Evidence Editions (10/12/2016)
Rage, c'est d'abord ma déclaration d'amour pour un pan de la culture populaire et en particulier le manga. Si la plus forte influence reste Berserk, d'autres références japonaises s'invitent au fil de l'histoire et, en tant qu'occidental, j'ai aussi puisé dans les comics américains et dans des séries télé pour développer l'univers de Rage. L'histoire de Rage est celle de Vulcain, un géant noir animé par un esprit de vengeance. Dans un monde futuriste et uchro... >Voir plus
Que lire après RageVoir plus
Un roman qui se vend comme une « déclaration d'amour » envers les mangas. Hum, soit, si l'auteur le dit. Ha ha ! Je suis une fan de manga en tout genre. Je lis de tout, que ce soit du Shonen, Shojo et autre Seinen. Nicolas Gramain parle de son roman comme d'un seinen (un manga pour adulte), il y a glissé quelques références aux mangas violents notamment celui dont il parle dans la présentation : Berserk.

Je n'ai pas lu ce roman en tant que fan de manga, mais en tant que fan de fantastique. Parce que même si l'on ressent fortement l'inspiration nippone, c'est un roman qui se lit indépendamment de cet univers. Alors, à ceux que le manga rebute ce roman est tout simplement un roman fantastique très bien écrit. Donc, je vais oublier un peu l'aspect « manga » pour y revenir un peu plus tard.

Donc, j'ai beaucoup apprécié ce roman car on rentre directement dans l'action, pas de fioritures, d'où le « brute de décoffrage » de l'introduction. le style de l'auteur est fluide et plutôt facile à suivre bien que tout part un peu dans tous les sens. C'est, sans doute, là la force de ce roman : la faculté qu'a eu l'auteur de réussir une organisation parfaite dans un foutoir sans nom. En voilà une jolie phrase !

J'ai adoré la présentation qu'a fait l'auteur de son roman. C'est une ode aux mangas, et plutôt que de réaliser un manga qui aurait été lu par un nombre plus restreint d'individus (le manga n'étant pas encore très populaire en France pour les adultes), il a décidé d'écrire un roman qui s'inspirerait de ce type d'ouvrage, une réussite, si vous voulez mon avis (que vous voulez d'ailleurs sinon vous ne liriez pas cet article, ha ha !). On retrouve les codes relatifs aux mangas Seinen : le caractère épique de certaines situations, la morale du protagoniste…

Au final, j'ai fait une splendide découverte. Attirée d'abord par les références mangas, j'ai été séduite par la plume et le talent de cet auteur qui, je l'espère, aura de beaux jours devant lui.
Lien : https://leshistoiresdameliae..

La salle possède trois rings et tout l’équipement nécessaire. Des dizaines d’hommes forts sont réunis entre ces murs. Et c’est une odeur de sueur qui nous accueille, avant qu’un manchot nous accoste.

— Salut Bob, alors c’est lui ton champion ?

L’homme serre la main de mon patron avec celle qu’il possède encore puis il me salue à mon tour. Je sens sa force mais il ne me fera pas plier.

— Pas mal mais j’étais droitier. Et la force ne fait pas tout. En 3e division, tu trouveras surtout des mercenaires et d’anciens militaires, des machines à tuer rompues aux meilleures techniques de combat. J’ai moi-même pratiqué le krav-maga avant que… Bref, tu vas nous montrer ce que tu vaux sur un ring.

Il va chercher des gants et un casque avant de nous diriger vers le ring ouest où s’entraînent deux boxeurs. L’un deux en descend sous les ordres du coach.

— Tu m’enfiles ça et tu vas faire trois reprises avec Mikhaïl. Enfin, si tu tiens jusque-là…

Mon opposant a un visage slave et le crâne rasé. Il est aussi grand que moi, mais moins corpulent ; il jouera sans doute sur sa vitesse. Nous mettons nos protège-dents et frappons chacun dans le gant tendu de l’autre.

Le gong retentit.

Le Russe se met sur la pointe des pieds et commence à danser autour de moi. Il balance quelques jabs, des coups rapides, sur ma garde haute puis enchaîne avec des low kick. Il cherche à me faire baisser les poings.

Il est encore trop tôt.

Je tente des directs du droit qu’il esquive facilement grâce à son bon jeu de jambes. Amuse-toi tant que tu le peux encore. J’essaie de le coincer dans un coin du ring pour l’assaillir de coups mais il feinte un crochet pour m’envoyer un front kick. Ce coup de pied direct m’atteint en plein diaphragme. Je réussis à attraper la cheville du Russe et il bascule en arrière. L’instant d’après, son pied libre vient me cueillir au menton.

Je recule de trois mètres, sonné.

Mon adversaire me sourit et s’avance en se balançant de droite à gauche. Je resserre ma garde ; il m’envoie un uppercut au foie ; mes poings s’affaissent et il expédie un direct sur mon menton. Au moment où il croit me toucher, ma tête s’échappe sur le côté gauche et mon bras droit croise le sien jusqu’à ce que mon poing lui explose la face. Le Russe vole dans les cordes puis s’écroule. J’enlève mon casque et mon protège-dents.

— Sacré cross-counter, mon gars. Où as-tu appris la boxe ?

C’est l’entraîneur qui me questionne tout en me sondant du regard.

— À Oxford, monsieur.

Mon patron éclate de rire, mais pas lui.

— Je m’appelle Ricardo, et je pense qu’on va pouvoir faire quelque chose de toi, Vulcain. Bienvenue chez moi.
Pas de repère.

Seulement cette couleur obsédante.

J’aurais la tête à l’envers que ce serait pareil. Il y a tout de même une route lumineuse sous mes pieds. Je remarque aussi que je suis sous ma forme de démon, comme lorsque j’ai tué Mengele et Schmitt. Je suis l’ombre d’un loup-garou découpée avec un couteau à la lame émoussée.

Je marche le long de la route et découvre bientôt des tables gigantesques qui la bordent. Assis sur des bancs, des hommes et des femmes mangent tout en geignant et en pleurant. Là encore, tout est violet sauf la nourriture.

Je la distingue clairement : ce sont des morceaux de corps humains putréfiés et recouverts de vermine.

De petits corps.

Des corps d’enfants.

Merde, où est-ce que cet enfoiré m’a envoyé ? Je hèle les deux hommes les plus proches de moi, pressentant qu’il ne faut pas que je m’écarte de la lumière.

— Eh ! Qu’est-ce qui se passe ici !?

Ils continuent de manger comme s’ils ne me voyaient ou ne m’entendaient pas. Je poursuis mon chemin.

Après plusieurs heures, je suis toujours confronté à ce paysage de désolation. Un mur se dresse au loin. Il se perd dans les cieux, mais le plus impressionnant, c’est ce qui se trouve au bout de la route lumineuse. Une porte majestueuse de plus de cinquante mètres de haut, tout aussi brillante. Devant elle, un colossal démon noir ailé, muni de longues cornes et de sabots, en interdit le passage.

À ma vue, il sourit et me demande :

« Qui es-tu diablotin ? Et que fais-tu là ? »
— Le nouveau, j’te cause !

Parle, connard, ton plan ne m’intéresse pas. Si je suis ici, c’est pour Mengele. Voilà, t’as lu dans mon regard que je n’étais pas le bon type pour asseoir ton autorité.

— Je vous rappelle, bande d’enflures, que la mission d’aujourd’hui est capitale. Si on arrive à reprendre Valparaiso, on aura fait un grand pas vers la victoire finale.

Mes compagnons de fortune, des mercenaires, se joignent aux révolutionnaires pour crier leur envie d’en découdre.

Soif de liberté ou d’argent, je n’ai ni l’un ni l’autre.

Je veux juste un homme, celui qui m’a tout enlevé. J’ai appris qu’il se trouvait ici pour régler des affaires pressantes avec le président chilien. J’ai donc répondu à l’offre d’une société de mercenaires qui cherchait des gars pour une mission. Les chefs révolutionnaires se sont servis de l’argent du narcotrafic pour nous embaucher. Le pouvoir change, la pourriture reste.

— Nous avons l’honneur de nous occuper de la tâche la plus importante : prendre le poste de télécommunications. Je compte sur vous, les gars !

Criez autant que vous voudrez, il en faudra plus pour faire peur à la mort. Et toi, Mengele, tu devras gueuler à en perdre la voix avant que je sois rassasié.

Lire un extrait