AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RG - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782070615278
112 pages
Gallimard (20/03/2008)
3.75/5   63 notes
Résumé :
Pierre Dragon est policier, il travaille aux RG.
En cet hiver 2003/2004, il essaye de faire tomber un réseau de travailleurs clandestins en provenance de Thaïlande. Il va monter ses filatures, suivre les bons clients et ce malgré le fait que d'autres collègues du BRP soient sur les mêmes planques que son équipe, ou que d'autres collègues soient jaloux de lui. De plus, il y a ce problème qui semble perturber Cyril son collègue, et la juge d'instruction qui sem... >Voir plus
Que lire après RG, Tome 2 : Bangkok-BellevilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le hasard.
De l'intérêt de ranger ses étagères.
Retrouver une bande dessinée, cadeau de Noël, qui était restée coincée au fond d'une étagère au milieu d'une pile de livre à lire !
Le sujet : le démantèlement d'un réseau de travailleurs clandestins en provenance de ....
Le thème de ce livre qui dénonce le trafic d'êtres humains, l'esclavage de travailleurs clandestins, la traite des femmes, nous rappelle à l'ordre avec l'actualité brûlante de ce début septembre 2015 : les hésitations sur l'accueil de réfugiés en provenance de ....
Ces sujets graves étaient déjà d'actualité dans l'hiver 2003-2004.
C'est peut être le plus scandaleux, plus de dix ans ont passé depuis, et nous continuons de nous indigner pour ce qui est, reste et sera toujours insoutenable.
Le texte est recherché, il nous montre le fonctionnement d'un service de police et nous dépeint le quotidien de la vie de Monsieur le policier qui est comme tout le monde avec ses petits et gros soucis, ses espoirs et ses amours.
Les dessins sont très réalistes, ils traduisent une ambiance, un climat, des tensions.
Le mot de la fin restera à Pierre Dragon :
"Je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère .... Et je ne peux pas me permettre de m'encombrer de cette sensation".
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième aventure de cette série qui vient de recevoir le prix de la "Meilleure bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision" au 7e Forum International Cinéma & Littérature de Monaco. "RG" est un projet de la collection Bayou de chez Gallimard ("Le local", "Aya de Yopougon", "Chaque chose") qui unit le talentueux Peeters ("Lupus", "Koma", "Pilules Bleues") à un véritable flic de terrain, Pierre Dragon.

Après l'affaire des limousines de l'été dernier, Pierre Dragon est maintenant affecté à la tête de l'une des cinq équipes sur Paris. Il continue cependant à travailler avec Cyril Hecht. L'histoire débute par l'interrogatoire de Bohbun, un thaïlandais soupçonné d'être à la tête d'un réseau de passeurs. Une courte introduction qui est suivie d'un long flashback montrant l'enquête qui a conduit à cette arrestation.

Dragon travaille pour les renseignements généraux ("RG") et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques devant les salons de massage et les ateliers textiles clandestins, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, ... tout cela sent le vécu. Ce récit qui nous plonge dans la réalité d'une mission des Renseignements Généraux change des histoires de superflics à l'américaine. Dénué d'actions explosives, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre de notre société, en toute discrétion.

Le travail de Peeters pour faire ressortir ce côté humain du récit est d'ailleurs remarquable et permet de découvrir l'homme qui se cache derrière l'enquêteur. Un homme dont la vie familiale se retrouve réduit à un coup de fil à sa fille le soir de Nouvel An. Des années de carrière qui pèsent sur la vie privée de cette homme qui cherche des excuses afin de pouvoir travailler le soir du Nouvel An ou afin d'échapper à une relation affective qui commence à devenir déstabilisante. le contraste entre le duo Dragon/Cyril et ce nouveau collègue de 29 ans est d'ailleurs flagrant et parfaitement exploité. le cadre plus hivernal et l'atmosphère de Noël/Nouvel An accentue d'ailleurs encore un peu plus le côté humain du récit.

Ajoutez à cela une bonne petite touche d'humour, de splendides transitions entre les différentes scènes et un dessin de toute beauté, pourvu d'une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes splendides, et vous obtenez une série policière incontournable.

Lecture obligatoire !
Commenter  J’apprécie          00
Quand on met un ancien des RG au scénario et le génialissime Peeters au dessin, faite de la place, c'est un petit bijou.
Saisissants de réalisme, les deux tomes de cette BD qui suivent les pas de Pierre Dragon dans différentes enquêtes et différents milieux, m'ont vraiment pris aux tripes.
Le thème ici dans ce deuxième volet, c'est le démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine. Attention, oui c'est "agent secret" mais on est pas dans James Bond non plus. Pas de clichés rempli d'action, d'explosions et courses poursuite en hélicoptère. C'est une vraie filature, on voit les planques qui durent des heures et le quotidien de ces enquêteurs, rompu a un rythme de vie chaotique.
Une version intégrale est sortie récemment, profitez-en.
Commenter  J’apprécie          60
J'adore cette série sur les RG parce qu'elle respire le vrai. Ça n'est pas forcément facile de raconter en BD une enquête sur une filière d'immigration clandestine. Ce n'est pas extraordinaire en soi, pas de tueur, de spectaculaire, de coups de feu. Et pourtant, la masse de travail est énorme, d'ailleurs, le flic ne donne pas trois à son jeune collègue avant de divorcer.
L'auteur ne s'arrête pas là, il ajoute un maillon essentiel dans la vie de l'enquêteur : ses relations avec les magistrats et ses collègues. Les coups bas, la jalousie et la fatigue qui rendent souvent le travail plus difficile.
RG décrit la vraie police, pas celle de TF1.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 2 lie le traffic de passeurs de clandestins asatiques aux ateliers de confection parisiens clandestins. Pierre Dragon... tombe amoureux d'une femme de son milieu, ce qui corse un peu leurs relations de travail. Pris dans son quotidien, entre l'enquête et l'amour, il ne voit pas le mal-être de son coéquipier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Le plus déprimant, dans ces périodes noires c'est que, au-delà des événements ponctuels de la vie, je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère...
Commenter  J’apprécie          110
Il y a comme ça des périodes de l’année où les jours pourris tombent d’eux-mêmes… Même parfois des grappes entières de jours pourris… Plaf ! A la suite… Et lma plupart du temps, on sent arriver le moment. On reconnaît l’apparition d’un signe annonciateur, une petite péripétie banale qui, malgré nous, dans une certaine configuration d’événements, prend de l’ampleur et propage un écho, et nous fait dire : Ah ! L’heure de la récolte est venue !
Commenter  J’apprécie          30
Laisse tomber, je m'en occupe !
C'est toujours la même litanie ..
Il faut connaitre la distribution ..
.. Ici, c'est moi qui décide, c'est moi qui pose les questions, et si je veux, c'est même moi qui fais les réponses, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, la police est vraiment partout, hein! Pas étonnant qu'il soit devenu si difficile de se parquer à Paris!
Commenter  J’apprécie          10
Christophe bosse pour moi depuis cinq mois. Il a 29 ans. Encore un peu tendre. La preuve, il est toujours marié.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Pierre Dragon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dragon
Présentation de R.G (Gallimard) de Frederik Peeters et Pierre Dragon par Chric et Julien de la librairie Momie Folie.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..