AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ils ont fait l'Histoire tome 40 sur 40

Wyctor (Autre)Michael Malatini (Autre)
EAN : 9782344054598
56 pages
Glénat (22/03/2023)
3.2/5   15 notes
Résumé :
Le monument d’éternité.

Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d’une puissance économique et militaire formidable… La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu’au cinéma et les romans grand public.Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 40 : Ramsès IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour la première fois, la série Ils ont fait l'histoire va tenter une incursion dans l'histoire pharaonique de l'Egypte classique. L'exercice est ici différent de l'album consacré à Cléopâtre (moins de sources, période plus éloignée du temps de l'Egypte fastueuse).

Le choix de ce souverain, ne doit sans doute rien au hasard, sachant qu'il a suscité l'intérêt du grand public français après la réussite d'une exposition. le pari n'en demeure pas moins risqué car le personnage laisse de nombreuses zones d'ombre derrière lui.

Soucieux de respecter les faits historiquement connus et reconnus, les auteurs vont composer un scénario qui va reposer sur trois piliers : la personnalité du monarque, ses choix guerriers et les constructions qu'il a ordonné.

L'approche est ici dynamique car elle permet de laisser s'exprimer le monarque dans ses relations avec deux proches, lui permettant d'évoluer et de paraître sympathique au lecteur. Hélas, son évolution sera incomplète et s'achèvera de manière brutale. La fin est réussie mais elle va être douloureuse pour le lecteur.

Le dynamisme va également se retrouver dans les dessins. le texte est important mais la mise en page permettra de mettre en évidence des scènes de combats ainsi que les monuments construits à l'époque. Tout cela est beau et donnera envie de les découvrir sur place.

Quelques défauts pourront être notés ici et là, notamment une forme d'imprécision dans les traits des personnages, davantage reconnaissables par leurs attributs que par leur physique. Mais cela ne gêne pas vraiment la lecture.

Les esprits plus critiques pourront peut-être s'étonner d'un recours trop fréquent aux planches à dessin unique. Mais les choix peuvent également trouver une justification.

Bien que l'album demandera du temps pour être apprécié à sa juste valeur, il se lira facilement et c'est avec surprise que l'on pourra constater que le temps aura passé si vite. L'on aurait aussi pu en attendre davantage du cahier historique, mais il s'agit là d'une remarque qui démontre que le pari a été réussi et que nous voulons en savoir davantage…

Ramsès II est une réussite… peut-être annonciatrice d'une nouvelle incursion en Egypte ?
Commenter  J’apprécie          100
Un bel album graphique aux images réjouissantes, colorées, précises, qui nous plongent facilement dans l'époque égyptienne de Ramsès II. Il y a moults détails dans les dessins, qui nous les font regarder attentivement et déguster cette bande dessinée lorsqu'on est égyptophile comme moi.

Cette BD a été acheté en complément de la fabuleuse exposition vue il y a quelques mois à Paris. C'est un bonheur de se replonger dans l'histoire de Ramsès en BD.

Malheureusement, après 46 pages, l'histoire s'arrête nette, après la mort de son épouse principale Néfertari, laissant les 10 dernières pages explicatives.

J'aurai aimé que cette BD couvre une plus grande période, quitte à faire plusieurs albums, car ce troncage m'a laissé sur ma faim.

Dommage, tout partait si bien.
Commenter  J’apprécie          100
Ramsès II (2023) est une bande dessinée de Wyctor (scénario) et Michael Malatini (dessin), 40e tome de la série Ils ont fait l'histoire. Biographie dessinée et romancée du célèbre pharaon de la XIXe dynastie égyptienne, qui a régné de 1279 à 1213 avant JC. L'intrigue se concentre sur le guerrier et le bâtisseur avide de reconnaissance. Une lecture intéressante. L'édition est complétée par un dossier historique de Juan-Carlos Moreno Garcia.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis fascinée par ce pharaon depuis mon adolescence, je l'ai découvert dans la suite de romans que l'auteur Christian Jacq a écrite. Dans les romans il était assez bien idéalisé, non sans défauts mais cette BD montre ici un autre aspect de sa personnalité. le pharaon qui ne veut pas tomber dans l'oubli et je crois qu'on peut dire qu'il a largement réussi.

C'était un excellent stratège et sa communication était bien pensée, on voit dans l'extrait que j'ai choisi qu'il n'hésite pas à embellir sa victoire contre les Hittites. Bien sûr qu'il n'était pas seul et qu'il n'a pas vaincu une armée à lui tout seul. Mais, il fallait effrayer ses ennemis et montrer à son peuple quel grand guerrier et pharaon il était. Ce poème est d'ailleurs très connu car il orne une énorme façade d'un temple.

Bâtisseur infatigable, il a érigé de nombreux temples que ce soit à sa gloire où à celle de son épouse favorite: Néfertari. Il avait également de nombreuses épouses et de fait engendré beaucoup d'enfants, je n'ai plus le chiffre exact en tête. C'est donc un pharaon hors norme à tous niveaux.

Une BD très bien conçue avec l'aide d'un égyptologue : Juan Carlos Moreno-Garcia, ce qui en fait un ouvrage de qualité. A la fin se trouve quelques pages historiques retraçant le long règne de Ramsès II. Des dessins aux couleurs chaudes du désert, un beau découpage des cases, des scènes de combat grandioses aux pièces feutrées des temples nous font remonter le temps. Amateurs d'Egypte Antique, cette BD est faite pour vous et pour tous les autres curieux aussi.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LigneClaire
30 mars 2023
Au scénario de cette biographie qui permet d’en apprendre beaucoup sur Ramsès II, Wyctor avec l’historien Juan Carlos Moreno-Garcia. Au dessin Michael Malatini. Le portrait d’un conquérant, grand bâtisseur qui a su faire de l’Égypte de son temps une nation incontournable puissance économique redoutable.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dois-je te rappeler que j’ai repoussé à moi seul, fort comme Montou toute l’armée Hittite ?… » « Tu n’étais pas seul…Maître… Il y avait ta garde, la division Amon…Désorganisée, certes…Mais… » « Comment oses-tu me contredire ? Qui es-tu, toi scribe pour t’opposer à ton pharaon ? Serais-tu devenu un guerrier ? » « Ton devoir c’est d’obéir et de te taire ! Tu dois écrire ce poème pour que la vérité éclatante aux yeux du monde, c’est une écrasante victoire de Ramsès II, as-tu compris ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}