R.U.S.T. tome 2 sur 3
Delcourt (27/04/2016)
3.62/5   13 notes
Après avoir fui la Treizième Métropole, Angel doit participer à une nouvelle mission collective. Baptisée « Opération Grey Day », elle a pour but de retrouver et de ramener à la surface Deepwalker, un robot abîmé au fond des océans. Mais tandis quun nouveau pilote rejoint le groupe, le plan orchestré par le professeur Furinkan semble bien en passe de tourner à léchec : pour un des membres de léquipe, le moment de la rébellion est venu
Que lire après R.U.S.T., tome 2 : Grey DayVoir plus
Voila une étrange BD, qui m'a surprise par son parti pris assumé de faire une BD blockbuster complètement barré avec des gros robots et des monstres. Jusqu'au bout, d'ailleurs, la BD reste dans son parti pris, ce qui est assez surprenant.

Il est impossible de ne pas penser à Pacific Rim lorsqu'on lit la BD : des grands robots contre des monstres venus envahir la Terre, des combats dantesques et bien sur des humains qui vont s'affronter. Mais une fois passé l'effet de synchronicité qui s'en dégage, on peut allègrement plonger dans l'histoire de personnes au comportement franchement trouble qui vont devoir monter dedans pour sauver l'humanité. L'idée de base est originale et un peu barré, on ne va pas se mentir, mais ensuite ça part en cacahuètes très vite. Chaque volume voit l'histoire progresser dans des directions originales et amusantes, avec des rebondissements qui ne sont pas forcément originaux mais qui fonctionnent très bien. Et j'ai beaucoup aimé le fait que l'explication de l'origine des S-Cats n'est jamais vraiment donnée, avec juste des pistes. D'ailleurs la fin reste ouverte sur pas mal d'idées, notamment l'avenir et cette fameuse Déesse qui est arrivée.

Ce qui est amusant, c'est que l'histoire reste sur un équilibre fin entre des psychopathes qui doivent aider le monde (thématique en vogue en moment) mais le fait qu'ils restent franchement tarés tous autant qu'ils sont. D'ailleurs le contraste avec le personnage féminin est bien maintenu. Angel reste une idée excellente !
D'autre part, la série parle d'autres thématiques de manière assez fine : on a la question de la science qui veut savoir, de la question du métissage, de l'utilisation politique, etc … C'est amusant et j'ai adoré le mélange qui est fait. On est pas dans la réflexion, c'est surtout du divertissement mais qui ne se contente pas de rester en surface et ça fait plaisir.

Par contre, je trouve que le dessin est parfois un peu complexe à suivre. Les S-Cats sont assez souvent originaux dans leurs designs mais rendent confus les scènes de combats. D'autant que les méga robots ne sont pas toujours très clairs non plus sur leurs formes. de fait, les scènes d'actions sont étranges dans le rendu et souvent confuses. C'est dommage, le reste marche plutôt bien, notamment pour les personnages qui sont très typés et reconnaissables.

Une série défouloir et bourrine, agréable à suivre et qui surprend dans son traitement. Sans dire que c'est indispensable, j'ai bien aimé !
Un tome deux que j'ai moins aimé.

Je crois que ce qui m'a le moins emballé dans ce volume, c'est son découpage scénaristique. En effet, la BD débute avec la fin de l'histoire débutée dans le premier tome. Puis reprends un nouveau récit. Et personnellement, je n'aime pas trop ce type de découpage, surtout dans des séries courtes (trois tomes sont prévus). Cela donne une sensation de hachure qui m'embête.
Certes, les deux récits restent bien ancrés l'un dans l'autre, mais j'ai trop l'impression de passer d'une fin à un début que ça m'a gêné.
Donc, le comics débute par la fin de l'arc mis en place dans le tome 1. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de sa conclusion. J'ai trouvé son achèvement un peu brutal dans sa narration. En même temps, cela démontre la froideur et l'aspect manipulateur du professeur dont j'ai oublié le nom et comme je n'ai pas la BD avec moi… Bref. de plus, un des pilotes se retrouve hors jeu : personnellement, j'y ai plus vu le moyen de se débarrasser d'un personnage, dont on ne sait quoi, faire qu'un vrai élément scénaristique (on verra ce que dira le tome 3).

Débute alors un autre cycle qui a pour but de récupérer un robot au fond d'un océan. J'avoue que le début de cet arc me parait très intéressant. Ceci dit, il se scinde en deux parties suite à un événement de révolte d'un des pilotes de la Black List (et vu le petit con que c'est, on se doute depuis le début qu'il ferait tout pour se barrer).
Vu que j'ai plus la BD sous la main, il va être compliqué d'en parler vu qu'il me manque tous les noms des personnages (kof kof). Mais la séparation de l'intrigue est très inégale. Celle avec la fanatique religieuse (qui me fait bien marrer depuis le début bien qu'elle soit l'un des pires du groupe à mon avis) est plus intéressante de mon point de vue, car elle annonce des choses fortes intéressantes pour la suite et pas forcément de bonne chose.
Pour la seconde, avec le pilote sérial killer et la super rousse… je suis plus sceptique. Je ne sais pas trop où cette partie va nous mener, mais je trouve qu'elle tourne trop autour du désir morbide du pilote fou et j'ignore ce que cela va apporter à l'intrigue, surtout que le récit se termine dans le prochain tome.

Pour le graphisme, j'avoue que j'adhère toujours autant. J'aime la manière de l'auteur de mettre en scène des S-Cat.
À ce niveau-là, je n'ai pas grand-chose à reprocher.

Bien sûr, les personnages sont toujours aussi bien même si je n'en aime pas certains. Il y a eu un vrai travail pour leur donner de la profondeur. Surtout la fanatique religieuse qui est bien à fond dans sa croyance.

Un tome 2 un peu en demi-teinte pour moi, surtout sur le point narratif. Ceci dit, j'ai hâte de voir comment cette affaire va se conclure dans le dernier tome.
J'ai moins apprécié ce second volet de la série R.U.S.T. On retombe sur un scénario très hollywoodien avec des personnages plutôt stéréotypées, agrémenté de quelques scènes d'une violence loin d'être indispensable. Si les dessins des R.U et S-Cats témoignent d'une originalité et d'une recherche graphique certaines, les couleurs manquent parfois un peu de profondeur, ce qui apporte de la confusion dans les scènes de combat entre titans.
Un second tome toujours aussi intéressant : l'intrigue se déplace vers les dirigeants des Douze Métropoles et notamment le professeur Furinkan, qui semblent caches un secret. Les membres de la Black List ne sont pas en reste, chacun faisant honneur à leur statut de criminel…
Un récit donc sans temps morts et où on ne s'ennuie pas une seconde. Je regrette juste un peu les combats entre les R.U. et les S-Cats qui manquent de lisibilité.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
22 avril 2016
Ce deuxième tome ne faiblit pas avec un rythme haletant et une violence omniprésente, même si l’intrigue se révèle un peu vite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Quand le poète tombe amoureux, c’est toujours la même histoire…
Je te torturai.
Petit à petit, je te ferai devenir folle.
Et ce n’est que lorsque j’aurai vu le désespoir le plus noir apparaître enfin dans tes splendides yeux bleus…
…que je te découperai en morceaux.

Lire un extrait