EAN : 9782896191161
Hôpital Sainte-Justine (01/11/2007)
Francine Ferland est ergothérapeute et professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur le jeu ainsi que sur les différentes facettes du développement de l'enfant et de la vie familiale.

Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquen... >Voir plus
Que lire après Raconte-moi une histoire : Pourquoi ? Laquelle ? Comment ?Voir plus
Quel plaisir pour l'enfant de se faire raconter une histoire, et ce dès le plus jeune âge ! Dans ce livre, Francine Ferland nous explique comment sélectionner et raconter des histoires aux enfants selon leur tranche d'âge. Il y a beaucoup d'exemples de situations vécues et de pistes indiquant comment réagir, s'adapter, etc. C'est un ouvrage très abordable, les explications sont simples et claires. Il y a bien sûr de la théorie, juste l'essentiel pour se repérer dans l'univers des contes et des livres pour la jeunesse. En annexe, vous trouverez quelques histoires qui peuvent être contées aux petits.

J'ai trouvé très pratiques les tableaux qui résument les peurs des enfants et quels types de livres sont les plus adaptés selon leur âge. En un coup d'oeil, on trouve la bonne information. J'ai aussi apprécié les témoignages, ceux des adolescents lecteurs comme ceux des animateurs. Par contre, ce n'est pas un ouvrage récent et cela se sent parfois : la société a changé et, même si beaucoup d'histoires sont universelles et intemporelles, il y a des thématiques qui sont apparues ces dix dernières années ou des sujets qui ont bien évolué (les questions de genre, par exemple). Autre chose : c'est Anne Robillard qui a écrit "Les chevaliers d'émeraude", pas Anne Robitaille :p

Ce livre s'adresse aux parents, mais est également idéal pour les professionnels qui débutent en animation.
Ce petit guide veut offrir aux parents et à toutes les personnes qui s'intéressent de près à la lecture et à l'art (et le plaisir!!) de raconter des histoires des outils, des trucs, des références et même des histoires à raconter.
le livre est divisé en 6 chapitres comme suit :
le premier chapitre aborde le vocabulaire des histoires, qu'est-ce qu'un conte, une fable, une histoire fantastique, etc.
le second chapitre recense les (bonnes) raisons de raconter des histoires, pourquoi le faire, à quel âge commencer.
le troisième chapitre offre des pistes pour définir quelle histoire raconter, qu'est-ce qui existe sur le marché et qu'est-ce qui est le plus propice à un enfant de tel ou tel âge.
le quatrième chapitre donne des trucs et astuces pour bien raconter les histoires en fonction de l'âge des enfants
le cinquième chapitre nous livre toutes les occasions où il fait bon lire en donnant des suggestions pour introduire cette routine si ca n'est pas fait dans le cadre de la famille.
le dernier chapitre traite des histoires à raconter dans les garderies, proposant des routines et des comptines pour accompagner les histoires, etc.
En annexe, l'auteur livre plusieurs histoires à conter ou raconter (car il y a une nuance entre les deux verbes !) ainsi qu'une bibliographie intéressante.