Éditions Hurtubise (01/04/2009)
Louis est mort, suicidé, il y a environ quinze ans; Raphaëlle ne sait plus très bien, car depuis la mort de son amoureux, elle a tout abandonné : son travail, sa famille, sa vie, mais surtout sa fille, Hania. Voilà que cette dernière se manifeste, souhaitant la revoir. Raphaëlle hésite. Elle entreprend de lui raconter son histoire, celle de sa rencontre avec Louis, de leur amour, de la naissance d'Hania, mais surtout le récit de sa descente aux enfers suite au suici... >Voir plus
Que lire après Raphaëlle en miettesVoir plus
Quand on choisit de mettre de l'avant une femme qui a abandonné son enfant lors du suicide de son conjoint une femme qui a choisi de noyer son chagrin soir après soir, mois après mois, année après année, on a sûrement conscience qu'il sera difficile pour le lecteur de s'attacher à une héroïne qui n'en a pas l'étoffe. En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi.

Je n'ai trouvé à Raphaëlle en miettes que très peu d'intérêt. Et pourtant, j'aimais l'idée de départ. le fait qu'une femme écrive à sa fille de 16 ans qu'elle ne connaît pas pourquoi elle l'a laissée entre les mains de sa grand-mère paternelle dès qu'elle est née plutôt que de l'élever elle-même, malgré les circonstances. Mais ce n'était là qu'une belle idée.

Le tout ne tient pas la route malgré l'ambitieux projet de son auteure et malgré une plume efficace. Parce qu'il manque l'essentiel. le choc. La douleur. L'incompréhension. Les raisons qui poussent à la fuite alors qu'une petite fille qui est née. Tous ces éléments qui devraient être là et dont l'absence déroute.

Il n'y dans ce roman qu'une femme qui a choisi l'alcool et l'errance. Qui, seize ans après la mort de l'homme qu'elle aimait, écrit une longue lettre à l'enfant qu'elle ne connaît pas. Mais une lettre qui ne touche pas. Une lettre qui relate des faits, qui n'explique rien. Une lettre qui ne dit jamais à celle qui n'attend que ça, peut-être, qu'elle a manqué à sa génitrice. Mais comment Raphaëlle aurait-elle pu écrire ses mots, elle qui n'a toujours pensé qu'à elle-même?

Raphaëlle est toujours passée à côté de la vie, préférant les paradis artificiels à la lumière des jours. J'ai connu des personnelles telles. Je préfère ne pas les retrouver dans les livres. C'est peut-être, et je dis bien peut-être, pour cette raison que je n'ai pu m'attacher au personnage de Raphaëlle ou eu envie de savoir si elle ferait quelque chose de son existence. Tant pis. On ne peut pas tout aimer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Tellement tellement bon! Diane Labrecque a vraiment un don, à chacun de ses livres je suis complètement bouleversée, renversée. C'est si bien écrit qu'après quelques pages à peine on est attaché pratiquement "à la vie, à la mort" au personnage principal, on a envie de la serrer dans ses bras, de lui dire que ça ira mieux demain. On a envie de partir à Sept-Îles avec elle, avec du rhum pis des livres, pis de passer le reste de notre vie à regarder le fleuve pis à crier au monde ce qu'on pense de lui...

La force d'esprit nécessaire pour appuyer sur la gâchette, le froid canon du fusil contre la gorge, les dernières pensées qui s'affolent, le léger tremblement de la main, la raideur de la nuque, la sensation du coeur qui bat encore, ignorant que sa tâche s'achève, la dernière bouffée d'air dans les poumons, le vide autour et le geste fatidique. Jusqu'au dernier mouvement de la main, le corps s'accroche toujours, refusant la décision de l'esprit. Il faut un certain courage pour imposer à la main un geste qui la tuera. Peut-être en faut-il davantage pour rester en vie malgré les raisons qui poussent à en finir.
Vivement que j'aie fini les trois mois pour que je puisse recommencer à boire et partir loin d'ici. Sept-Îles, pourquoi pas... Retourner dans ma maison d'enfant. Ma maison d'avant toutes les catastrophes. J'aurais la paix là-bas. On pourrait dire à l'enfant que je suis morte, moi aussi. Faire le plein de bons livres, de bons rhums, puis partir vivre au bord de la mer. Comme Marguerite. Yourcenar. Bon plan. Ne plus me battre pour paraître bien devant Mélissa. Juste m'asseoir sur la galerie et regarder la mer. Comme quand j'attendais papa. Mais ne plus rien attendre. Que la fin. En buvant du rhum et en lisant Marguerite.
Et malgré cette absence, le monde continue d'être, comme une impossible réalité. J'ai recommencé à pouvoir dormir un an après le geste inacceptable de Louis, un peu avant ton deuxième anniversaire. Mon sommeil me soulageait enfin d'exister. Mais ce matin-là, le téléphone qui ne cesse de sonner me brusque dans la réalité. Quiconque ayant vécu l'horreur, l'indicible, sait que ce sont les matins qui assassinent le plus.
J'attends. Mais Louis n'est plus le même. On m'explique, avec des dessins, des radiographies, que le volant de la voiture a défoncé le crâne de Louis, que le cerveau a été touché gravement, que les dommages sont peut-être irrémédiables. Ce n'est pas grave. Je reste encore auprès de lui pendant toutes les heures permises. Il a dit mon nom. Il se souvient qu'il m'aime. Rien d'autre ne compte.
Est-ce possible? Est-ce que si je le souhaite vraiment, ça peut arriver? Est-ce que je peux repartir dans le sens inverse du temps? Je voudrais une bouteille de rhum. Brouiller ces images dans ma tête. Tuer ce crabe dans ma poitrine. Le noyer.

Ça prend beaucoup de liquide pour noyer un crabe.