Le Masque (03/04/2013)
3.32/5   14 notes
Matt Berger, ancien grand reporter, gagne sa vie comme photographe pour un journal people. Ce soir-là, Jimmy Rowland est dans son viseur. Le magazine a décidé de surprendre le nouveau prodige du football français chez lui avec une prostituée. Une fois son contrat rempli, Matt envoie les clichés compromettants à son commanditaire et s’offre une escapade à Deauville. Mais le lendemain, les photos ont disparu et la jeune prostituée est retrouvée morte dans le bois de M... >Voir plus
Que lire après Quitte ou doubleVoir plus
Prix du premier roman du festival de Beaune ( ????) Cyrille Legendre fait preuve parait-il avec ce livre d'une rare maîtrise et d'un formidable sens du suspens. Evidemment c'est très exagéré, puisque pour conduire son intrigue alambiquée, parfois risible, l'auteur use de tous les poncifs qu'un vieux routard utilise pour parvenir au bout de son sujet. Les chapitres commencent par une date « samedi 2 juillet » ce qui met l'audace au niveau moyen. (Ah les « forêt tropicale, 9 août 2005, 11h 48 d'Amazonia » !!) On ne se relit pas : troisièmes page « c'était un franc-tireur ; il n'était pas particulièrement associable (…) » on cite des marques comme pour un vulgaire SAS et ça n'est même pas pour la bonne cause. A quoi peut-il bien servir de savoir qu'en fouillant dans son sac page 234, Matt « en ressortit une chemisette blanche siglée d'une virgule et un pantalon léger noir de la même marque (qu')il posa les vêtements sur le lit, retira son caleçon (quelle marque, quelle couleur ? ) et alla prendre une douche » et pourquoi le repas de Matt se compose page 168 de « deux tranches de pain de seigle, un blanc de poulet, un yaourt et deux abricots » . Qu'est-ce que ça peut bien nous faire, je vous le demande

Il faudra aussi nous expliquer l'emploi de « la bow window » page 168, puisque ce mot anglais, sans traduction, s'il devait être traduit est du genre naturellement neutre. On ne peut accuser le traducteur, c'est écrit en français.
Quand l'auteur aborde le problème de l'homosexualité, on sombre dans le pervers. Il y a un petit blond peroxydé, un petit tiroir dans l'armoire avec des menottes, un foulard en soie rouge et… un gode ceinture... « C'est bizarre ça ne ressemble pas à une chambre de tapiole (avec un p comme dans l'ouverture de Sibelius) sourit André » (page 174).
Ça manque un peu de vécu(l)... même si Matt, notre grand gaillard adorait lorsque MAKAL (un géant tchétchène d'1.95m et un demi quintal -erreur de calcul sans doute- tuant les gens à coups de hache) utilisait des expressions typiquement françaises avec son petit accent telles que « Minute papillon »…….« C'était délicieux, s'il était une femme il aurait craqué » (page 179)
Assez ! Ce premier livre sort d'un carton poussiéreux et sent la sueur et le formol.
On imagine le Jury de Beaune et le choix qui leur fut proposé pour délibérer de cette manière.

Matt Berger a longtemps parcouru le monde en tant que grand reporter, le danger ça le connaît. Mais depuis la mort de la femme de sa vie, Matt végète et gagne sa vie comme photographe pour des tabloïds. Ce soir-là, Matt mitraille Jimmy Rowland, grand espoir du football français, et aussi grand amateur de prostituées. Matt envoie les photos croustillantes au journal people et part à Deauville claquer son argent. Et ensuite, les ennuis vont s'accumuler: la prostituée avec laquelle le footballeur a passé la soirée est retrouvée morte dans un bois, les photos ont été effacées du serveur du journal, et Matt fait l'objet d'une tentative d'assassinat. Aidé de ses fidèles amis JED et Makkal, Matt va se lancer dans une enquête périlleuse qui le conduira en Irlande et au Turkménistan, une dictature méconnue coincée entre la Russie et l'Iran. Dépaysement garanti, dans le mauvais sens du terme!

Prix du premier roman au festival de Beaune, Quitte ou double repose sur une intrigue complexe, pleine de suspense et de rebondissements. L'auteur ne lésine pas sur le romanesque, on a en pour son argent. Ce livre est une véritable bombe textuelle survitaminée, un feu d'artifice d'action, de suspense et de rebondissements improbables. Un mélange explosif de suspense implacable et de thriller géopolitique fort bien documenté. le portrait du Turkménistan dressé par l'auteur est notamment édifiant. Il faut également souligner que c'est l'un des premiers polars à se situer dans le monde opaque du football. L'auteur, qui connaît très bien ce milieu, s'est inspiré de faits réels pour nourrir sa fiction.

Par exemple, lorsque le club de football de la capitale turkmène achète les meilleurs joueurs du monde, faisant de l'Asie le nouvel épicentre du football mondial. L'auteur fait ici référence aux championnats chinois et russes qui actuellement attirent de plus en plus de joueurs, et pas seulement ceux qui sont en fin de carrière, les contrats et les salaires proposés dépassant l'entendement. On se souvient notamment du footballeur camerounais Samuel Eto'o qui s'était engagé avec le club russe du FK Anji Makhatchkala pour un contrat de trois ans. Avec 20,5 millions d'euros nets par an, plus 20000 par but et 10000 par passe décisive, Eto'o devenait ainsi le footballeur le mieux payé de la planète. Evoluant dans un club totalement méconnu!

