ARK (28/04/2015)
4.05/5   10 notes
"Quels sont les trois objets que vous souhaiteriez emporter si vous vous retrouviez coincé sur une île déserte?" Voilà une question que Robin aurait bien voulu entendre au moment où il s'est ainsi retrouvé perdu, seul et démuni, dans un monde hostile et mystérieux. Saura-t-il survivre, pour gagner ne serait-ce qu'une journée de sursis? Plongez au cœur de RÉSILIENCE, un roman d'aventure et de survie haletant prenant place dans un monde énigmatique rempli de dangers.
Que lire après RÉSILIENCEVoir plus

Apocalypse Z

Manel Loureiro

4.15★ (426)

3 tomes

Robin est le seul survivant d'une mission d'exploration qui s'est achevée après un crash d'hélicoptère. Vous pensez que ça ne pourrait pas être pire ? La mission consistait à explorer un monde totalement inconnu découvert dans une faille spatio-temporelle. le rescapé doit donc se débrouiller dans un univers où personne ne peut venir le secourir. Malheureusement pour lui, il n'est pas le seul être à peupler cette planète et il va devoir faire face à des prédateurs impitoyables et lutter pour sa survie.

Depuis ma lecture de Seul sur Mars, j'avais envie de me replonger dans une histoire de survie, et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir Résilience. Dans ce livre, j'ai pu retrouver beaucoup d'éléments qui forgent un roman d'aventure et de survie et qui me rendent accro à ce genre. Cependant, l'auteur ne s'arrête pas là et propose une histoire originale, ce qui représente un défi compliqué dans ce domaine très exploité. le mélange entre aventure et science-fiction est bien dosé, rendant l'histoire addictive.

Le développement psychologique du personnage principal est le point phare de ce roman. L'écriture alterne entre des descriptions et les pensées de Robin, nous donnant accès à tous ses ressentis. J'ai eu un peu de mal à le suivre au début, je trouvais ses pensées assez redondantes, je les ressentais comme des petites coupures du récit. Heureusement, elles se sont vite étoffées au cours de l'évolution du personnage et se sont mieux fondues dans le cours de l'intrigue tout en lui apportant beaucoup d'intérêt. Robin est crédible et attachant, il n'est ni trop courageux ni trop faible, et tente juste tant bien que mal de survivre. Il est souvent amené à se dépasser en ce but tout en essayant de rester humain malgré sa solitude pesante.

Steeve Hourdé sait également bien jouer sur les sentiments du lecteurs, certains passages sont réellement angoissants. J'ai été très étonnée de ressentir un stress que je connais rarement même quand je lis des thrillers censés être glaçants. J'ai pu parfaitement visualiser les scènes dans mon esprit et elles étaient parfois inquiétantes. Bien évidemment, ce n'est pas le seul sentiment que j'ai éprouvé pendant ma lecture, mais c'est celui qui ressort le plus de celle-ci à cause d'un passage en particulier… je n'en dévoilerai pas davantage ici pour ne pas tout vous gâcher.

Résilience a été une très belle surprise de la part d'un auteur encore méconnu (à tort !). Je remercie Steeve Hourdé pour m'avoir permis de découvrir son roman et je lui souhaite un succès bien mérité !
Voici un roman que j'avais hâte de découvrir après avoir lu Zone : chroniques d'un dernier jour, du même auteur mais qui ne sont pas dans le même genre. Je savais qu'il avait en cours un autre roman. Quand il est sorti, je me suis dit "chouette, je vais me l'acheter" entre temps l'auteur m'a contacté pour me l'envoyer en partenariat, chose que je me suis empressée d'accepter ! Mais pour autant, je me suis quand même acheter le livre papier car je le trouve très beau et que je savais que j'allais adorer cette histoire.

En ce qui concerne l'histoire, Robin, un homme allait en mission avec plusieurs personnes mais leur hélicoptère s'est malheureusement crashé. Il se retrouve être le seul survivant sur ce qui ressemble à une île déserte. Mais vous découvrirez en lisant ce roman que ce n'est pas tout à fait ça, je ne vais pas vous en dire plus au risque de vous spoiler.

Cet homme doit donc apprendre à se débrouiller pour survivre dans cet environnement hostile et menaçant. Nous trouvons donc deux choses dans ce livre : le côté aventurier qui existe en tout homme, l'envie de se surpasser, de vaincre ses peurs, l'instinct de survie à tout prix (ou presque) et enfin le côté psychologique de la chose c'est-à-dire l'évolution d'un homme qui se retrouve seul face à lui même et à son parcours initiatique imposé.

On retrouve donc un aspect assez psychologique dans ce roman, c'est assez formidable de voir que l'auteur a su retranscrire les pensées que tout un chacun auraient eu dans de telles conditions, plusieurs fois je me suis imaginée à la place du survivant, et j'ai compris ses interrogations, ses doutes. Certes, il y a des choses qu'on ferait différemment de par le caractère de chacun mais j'ai vraiment trouvé ça très vraisemblable. L'organisation des pensées du protagoniste est très bien menée.
On alterne donc entre le récit et les pensées de Robin, ce qui donne un bon équilibre au roman.

