Ranking of Kings tome 5 sur 13
Editions Ki-oon (01/12/2022)
4.36/5   22 notes
Le parcours riche en émotions et en aventures d'un petit prince sourd-muet à la conquête du monde !
Au royaume de Bosse, après le décès du roi, les manigances s'enchaînent : en effet, alors que Bojji avait été désigné par le souverain pour lui succéder, la reine Hiling organise un vote en secret... Lors de la cérémonie, c'est donc Daida qui est finalement couronné ! Devant les réactions de soulagement de ses sujets, le prince aîné a le cœur brisé.

>Voir plus

Colorless

Kent Kawahashi

3.97★ (92)

6 tomes

Ranking of kings est vraiment l'une de mes révélations de l'année, celle qui m'aura fait réaliser que je n'ai pas besoin d'un beau dessin pour me sentir totalement emportée et impliquée dans une histoire, mais qu'un auteur peut faire un excellent travail narratif en dépit de cela et c'est magique !

Depuis plusieurs tomes, nous étions centrés sur Boji et on avait un peu oublié ce qui se passait au palais. Changement de braquet complet ici, pour des chapitres essentiellement consacrés à la reine Hiling, à son fils Daida, au roi Bosse et à leurs proches. J'ai adoré ! J'ai ressenti un vrai shoot d'émotion au fur et à mesure que l'auteur racontait tout ce qui liait ce beau monde. C'est magnifique. L'histoire a pourtant l'air toute simple. Elle est racontée à grand effort d'énergie et pourtant elle fait mouche car elle touche un point sensible : elle nous montre comment aimer les autres pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on aimerait qu'ils soient. Excellent !

Ainsi, ce fut un vrai bonheur d'abord de retrouver Hiling à travers le regard de son garde du corps et de voir tout ce qu'elle a entrepris, souvent avec maladresse, pour se rapprocher de son fils adoptif pour qui elle voulait être une vraie mère. Cette figure maternelle est définitivement ce qui la caractérise et là où ça aurait pu m'agacer de limiter une femme à cela, Hiling transcende cet état car on la sent plus que capable d'être tout ce qu'elle souhaite et que c'est justement ce qu'elle a choisi. C'est donc superbe de la voir autrefois se lier à Boji, ralliant ici son garde à son cause, puis dans le présent de la voir lutter pour Daida qui est en difficulté. C'est une vraie tigresse.

J'ai également été ravie de retrouver ce cher Daida. Là, aussi, l'auteur nous montre combien les apparences sont trompeuses. En revenant à la petite enfance de celui-ci, on découvre qui il est vraiment, son rapport à son frère, ce qui l'a fait vriller et celui qu'il est aujourd'hui : un peu un mélange des deux, ni bon ni mauvais, mais avec un beau potentiel. La peur et la solitude qu'il ressent nous touchent en plein coeur, et le courage dont il va faire dans l'adversité également. Il va se révéler un héros plein de faille mais qui saura être là pour les autres et se révélera quand ceux-ci sont en danger. Sa rencontre avec Miranjo est ainsi un vrai tournant.

Justement, cette dernière est la nouvelle animation cruciale de l'histoire, le vecteur de tous les changements. On découvre petit à petit sa terrible histoire de victime de persécutions mais aussi d'animatrice de bien des troubles au royaume de Bosse et on ne sait trop sur quel pied danser. L'intrigue reste volontairement floue en ce qui concerne l'implication de Bosse dans cela et son lien avec elle. Pourquoi s'en prendre à ses fils ? Pourquoi laisser faire mais prévenir du danger ? C'est étrange et cela prête à confusion.

Fascinant, touchant et émouvant, Ranking of kings est le genre de récit d'apprentissage qui va droit au coeur de son lecteur grâce à un travail beau et fin sur la caractérisation des personnages et de leurs relations. Alors au-delà de ce trait enfantin et maladroit qui peut rebuter, il faut oser lire l'histoire poignante qu'il y a derrière car on ne peut rester indifférent à ces héros au coeur tendre derrière leur dure apparence. Que ce soit Hiling, Daida, Miranjo, Bosse ou leurs sbires chacun a quelque chose à nous apporter. Une de mes révélations de l'année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Décidément plus j'avance dans l'histoire, plus ce titre me séduit! Au fur et à mesure que l'histoire évolue, on se rend compte qu'elle est bien plus complexe que ce que l'on imagine. Rien que ça c'est positif.

