle action, comme dans la vie d'un flic ou presque puisqu'ici ça va même plus loin.

C'est ce qui s'appelle un auteur dans le vent, toujours raccord avec la réalité et l'actualité dans le choix et l'adaptation de ses sujets.

Vous allez sentir l'odeur du sexe, de la sueur âcre et de tout ce qui peut ressortir par les pores d'un fumeur de crack.
Alors prêts à sauter dans les bas-fonds de la Guyane, autant vous prévenir ça pique fort et je sais qu'il y a de nombreux adeptes du genre.
Il faut que je vous dise une dernière chose la fin m'a laissée bouche bée, j'ai adoré le bouquet final.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Ils écoutaient du zouk à la radio et le chauffeur fredonnait. Enfin, ils écoutaient... le chef de bord, ça l'emmerdait cette musique pour être tout à fait honnête. Toujours la même chose : un connard cocufiait sa gonzesse, tringlait une autre pouffe comme un malade puis cherchait à récupérer sa régulière en lui chantant : "Ouhhhh, baby. J'ai fait une bêtise, tu sais. Veux-tu bien m'excuser ? " Et l'autre pétasse, bête comme une dinde qu'on engraisse pour Noël de lui répondre : " Ouhhhh, t'es un sale type tu sais. Mais je t'aiiiiime, baby, j't'ai dans la peau. " À chier...