Autre point que j'ai fort apprécié, les péripéties et les "méchants", comme je l'ai dit dans la vidéo, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été surprise dans le bon sens.
Il faut savoir qu'il n'y a pas des retournements de situation à couper le souffle, car il s'agit d'une aventure en milieu désert mais il y a une certaine action constante du fait de l'apparition de ces bêtes (dont je suis fan d'ailleurs !). J'ai trouvé aussi que l'auteur faisait preuve d'une grande dose d'imagination tout en restant "réaliste"...
Les péripéties sont prenantes, parfois bouleversantes.

Je craignais vraiment pour le déroulement final mais là encore, j'ai été agréablement surprise, mais bien sûr je ne vous dirais pas pourquoi !
J'ai été très triste de quitter ce monde qui m'a vraiment fasciné pendant ces 300 et quelques pages, mais j'ai farfouillé et découvert que l'auteur travaillait sur les récits annexes se trouvant dans ce roman, ce qui m'a emplie de joie ! Hâte de découvrir ça...

Pour finir, c'est vraiment un roman que je vous conseille, il peut convenir à tout type de lecteurs, mais soyez prévenus qu'il contient surtout des descriptions, des pensées, des scènes d'actions mais peu de dialogues !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Je lis peu de science-fiction mais celui-ci m'a attiré. le titre d'abord, j'aime beaucoup ce mot (la résilience est la capacité d'un écosystème, d'une espèce ou d'un individu à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation). Ce titre va parfaitement au livre.

Ce qui m'a aussi décidé au départ, c'est le résumé. Cela fait penser à certains films catastrophes que j'aime voir. Comme seul au monde avec Tom Hanks, d'ailleurs, j'imaginais le héros finir physiquement comme Tom Hanks.

Revenons à l'histoire, c'est de la science-fiction accessible, je vais dire. L'histoire se passe dans le futur et dans une "autre dimension" mais tout n'est pas surréaliste ! L'auteur a créé parfaitement son univers. Les descriptions sont soignées. Quand on lit les mots, les décors se matérialisent parfaitement devant nos yeux. Il y a aussi un travail de recherche fourni sur certains sujets. Je ne peux dire lesquels sans dévoiler l'intrigue. Mais cela rend le récit encore plus intéressant.

J'ai pris plaisir à suivre les aventures de ce Robinson des temps modernes. En me demandant, comment il allait survivre dans cet endroit.

J'imaginais une fin différente. Je ne peux pas dire qu'elle m'a déçue. Elle est cohérente en tout cas.

Je remercie vivement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son histoire et j'ai très envie de lire son thriller maintenant que je connais sa plume !

Extrait :

"C'était la seule façon de survivre en ce monde hostile, sa seule échappatoire face aux prédateurs comme aux éléments."

'Il était devenu [...] le jouet d'une Fatalité obscure et pernicieuse. Balloté entre les mains d'un destin cruel...

Lien : http://the-love-book.eklablo..
C'est ma deuxième rencontre avec l'auteur qui a un goût prononcé pour le genre science fiction et les scénarios catastrophes. C'est ici, l'aventure d'un crash et la lutte pour la survie d'un homme. Robin est semble t-il l'unique survivant de la mission qui la conduit dans ce terrible accident.

Passé le déni, la colère, l'abattement, il va falloir observer, connaître et s'adapter à la situation et au milieu. Une façon de s'occuper et de faire face à l'inconnu et au vide qui l'absorbe. le terrain est hostile, le chemin pavé d'embûches. Robin est seul avec lui même. Confronté à ses peurs, ses choix, il va en apprendre plus sur lui même qu'il en aurait jamais appris au cours d'une vie. Les épreuves dont il fait l'objet vont forger à cet homme une force inébranlable. Appréhender, apprivoiser la solitude sans basculer dans la folie va devenir son challenge et son quotidien. le danger est omniprésent et il faut composer entre la peste et le choléra, s'adapter sans jamais rien lâcher.

Le combat de Robin devient notre combat. On se laisse porter par son instinct viscéral de vivre. le temps et le lieu n'ont plus finalement aucune espèce d'importance et de prise sur nous. Il n' ya plus que la volonté primaire, animal qui nous inspire et nous anime.

Le récit est un brin philosophique en somme. Il joue avec des inquiétudes ancestrales.

L'écriture est éprouvante, nous malmène et nous interroge. Robin, ce Robinson des temps modernes dans un espace temps aliéné nous pousse à repousser nos limites et nous redonne espoir.

Une belle leçon d'adversité à découvrir !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..

La douleur l'enlaçait amoureusement dans une mortelle étreinte