Editions Fleurus (08/03/2019)
3.92/5   13 notes
Entre le livre et le magazine, Ramdam c’est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée.

Il a été pensé pour toi, et maintenant, c’est à toi de te l’approprier !
Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t’intéresse… TOUT CE QUI T’AGITE EST LÀ !

AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet... >Voir plus
Que lire après Ramdam, n°1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Découverte d'un mook, mais qu'est-ce que c'est ? C'est un entre-deux avec le magazine et le livre (book). Ce mook m'a intéressé de suite pour des raisons professionnelles et personnelles.
Ramdam est attrayant par le graphisme de sa couverture avec ses couleurs et ses écritures. Des rubriques que nous pouvons lire au gré de nos envies. J'ai particulièrement aimé : les professionnels qui partagent leur métier-passion (photographe animalier et travailler dans le cinéma), les sujet traitant du corps qui change, du harcèlement et le premier baby-sitting. Mon coup de coeur est les portraits croisés de personnages qui ont changé le monde.
J'ai eu la chance de rencontrer Solène, la rédactrice, Anaïs et Juliette, les éditrices qui m'ont chacune dédicacé ce mook que j'ai offert à ma soeur pour son quinzième anniversaire.
Merci à Babelio pour cette bonne découverte et aux éditions Fleurus pour l'envoi.
Je guette le numéro 2 en septembre 2019.
Merci à Babelio, pour cette découverte. J'ai consulté ce mook (mélange entre magazine et book/livre) et j'ai été délicieusement étonnée par le contenu de celui-ci.
Il y a beaucoup de conseils très juste pour les adolescents sur l'amour, la sexualité, les changements de l'adolescence, il y a des témoignages sur des métiers, du yoga, un test pour améliorer ses capacités cognitives, des comparaisons de personnalités, des tests, des recettes de cuisine, des cadeaux à faire... C'est très riche, et je pense qu'il gagne à être feuilleté régulièrement, cela fait plaisir de voir un contenu de qualité pour ce public. J'étais principalement intéressée par le dossier sur le harcèlement scolaire et il est bien traité. On y mentionne également des films, des séries, des livres à voir et des sites à consulter. C'est une jolie découverte et je pense que je le mettrai à disposition de mes neveux quand ils auront l'âge adéquat.
Sur la sexualité et le changement du corps, j'ai bien aimé les explications et par exemple pour chaque sexe, on explique ce qui se passe et que s'est important de savoir ce qui se passe chez l'autre pour le comprendre, on insiste sur le consentement, le respect d'autrui, la protection...
Le magazine / livre (Mook) Ram Dam s'adresse à des adolescents collège, lycée. Il est très riche. Par exemple, ce numéro reprend les sujets suivants :
- des descriptions de métiers : photographe animalier, travailler dans le cinéma,
- des portraits de personnages historiques engagés,
- des sujets de fond : harcèlement, sexualité, réseaux sociaux.
- des articles interactifs : tester ses intelligences, où en es tu en amour?
- des conseils de petits boulots (babysitting...)
- des conseils pour organiser tes vacances,
- des conseils de film à voir, des extraits de livres
- des DIY : cuisine, balle rebondissante, boule à bain...
- et même une séance de yoga

Du coup, il y a tellement de sujet, qu'on en vient à se demander s'il restera quelque chose pour le prochain numéro!! Quoi qu'il en soit c'est une véritable encyclopédie pour les adolescents et jeunes adultes mais aussi pour nous parents pour rester "aware".

Nous y ont trouvé beaucoup d'informations dont certaines pour lesquelles 11 ans me semble encore un peu jeune... cela dépend des familles certainement... Ram Dam serait-il plus adapté pour les années fin collège et lycée?

Pour ma part, je l'ai lu avec mes deux enfants de 11 et 13 ans. le format du mook en papier type canson, sur fond blanc aux couleurs "pastels" (rien à voir avec un magazine classique) nous a plu. Nous avons aussi apprécié l'idée de pouvoir noter nos remarques, écrire, s'approprier ce livre. A noter cependant que nous avons du mal à nous repérer parfois dans ce recueil qui manque un peu "d'accroches attractives".

