Maison Georges (21/10/2022)
4.5/5   2 notes
Raconte-moi… le vent, la musique, les amis, les couleurs, les chiffres, les petites bêtes, les repas, le ciel, l’art… Grâce au succès rencontré par la rubrique dans les pages du magazine Graou, voici "Raconte-moi… mes premières histoires documentaires » : une compilation de 26 histoires pour expliquer simplement le fonctionnement des choses aux enfants dès 4 ans.

Écrit et dessiné par Steffie Brocoli, " Raconte-moi… " est une alternative ludique et inc... >Voir plus
Que lire après Raconte-moi : Mes premières histoires documentairesVoir plus
Raconte-moi est un superbe documentaire jeunesse (parfait pour des enfants en âge d'aller à l'école, je dirais). Il a un aspect encyclopédique car il aborde pas mal de thèmes liés à la vie quotidienne des jeunes enfants : vêtements, chiffres, bêtises, sport… La plupart des doubles pages se terminent par une question qui implique le petit lecteur, et lie le thème développé à son quotidien.

La belle idée, c'est de faire suivre à l'enfant une ligne qui serpente au travers de la double page. L'univers graphique de Steffie Brocoli est très coloré et ludique : la typographie et le style des illustrations m'ont vraiment séduite. La composition des pages m'a rappelé le format de certaines infographies, ici transposé pour les petits ! L'album distille également beaucoup de vocabulaire en lien avec chaque thème.

En bref : un docu jeunesse extrêmement soigné, plein de peps et prenant une forme originale !
«Raconte-moi» est à mes yeux exactement ce à quoi doit ressembler un bon documentaire: coloré, joyeux, accessible et suffisamment ludique pour ne pas être trop ennuyeux tant la masse d'informations transmises est importante.

De page en page, l'autrice-illustratrice entraine l'enfant dans une succession d'histoires dont il peut suivre le fil du bout des doigts. Avec enthousiasme, #SteffieBrocoli lui explique le vent, l'école, la musique, les couleurs, les repas, les petites bêtes, … Des thématiques variées et inspirées de son quotidien. Une joyeuse ouverture sur le monde qui l'entoure et qui lui apportera des réponses aux questions qu'il se pose «qu'est-ce que c'est?», «pourquoi?», «à quoi ça sert?», …

Résolument actif lors de cette lecture, l'enfant apprend le fonctionnement des choses, enrichit son vocabulaire tout autant qu'il s'amuse et prend du plaisir. Cette combinaison entre le documentaire et le livre-jeu est très astucieuse et fonctionne parfaitement. L'écriture simple et concise de l'autrice est portée par de charmantes illustrations qui nous emportent dans un univers enfantin plein de malice.

Bon évidemment, mon neveu est reparti avec l'album. Il l'a aimé tout autant que moi si pas plus même au vu de son large sourire lors de notre découverte des différentes planches. de mon côté, je suis très heureuse d'avoir pu partager un si joli moment de complicité avec lui 🐸

Avoir rassemblé ces épisodes du magazine #Graou dans cet ouvrage est définitivement une formidable idée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..