Radisson tome 1 sur 4
Les Editions Glénat Québec (23/09/2009)
4.1/5   5 notes

D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson : Les Aventures extraordinaires d'un coureur des bois.24 mai 1651, Trois-Rivières. Malgré les risques d'une attaque des Iroquois, Pierre-Esprit Radisson décide d'aller chasser le canard avec deux amis. Lors de cette sortie, leur groupe est attaqué et le jeune français est capturé par les Iroquois. Ces derniers, étonnés par son adresse, le ramènent à l... >Voir plus
Que lire après Radisson, tome 1 : Fils d'IroquoisVoir plus
J'ai été agréablement surpris par cette oeuvre typiquement québecquoise. Visiblement, on suit l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, une grande figure locale. Il aurait été un jeune blanc courageux capturé chez l'une des tribus composant les Iroquois. Son expérience au sein d'une famille iroquoise est très intéressante.

Un message à l'auteur qui rappelle à la fin de son ouvrage la chronologie marquant la vie de son héros: si on débute son action le 24 mai de l'an 1651 et qu'on lui fait vivre tout une série d'évènnements, on ne peut pas indiquer par la suite la mention hiver 1651 à la page 33. Je suppose qu'il s'agissait de l'hiver 1652 c'est à dire celui qui suit. Il n'y a rien de plus enervant que ce genre d'erreur surtout pour un récit d'ordre historique. C'est franchement pas dur de se relire avant la publication.

Malgré cela, j'ai apprécié les aventures étonnantes de ce coureur des bois alors que le graphisme et notamment la trogne des personnages n'était pas vraiment de mon goût. le premier tome se termine dans une direction qu'on aurait eu du mal à deviner. Cela augure encore de bonnes choses pour la suite qu'on suivra avec attention.
Je découvre l'histoire de Pierre-Esprit RADISSON, jeune homme enlevé par les iroquois le 24 mai 1651, puis adopté par une famille d'indiens. Son dilemne continuel entre quitter ceux qui l'ont accueilli, sauvé et les siens. Sa vie au milieu des terribles tribus de guerriers craints apprend beaucoup sur le mode de vie des indiens. C'est une belle aventure avec un dessin net.
Ce récit est d'autant plus intéressant qu'il est tiré de faits véridiques et que le personnage a existé.
Les dessins sont vraiment bien et l'histoire est accrochante.
On peut facilement voir que l'auteur a fait des recherches avant de se lancer dans cette série.

Bonne lecture

Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés.
Pourquoi tu veux rentrer tout de suite? Tu as peur de rencontré des Iroquois?
- Qu'avez vous fait de l'algonquin ?
- Nous avons mangé son coeur.

Lire un extrait
Videos de Jean-Sébastien Bérubé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Bérubé
Ô vous lecteurs, fans d'images et de sens, voici les merveilles qui vous attendront le 10 mars en librairie ! Un essai graphique créera l'événement : il est signé par Benoît Collombat (auteur de Cher Pays de notre enfance) & Damien Cuvillier, et il vous expliquera pourquoi le chômage est un choix politique depuis Pompidou. Vous fêterez les 50 ans du Combat du siècle, le grand combat de boxe qui fut aussi un combat social. Vous vivrez le passage à l'âge adulte de Jean-Sébastien Bérubé dans Vers la Tempête. Et vous suivrez le quotidien d'une famille où s'invite la trisomie 21 dans Triso Tornado.