Ce que l'on ressent indubitablement à la lecture c'est la grande qualité des articles sur les sujets qui y sont traités, la certitude d'avoir affaire à des spécialistes de ces sujets.

Peut être du fait de leur âge, ici, nous avons particulièrement été intéressé par les récits de vie, les témoignages métier (de vraies personnes à qui s'identifier peut être…) et les DIY de tout genre. le harcèlement les a relativement moins intéressées puisqu'on leur en parle déjà beaucoup au Collège et les sujets de sexualité les concernent pour le moment un peu moins.

Bref, nous avons plutôt aimé... peut être juste un peu trop sérieux au goût de mes enfants, ce qui entraîne que l'élan de lecture est, me semble-t-il, un peu trop venu de moi et pas tellement de mes enfants. Mais très intéressant, très précis, très pro... on ne se moque pas de nos enfants et çà c'est super précieux. Donc je le conseillerai mais pour des jeunes à partir de la 4ème sans doute en les accompagnant dans la lecture.

Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio de nous avoir fait confiance en nous faisant découvrir ce nouveau concept de Mook.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Merci à Babelio, pour cette découverte.

J'ai consulté avec empressement ce mélange (mook) qui varie entre magazine, revue et livre.

J'ai été agréablement surprise par le contenu de celui-ci.

Il y a de nombreux conseils pour les adolescents (tes) les thèmes sont variés : leur transformation à l'adolescence, les métiers, l'amitié, l'amour, la sexualité et très étonnée des recettes de cuisine….

Mais Il y a un sujet qui m'a particulière intéressé : le harcèlement scolaire, je trouve qu'il est bien traité et mérite d'être un peu plus développer.

Concernant la sexualité, le sujet là aussi est bien traité, une question me taraude : si 11 ans n'est pas trop tôt pour aborder des thématiques que l'enfant ne se pose pas forcément à cet âge-là.

Pour terminer, je pense que le milieu social joue une partie déterminante dont il faut en tenir compte.

Tout d'abord Merci à Babelio et à Fleurus de m'avoir fait découvrir ce Mook.
Le format est intéressant même si je trouve le papier un peu trop épais. Difficultés parfois à tourner les pages obligeant parfois à vérifier qu'on ne s'est pas trompé. En tout cas la mise en page est très aéré ce qui est agréable.
Le contenu est très riche peut être un peu trop surtout pour des collégiens.
Pourquoi plusieurs dossiers, DIY, découvertes métiers ? Cela ne risque t il pas de lasser les jeunes lecteurs?
un Format plus petit mais plus fréquent ne sera t il pas plus judicieux pour cette tranche d'âge ?
Les sujets abordés sont interessants et bien traités.
J'ai apprécié les références bibliographiques après chaque sujet. C'est intéressant pour approfondir un sujet qui a particulièrement plu sans pour autant surchargé l'article proposé.
C'est globalement un document très ludique : beaucoup d'images, de photos, tests, questionnement, guide...
J'aurai peut être rajouté des quizz pédagogiques et davantage de tests de personnalités.
Pour conclure un mook qu'il ne faut pas hésiter à faire découvrir aux collégiens de 4ème et 3ème.

"Alors qu'il a été démontré que les agences de renseignements américaines et françaises surveillent Internet et les réseaux sociaux, les internautes se montrent de plus en plus sur la Toile. Ils se plaignent d'être surveillés mais s'exposent chaque jour un peu plus, au risque d'en oublier le danger." (Samuel Comblez, p.49)
"J'aime beaucoup travailler avec les ados parce que vous tirez des épreuves de votre âge un regard unique sur le monde qui vous entoure. Je pense que vous avez beaucoup à nous apprendre, à nous, adultes."
(Samuel Dock, p.)
"chaque fois, les animaux m'ont rappelé que c'était à moi de m'adapter, à moi de me fondre dans leur monde, le plus discrètement possible, et non l'inverse." ( Cyril Ruoso, p.7)
"tu as le droit d'avoir n'importe quelle orientation sexuelle. Quoi que tu ressentes, il est important de rappeler que l'homosexualité n'est pas une maladie ou un délit," (p.35)
"la cohabitation entre humains et animaux n'est pas simple. Souvent, nous empiétons sur leur territoire, les privant de leurs ressources alimentaires." (Cyril Ruoso, p.11)