Maud Sissung (Autre)
EAN : 9782277119685
J'ai lu (26/02/2001)
4.4/5   31 notes
En cet été 1767, il n'a pas encore seize ans, Kounta Kinté, quand il est arraché à son village africain. Enlevé, marqué au fer et jeté dans la cale d'un voilier en partance pour l'Amérique.
Deux mois de famine, de coups, de ténèbres puantes. Et, sur les quais d'Annapolis, la honte d'être « vendu »...
Sur une plantation de Virginie, Kounta découvre d'autres Noirs... Qui parlent une langue inconnue et peinent- étrangement résignés. Lui, Kounta, tentera... >Voir plus
Que lire après Racines, tome 1Voir plus
Un incontestable livre qui nous a ouvert les portes sur les réalités de l'esclavage. Il nous relate l'histoire de Kuntakinté , un homme noir arraché à l'Afrique pour devenir esclave en Amérique. Et nous découvrons aussi le destin sinistre de sa descendance dans l'arbre généalogique dans son ordre décroissant fera impliquer l'auteur comme l'un des Kuntakinté.
L'adaptation du livre au cinéma a été encore beaucoup plus fort.
L'histoire de Kounta Kinte qui se fit enlever de son Afrique natale pour être vendu en tant qu'esclave. J'en suis encore toute émue.

Le premier volume parle de son enfance et de son arrivée en Amérique dans des conditions inhumaines en bateau. il tentera de "s'ensauver" mais sera amputé de son pied gauche.

Pour ne pas oublier qui il est, il raconte à sa femme et ses enfants son périple, son Afrique.

Ce récit sera transmis de génération en génération jusqu'à l'arrivée de l'auteur.
Le second volume parle de ses descendants jusqu'à l'abolition de l'esclavage et le récit de l'écriture du livre.

un super ouvrage qui devrait être étudier à l'école.

Un ouvrage lu l'année dernière :

« Racines » du célèbre écrivain et journaliste afro-américain Alex Haley aux Editions J'ai Lu.

Ce roman est un classique de la littérature américaine et plus spécialement afro-américaine.

Alex Haley a eu comme point de départ d'écriture l'envie de connaitre ses origines en tant qu'afro-américain, descendants de l'esclavage.

Au fur et à mesure de son enquête, il finit par trouver l'origine de son ancêtre esclave : la Gambie.

Dans cet épais ouvrage, Alex Haley retrace donc toute l'histoire, sa famille, et surtout de son ancêtre gambien qu'il a appelé Kunta Kinté.

Alex Haley raconte aussi et surtout la traite négrière, la difficulté de vie des esclaves, la barbarie des européens, la tyrannie des maitres blancs et la misère des plantations d'Amérique.

Ce livre mi-fictif, mi-autobiographique, mi-réel est passionnant !

Il a été célébré dès sa parution dans les années 1970, et il a été couronné du prix Pulitzer en 1977.

Un livre que je conseille à tous pour vous plonger dans cette partie effroyable de l'histoire humaine et s'en rappeler.

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette importante publication.
Lien : https://www.instagram.com/le..

- Il y a une vache sur la tête de Binta ! s'écria une grand-mère, et toutes les femmes de reprendre ces mots à l'unisson - car en vérité, Binta avait sur la tête assez d'or pour acheter une vache.