AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841113200
234 pages
Editions Nil (06/03/2008)
2.44/5   8 notes
Résumé :
Avez-vous jamais vécu ce moment où, tombant sur ceux que l on n a pas vus depuis des années, on est soudain confronté à la réalité du temps qui passe
comme à la fiabilité de ses souvenirs ? Basile Polson reçoit le mail d un ami de jeunesse, le conviant à retrouver, pour un week-end-souvenir, le décor de ses vacances adolescentes. Une seule chose le perturbe : le nom de cet ami ne lui dit rien... Rien du tout.
Il a beau creuser sa mémoire, il est convai... >Voir plus
Que lire après Rappelle-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman, doté d'une grande sensibilité mêle nostalgie et pudeur.

Il évoque le pouvoir de certaines rencontres, qui nos marquent au fer rouge, profondément, pour la vie.

Commenter  J’apprécie          90
Histoire émouvante d'une première passion amoureuse , née pendant l'adolescence de Basile, et qu'il n'a pas oublié surtout lorsqu'il reçoit un email d'un ami de jeunesse le conviant à tous se retrouver ...
Ce livre m'a touché et m'a fait plonger dans les souvenirs de ma propre adolescence ;)
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de roman dont je garde peu de souvenirs, hormis son idée originale : une invitation par un soi-disant ami d'enfance dont le narrateur ne se souvient absolument pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment s'est-on perdus de vue? Je ne sais. Quelqu'un devrait écrire un jour un traité de l'amitié pour en expliquer les mystères, c'est complexe, l'amitié. Une passion, cela se délimite facilement: ça commence dans un lit, ou plutôt avec l'idée d'y aller rapidement, ça finit avec des mots, des scènes, des cris, de la haine souvent, tout est ritualisé comme une grande-messe, comme une passation de pouvoir au sommet de l'Etat. L'amitié est un sentiment fort, mais sa forme est vague. Elle se tisse lentement, elle se finit sans qu'on s'en aperçoive vraiment, tout doucement sans faire de bruit, comme dit la chanson. On a connu tant d'amis, et on ne se rend pas même compte qu'on ne les voit plus. Un jour, on tourne par hasard les pages d'un vieux carnet d'adresses que les portables ont rendu inutile, et on s'aperçoit enfin que c'est un cimetière de la mémoire: il ne reste pas trois personnes dont on sache ce qu'elles sont devenues.
Commenter  J’apprécie          50
Je déteste la nostalgie, cette maladie de vieillard qui étouffe l'époque. Des petits signes d'amis perdus de vue, de copains d'enfance, du lycée, de la fac, j'en reçois parfois. L'internet prête à cela. C'est rapide, sans façon, pratique. On donne trois nouvelles, j'en renvoie deux, oui tout vas bien, comme ça me fait plaisir, parfois on arrive même à se retrouver pour boire un verre, au bout du deuxième on ne sait plus quoi se dire, et voilà, on se promet de se revoir très vite, en sachant déjà qu'on ne se reverra jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Reynaert (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Reynaert
"La grande histoire des nouveaux mondes" de François Reynaert lu par François Hatt I Livre audio
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre du Kit du 21e siècle !

Quel est l'auteur du livre "Le Kit du 21e siècle" ?

Stephen Hawking
Philippe Henarejos
François Reynaert
Neil deGrasse Tyson

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le kit du 21e siècle de François ReynaertCréer un quiz sur ce livre

{* *}