Dans ce tome, Bojji est relégué au second plan pour nous permettre de voir ce qui se passe au château. Cela nous permet de retrouver des personnages que l'on a tendance à oublier, que l'on ne voit que trop peu. Grâce à ça je me suis réellement attachée à chacun d'entre eux, on se rends compte qu'ils ont tous des sentiments forts et même ceux qui semblent méchants n'ont dans le fond pas de si mauvaises intentions.
J'apprécie particulièrement le passage sur Daida qui a une belle évolution.

Encore une fois je ne me suis pas ennuyée, il se passe beaucoup d'évènements. Il faut absolument que j'enchaine avec le tome 6!
Le cinquième volume met momentanément Bojji de côté. Si les aventures de ce sympathique prince sont simples à suivre, il n'en va pas de même pour les relations entre les autres personnages. Sosuke Toka le sait d'ailleurs : il met une petite présentation des personnages au début de chaque tome, rappelle sous forme de tableau ou de schéma leurs relations entre eux. Aucun n'est vraiment méchant, mais ils peuvent être les vassaux de tel seigneur, ou avoir des affinités avec tel autre. le principal mystère reste celui qui entoure, dans le passé, la rencontre entre Miranjo et le roi Bosse : sur le schéma au début du cinquième tome, c'est d'ailleurs un point d'interrogation qui symbolise leur relation. Les personnages féminins sont peu nombreux dans "Ranking of Kings", mais Hiling comme Miranjo sont particulièrement charismatiques et intéressantes. Miranjo semble surveiller l'action, la diriger plus ou moins à distance. Quant à la reine Hiling, c'est une figure maternelle tout à fait exemplaire, surtout dans ce tome-ci où elle se montre très émouvante face à Daida, mais elle ne se limite pas à cela, ni à ses fonctions politiques d'ailleurs bien qu'elle paraisse la plus apte à régner depuis le premier tome dans un univers de "kings". 👸

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce cinquième tome (toujours aussi épais) raconte une autre partie de l'histoire. On y voit peu Bojji mais on en apprend beaucoup sur la vie au château en son absence, notamment sur la reine et le roi, et le miroir magique ténébreux.
Pour l'instant, le mangaka continue à épaissir son intrigue, à donner de la profondeur à ses personnages. Et son trait de dessin qui peut paraître un peu grossier devient sa marque de fabrique, son originalité, ce qui le distingue du reste de la production éditoriale.
Une série qui gagne en qualité et que je conseille vivement.
Lien : http://boumabib.fr
Alors que le Roi Bosse reprend sa position de Roi après s'être emparé du corps de son fils Daida, la Reine Hiling court un grand danger. Une horde de bêtes monstrueuses s'introduit dans la château, et c'est le rôle de Dorshe de ne pas les laisser s'approcher plus de la Reine.
Cette situation renvoie l'histoire à un flashback qui montre comment Dorshe a commencé à protéger la Reine et à se rapprocher de Bojji par la même occasion. Tout d'abord protecteur sous les ordres du Roi Bosse, Dorshe a finalement estimé que la Reine méritait, elle aussi, d'être protégée coûte que coûte.
[...] Pour lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
MangaNews
30 janvier 2023
Après les événements forts et décisifs du tome précédent, le récit de Sosuke Toka s'intensifie alors encore dès la première partie de ce 5e volume, tout d'abord avec la découverte par Hiling de la terrible vérité sur ce que Bosse a fait à Daida, puis avec le choix crucial qui se pose face à Dorshe: qui choisira-t-il de suivre, entre le roi qui le provoque lui-même pour de mystérieuses raisons, et la reine dont le souverain en personne lui avait confié la protection il y a déjà plusieurs années ?
A son contact ma fierté n'a cessé de gonfler, et sans même m'en rendre compte, je me suis mis à mépriser mon frère, que je voyais comme faible !