J.-C. Lattès (22/02/2017)
3.45/5   10 notes
« J’ai dirigé la campagne d’Alain Juppé pour la primaire de novembre 2016, aboutissement de 15 années d’engagement auprès d’un homme, et de 20 années dédiées à la politique, ce monde passionnant où tout est puissant, extrême, inattendu, irrationnel.
Pendant ces 800 jours de campagne, je me suis posé deux questions essentielles : à quoi pense l’électeur au moment de faire son choix et qu’est-ce qui peut le faire changer d’avis ? Je n’avais pas toutes les répon... >Voir plus
Que lire après Rase campagneVoir plus
C'est une chronique douce amère et sans concessions … celle du directeur de la campagne pour l'élection primaire de la Droite et du Centre de novembre 2016.
Une première en France à droite, mais je doute que l'on renouvelle jamais l'expérience car le résultat aboutit à un carnage ...
La campagne d'Alain Juppé, donné depuis deux ans favori par tous les sondages, mais coiffé au poteau par un homme plus jeune, au discours plus tranché … mais avec le destin catastrophique que l'on connaît …
Gilles Boyer est un homme qui aime et qui sait écrire. Son humour est sans haine. Pudique, il est d'une honnêteté parfaite, reconnaît ses erreurs sans les imputer aux autres. Il fait le bilan d'un échec que personne n'a vu surgir dans les deux dernières semaines de cette campagne hors normes.
La victoire inattendue de François Fillon, alors que lui est un féal, un ami d'AJ (Alain Juppé) qui ne voyait pour adversaire dangereux que NS (Nicolas sarkozy), pour Gilles Boyer qui est un directeur de campagne omniprésent, totalement dévoué à son candidat et ami pendant 800 jours, c'est pourtant l'aboutissement de 15 années d'engagement auprès d'un homme d'Etat prêt pour le pouvoir suprême, et fort de 20 années dédiées à la politique, ce monde passionnant où tout est puissant, extrême, inattendu, irrationnel..
Fidèle à ses idéaux et loyal, il sera même le trésorier de la campagne présidentielle de celui qui a mis au tapis son mentor.
Cet ouvrage constitue sans doute pour l'auteur une thérapie. Ne l'apprécieront que ceux qui, comme moi, sont des mordus de la politique. J'avais déjà adoré le polar politique écrit avec Edouard Philippe en 2010 « Dans l'ombre » et, plus récemment sa description des coulisses de l'hôtel Matignon.
La politique est un virus dont personne ne peut guérir une fois qu'il en est atteint. La maladie peut connaître des régressions, mais une fois mordu, on n'y échappe pas.
L'homme est encore jeune. Il a de la ressource. Personne ne peut se priver de telles compétences ! Et désormais, il faudra à tout candidat faire en sorte de ne pas être dans les sondages « trop haut, trop tôt ». A bon entendeur …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Gilles Boyer était le directeur de campagne d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre (2016). Dès le départ, Alain Juppé était donné gagnant ; pourtant, c'est finalement François Fillon, qui était plutôt loin derrière dans les sondages, qui l'a emporté. Comment, pourquoi ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles Gilles Boyer a tenté de répondre.

Dans Rase campagne, il nous raconte également son parcours, son engagement en politique, tout particulièrement les quinze années pendant lesquelles il s'est engagé auprès d'Alain Juppé, la campagne, évidemment. Finalement, on pourrait dire qu'il se raconte. Avec beaucoup de pudeur, certes (et c'est certainement ce qui fait sa force), mais en dévoilant au lecteur sa sensibilité. Et son humour, souvent teinté d'ironie (si vous ne le suivez pas sur Twitter, vous attendez quoi ? @GillesBoyer). Son humilité, aussi.

Pour peu que l'on s'intéresse à la politique, Rase campagne se révèle être passionnant. Peut-être grâce à l'auteur et à sa plume. Grâce à ses questionnements, également, ainsi qu'aux réponses qu'il tente de fournir. Parce qu'on sent la sincérité de son introspection ; il décrit le beau comme le moins beau, le plus facile comme le plus difficile, toujours avec passion.
Je n'ai pas lu Rase campagne à la vitesse de l'éclair (sauf la fin), mais j'en dévorais chaque page, j'en savourais chaque mot. La politique n'est pourtant pas mon domaine de prédilection, je n'y connais rien, je m'y intéresse depuis environ deux ans (j'étais très heureuse de regarder le débat du premier tour de la présidentielle avec mon papa), ce qui ne représente rien dans toute une vie (mais il faut bien commencer quelque part, n'est-ce pas ?). Je ne qualifierais pas Rase campagne de coup de coeur et pourtant, je sens que ce livre occupe une place importante pour moi. Peut-être pour les raisons que j'ai déjà évoquées, peut-être aussi parce que la relation entre Gilles Boyer et Alain Juppé me touche. Je crois aussi qu'entre un lecteur et un livre, il y a une rencontre, qui, dans ce cas précis, est arrivée au bon moment et est inexplicable.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Gilles Boyer est le directeur de la campagne d'Alain Juppé à la primaire de 2016. Pendant 800 jours, il accompagne le candidat, propose des stratégies, étudie les sondages et reste continuellement inquiet. le résultat est connu dès le début du livre: Alain Juppé ne sera pas élu et Fillon deviendra le gagnant surprise.
Gilles Boyer tente l'explication. Où est la faute? du boulevard annoncé au mur pleine face: comment n'a-t-il pu rien voir venir? L'auteur ne s'épargne pas dans l'analyse.
Beau livre, émouvant. Je l'ai lu d'une traite. Il retrace 800 jours de campagne de l'intérieur. J'avais précédemment lu "Déflagration" de Patrick Stefanini et "J'assume" de Virginie Calmels (il y a un an et demi). Je vous conseille les 3. le Déflagration est le plus technique (techniques de campagne). le J'assume est assez similaire à Rase campagne. En tout cas, ce sont deux très beaux récits personnels de campagne, très prenants. Je vous encourage vivement à les lire, même si vous n'êtes pas du même bord politique. J'ai mis 5 étoiles aux 3 livres, qui ont été écrits par des gens brillants.

Videos de Gilles Boyer (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Boyer
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel