Stanké (17/09/2004)
4.3/5   10 notes

Peu après l'annonce de la naissance du premier bébé cloné, le 27 décembre 2002, Le journal de Montréal confie à l'une de ses journalistes la mission d'infiltrer le mouvement raëlien, l'un des groupes religieux les plus controversés du moment. C'est ainsi que Brigitte McCann est lancée sans avertissement dans une enquête exemplaire qui lui fait découvrir les dessous du mouvement de Claude Vorilhon... >Voir plus
Que lire après Raël : Journal d'une infiltréeVoir plus
Sensibiliser mes élèves adolescents aux idéologies et dérives sectaires et les aider à se forger un esprit critique est l'une de mes passions.
Dans le cadre de mes cours, j'ai la chance de pouvoir aborder ce thème qui les interpelle et les intéresse vivement.
Alors je ne cesse d'essayer de comprendre, de m'informer, de me tenir à la page, de découvrir des nouveautés. Les plongées au coeur des mouvements, les enquêtes, les infiltrations, les témoignages sont une mine d'or pour comprendre de l'intérieur comment fonctionnent ces associations aux moeurs douteuses et aux dérives sectaires.
Qu'est-ce qui motive quelqu'un à suivre un gourou ? Pourquoi l'esprit de réflexion semble s'envoler au moment où un adepte est séduit (Vous me direz que c'est comme en amour...) ? Quel est ce processus de manipulation qui semble avoir de l'effet y compris sur les personnes à l'esprit cartésien et au bon sens aiguisé ? Pourquoi les autorités semblent-elles parfois si démunies pour empêcher ces groupes de nuire ? La raison est-elle le sacro-saint respect de la liberté d'expression ? Les questions sont nombreuses.

J'habite un joli coin de pays relativement tranquille, paisible, dans une nature à couper le souffle. Ici, on a tendance à croire que rien ne se passe. Pourtant les gourous et prophètes en tous genres semblent y trouver une tranquillité bienvenue pour y séduire leurs ouailles. Qu'elles soient issues des religions traditionnelles ou non, les familles ésotérico-religieuses aux frontières floues, aux comportements proches des dérives sectaires ne manquent pas : Ordre du Temple Solaire, Fraternité d'Ecône, Raëliens, communautés catholiques sous le coup d'enquêtes canoniques, Esséniens...
Que les gens adhèrent librement à ce genre de mouvement ne me dérange absolument pas. Mais qu'elles y restent parce qu'on leur a enlevé leur capacité d'agir et de réfléchir m'insupporte et me met en colère.

Le point de départ de cette enquête de la journaliste Brigitte McCann est l'annonce de plusieurs bébés clonés par Clonaid - dont les liens ne sont plus à prouver avec Claude Vorilhon, alias Raël - il y a tout juste 20 ans.
20 ans après, cette annonce nous fait sourire, aucune preuve n'ayant jamais pu être apportée. Pourtant le mouvement raëlien existe encore. Il agit. Il séduit. Il surfe sur la vague internet pour toucher un maximum de gens.

En lisant cet ouvrage, je réalise que la croyance aux extraterrestres est très peu présente dans les enseignements et formations internes au mouvement. le clonage et les expériences scientifiques menées y sont quasi taboues. On n'en parle tout simplement pas au sein du mouvement. Par contre, tout ce qui touche au corps, à la sexualité, à l'amour libre y est asséné, rabâché comme si tout l'enseignement de Raël et de ses acolytes ne servaient qu'à une chose : permettre à ceux dont la libido est exacerbée de trouver des partenaires sans encombre. Tout cela étant forcément bien vu et validé par Sa Sainteté Raël.
Lorsque les Raëliens proposent des câlins gratuits à mes ados et à toute personne intéressée lors d'une grande fête populaire dans ma ville, je ne peux m'empêcher d'être irritée. Et pourtant, je n'ai rien contre les câlins.
Bref... Je m'emballe....

Brigitte McCann dans son enquête illustre bien le phénomène de désinformation et de manipulation que mettent en place les responsables du mouvement. Elle rend bien compte du manque de fondement et de références théoriques, de la désorganisation, du manque de réponses apportées à son questionnement de nouvelle adepte infiltrée. Et puis, elle relate ce qui est au centre de l'enseignement raëlien : la joie de donner tout son argent à Raël et au mouvement. "Car l'argent c'est de l'amour !"

Ont-ils amélioré les choses en 20 ans ? J'imagine que oui sur certains aspects. Mais il n'empêche qu'il reste de nombreuses questions en suspens, de nombreux points d'ombre à éclaircir.

Et si la piste d'atterrissage pour l'accueil des extraterrestres n'a toujours pas obtenu les autorisations nécessaires pour sa construction dans le village d'à-côté, les Raëliens continuent de distiller leurs soi-disant messages d'amour universel avec, en ligne de mire leur haine des religions traditionnelles.

Oui, j'avoue, ce billet n'est pas très objectif mais impossible de rester insensible aux arguments rapportés par la journaliste. J'espère que ce livre pourra ouvrir les yeux de certains et surtout informer sur les dangers de telles dérives.
Trouvé usagé dans une friperie six ans après les événements dont il est question dans ce livre, le mouvement de la secte de Raël n'était déjà qu'un vague souvenir pour moi lors de l'achat. Et j'ai attendu sept ans avant de le lire. Donc, c'est treize ans après que Raël ait annoncé la naissance du premier bébé cloné (un canular, en passant...) que je prends enfin connaissance de ce en quoi consiste (consistait ?) cette secte.

Ouf... Qu'en dire. C'est toujours aussi ahurissant de découvrir ce que les gens sont prêts à croire, mais aussi à faire pour démontrer leur foi. Je suis passée de surprise en surprise à la lecture de ce livre écrit par une journaliste s'étant infiltrée dans le mouvement pendant neuf mois. Comment a-t-elle tenu le coup, je me le demande. Les discours affreusement décousus et incohérents de Raël, ses terribles moyens pour extorquer l'argent de ses «disciples», les séances de méditation sensuelles, les épisodes de masturbation collective, et j'en passe... On se demande bien quels sont les liens entre la croyance que des extraterrestres arriveront sur la Terre en 2035, le clonage humain et tout ce que je viens de nommer...

Suite à cette lecture, on ne peut que se demander ce qu'il advient de ce mouvement. Sur Wikipédia, plus aucune trace dans sa biographie depuis 2003...

En tout cas, malgré toute l'horreur ressentie à la lecture de ce livre, je ne peux le nier : j'ai été complètement fascinée. Si vous aussi aimez ce genre de livres morbides, je vous le recommande vivement ! Et chapeau à Brigitte McCann et à Chantal Poirier d'avoir tenu le coup si longtemps !
Ce livre m'a intéressée sur plusieurs plans. D'abord, il convient très bien à ceux qui, comme moi, n'aiment pas regarder ou écouter les informations, et ne lisent pas les journaux. En effet, je n'ai entendu parler du mouvement raélien que de très loin. J'ignorais presque tout de ce mouvement. Ce livre m'a d'abord appris ce que c'était. J'ai donc pu m'apercevoir de l'étendue de l'endoctrinement de certains membres. Brigitte décrit très bien cela. Cela fait d'ailleurs peur. Certains sont assez influençables pour être embrigadés et croire les sornettes débitées par Raël. Certains manquent tellement d'esprit critique qu'ils boivent ses paroles, absorbent ce qu'il dit sans réfléchir. Je suis toujours effrayée lorsque je vois ce type de réactions.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Nerveuse, inquiète et stressée, j'en viens même à me poser des questions sur mon métier. Comment se fait-il que, pour gagner ma vie, je doive partager mon intimité pendant deux semaines avec une bande de fans d'extraterrestres aux moeurs douteuses ?
Je m'attendais à un stage de décontamination médiatique, tel que promis. J'ai plutôt subi une journée mal organisée de pleurnichage collectif improvisé avec des discours sur les extraterrestres. J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.
Dans les mois qui viennent, je recevrai une avalanche de dépêches à caractère scientifique, politique et religieux. Plusieurs seront accompagnées de cette note antiéthique signée par Raël : "L'éthique est une manifestation des conservateurs déistes et des religieux orthodoxes cherchant à garder l'Humanité dans l'obscurantisme et l'ignorance en lui faisant craindre la science et les nouvelles technologies."