Autre exemple, cette rencontre caritative organisée au Turkménistan entre le club de la capitale et une sélection composée de grand joueurs. Les joueurs en question ont été bien évidemment grassement payés par les dirigeants d'une terrifiante dictature pour participer à cette rencontre. Un problème de conscience peut-être ? Meuh non! Là encore, l'auteur fait référence à la rencontre polémique organisée en 2011 par le président tchétchène Kadirov pour l'inauguration du nouveau stade de Grozny, la capitale. le dictateur grand ami de Poutine, et notamment soupçonné de crimes de guerre et de gouverner son pays de façon mafieuse, avait alors invité Maradona, Barthez, Papin ou encore Figo pour animer cette rencontre placée sous le signe de l'humanitaire, et du divertissement. Mais bien sûr, ce n'était pas du tout de la propagande ou une volonté de redorer le blason d'un régime totalitaire! Maradona aurait touché un million d'euros pour faire le show.

Au final, Quitte ou double est un bon premier polar, globalement bien écrit, dans un style simple et limpide, au service d'un récit plutôt fluide et remarquablement construit. Une intrigue bien maîtrisée, avec son lot de révélations et de scènes chocs. Pas un chef d'oeuvre qui marquera à jamais le genre, mais un polar qui se lit très bien, et qui m'a donné envie de découvrir les autres productions de cet auteur français talentueux.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Bien que l'histoire commence de belle manière, prenante à souhait, et qu'elle se finit en rebondissements savamment amenés, je n'ai pas réellement accroché. En fait, c'est entre les deux, entre le début et la fin, que ça pèche. Plus d'une fois, je me suis tourné vers la quatrième de couverture, sans vraiment comprendre l'emphase éditoriale. Je crois, malgré tout, que Cyrille Legendre mérite qu'on lui prête l'attention d'un Quitte ou double gagnant. Un écrivain à suivre.
Alors que dire... Ça commence bien, l auteur explique la vie de ce grand reporter dans des pays en guerre bien sûr. l'histoire continue pas mal du tout et puis on est pris dans un truc avec de la politique, du foot, des explications sur des dossiers et on ne comprend pas vraiment le rapport avec son métier de photographe... J ai persisté et la fin était mieux, mais ce fut long et j ai failli refermer le livre plusieurs fois. Je pense que l auteur à trop voulu en faire et c est perdu. Il y avait moyen de faire plus simple et ça aurait donné un livre moins lourd.
Ancien reporter, Matt Berger gagne sa vie comme photographe pour la presse people. Sa mission consiste à surprendre Jimmy Rowland, le nouveau prodige du football français, chez lui avec une prostituée. Mais le lendemain, ses clichés ont disparu et la jeune femme est retrouvée morte dans le bois de Meudon
Voilà un roman qui est auréolé du Prix du Premier roman policier du Festival international du film policier de Beaune, qui parle de football (c'est Rivaldo qui aurait inspiré l'auteur !) et qui nous emmène jusqu'au Turkménistan. En plus ce n'est pas cher et c'est publié dans une collection que l'on aime bien, alors pourquoi bouder son plaisir. On a le droit d'aimer le sport, le football et la littérature, si, si !

Lien : https://collectifpolar.com/

Une amitié indéfectible était née ce jour-là. Ils étaient alors devenus inséparables malgré leurs différences. Ils grandirent comme des frères, chacun enrichissant sa propre personnalité du vécu de l’autre. Matt apprit les bonnes manières et les codes du grand monde. Jean-Eudes s’imprégna de la simplicité, de l’authenticité et du bon sens des petites gens. Si leurs études respectives les avaient séparés, c’était pour mieux les réunir au sein d’une agence de presse qu’ils avaient créée ensemble. Jean-Eudes avait apporté, au projet initial de Matt, toute l’expertise économique et financière d’un diplômé d’HEC. Marie s’amusait souvent à les comparer à Lord Brett Sinclair et à Danny Wilde.
Il n’y avait plus que deux filles disponibles, dont une petite blonde à l’extrémité qui avait bien du mal à jouer la femme fatale. Elle paraissait si fragile et tellement pas à sa place que Matt eut instantanément pitié d’elle. Même si ce n’était finalement pas le profil qu’il recherchait, il se dirigea vers elle. Un grand brun distingué à la peau mate lui brûla la politesse en le bousculant presque.
Elle avait les nerfs à fleur de peau. Elle tremblait. Gagner sa confiance ne serait pas chose facile. Si elle ne voulait même pas lui dire d’où elle venait, elle ne lui raconterait rien sur le fonctionnement de son réseau. Il était maintenant trop tard pour la jeter et faire un autre choix. Matt s’était laissé attendrir. D’un certain côté, il le regrettait. Il envisagea donc une autre stratégie.
C’est un dur. Il a eu comme ordre de tout prendre sur lui et c’est ce qu’il fera. On ne se procure pas non plus sous le sabot d’un cheval le genre de gaz qu’ils t’ont balancé. En plus d’un anesthésiant, il y avait également une substance paralysante dans leur panoplie de petit chimiste. Il y a de grandes chances pour qu’ils se soient fournis à l’étranger.
Au poker la part de hasard était plus réduite et généralement, sur un laps de temps assez long, le bon joueur s’en sortait toujours bien. Si ce n’était pas sur la soirée, les résultats tombaient sur une semaine ou sur un mois.