Les Impressions nouvelles (02/10/2015)
Cet ouvrage présente le portrait du cinéaste chilien dressé par G. Scarpetta, qui analyse neuf de ses films les plus importants, accompagné des conversations avec B. Peeters, écrivain et scénariste proche de R. Ruiz. Il propose également des entretiens avec une série d'actrices et d'acteurs qui ont travaillé avec lui, ainsi qu'avec sa femme, la cinéaste Valeria Sarmiento.
Que lire après Raoul Ruiz, le magicienVoir plus
Raoul Ruiz, génial et fantasque Chilien longtemps émigré en France nous a quittés brutalement en août 2011 à 70 ans et, une filmographique qui fera date dans l'histoire du cinéma italien, de « La Ville des Pirates » à « Généalogie d'un crime », en passant par « le Temps Retrouvé ».

L'oeuvre foisonnante de cet artiste-poète, à la fois cinéaste, homme de théâtre, écrivain, n'avait de cesse de détourner toutes les cultures populaires et savantes.

Trop souvent, Ruiz est réduit à ses films les plus visibles des dernières années (Trois vies et une seule mort, Généalogies d'un crime, le Temps retrouvé, Les Mystères de Lisbonne), alors que les réalisations remarquables abondent dès la période chilienne. Ce livre, attrayant et rigoureux, permettra de prendre la mesure d'une oeuvre majeure du cinéma moderne.

Dans ses conversations avec Benoît Peeters ( découvert grace au dernier Masse critique de Babelio), Ruiz évoque son parcours de manière vivante et paradoxale ; il se révèle également comme un penseur du cinéma aussi profond qu'original. Après un beau portrait du cinéaste, Guy Scarpetta analyse de manière approfondie neuf de ses films les plus importants. suite de l'article sur le blog ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un livre fort intéressant sur le cinéaste chilien Raoul Ruiz, aujourd'hui disparu.
Le livre est intéressant parce qu'il nous éclaire et nous donne des clés pour comprendre la complexe oeuvre cinématographique de Raoul Ruiz.
Ce cinéaste a été terriblement novateur dans sa façon de filmer; tous les gens qui ont travaillé avec lui le diront et rediront. Il était un maître de l'improvisation, mais celle-ci suivait un monde imaginaire tout à fait particulier, mélange de beaucoup de choses : de fantastique, du romantique, du subliminal, du message socio-politique, et bien sûr du réalisme magique latino américain..
Le cinéma de Raoul Ruiz illustre la quintessence de ce qu'est un cinéma d'auteur.

Ce livre est articulé en trois parties.
La première partie est une longue interview menée par un ami, Benoît Peeters: une conversation à bâtons rompus autour de son cinéma.
Une deuxième partie où Guy Scarpetta analyse doctement neuf de ses films: cette partie permet de comprendre un peu mieux les films de Raoul Ruiz.
Et une troisième partie qui est l'énumération succincte de toute sa vaste filmographie.

Pour la profane que je suis, ce livre, richement illustré, me permettra de faire un peu mieux connaissance avec son oeuvre et de revoir deux de ses films qui m'avaient beaucoup plu : "Le temps retrouvé", qui rend si bien cette ambiance proustienne, et comme dit si justement Scarpetta "Ruiz a adopté plus qu'adapté ce monde proustien" et "Les mystères de Lisbonne" film que j'ai trouvé d'une élégance folle ( six heures de durée !); à l'origine ce dernier film il y avait une commande pour la télévision portugaise.

À ce qu'il parait son film posthume "La nuit d'en face' resume toutes les caractéristiques de la grande complexité du monde ruizien. Il faudra le voir !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..