Delcourt (02/05/2018)
4.29/5   88 notes
Dans une jolie maison, habite Rat. Mais la propriétaire le trouve dégoûtant et le chasse. Il décide donc de s’en aller. Il erre longtemps, jusqu’à ce qu’il arrive au Village des animaux moches qui font un petit peu peur…
Que lire après Rat et les animaux mochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Rat et les animaux moches de Sibylline Jérôme d'Aviau est un roman graphique jeunesse découvert totalement par hasard. Je ne me souviens même plus comment il s'est retrouvé dans ma tablette.
Dans une jolie maison, habite Rat.
Mais la propriétaire le trouve dégoûtant et le chasse. Il décide donc de s'en aller.
Il erre longtemps, jusqu'à ce qu'il arrive au Village des animaux moches qui font un petit peu peur…
Rat est un gentil rat, alors il décide d'aider ses nouveaux camarades...
Rat et les animaux moches est un roman graphique dont les dessins sont uniquement en noir et blanc. Au début, cela m'a étonné mais il faut avouer que c'est une bonne idée.
Les animaux moches représentés ici font parfois peur, à commencer par l'araignée ! J'ai horreur de ces petites bêtes et je n'aurais pas aimé me retrouver face à elle :) Elle a plein de pattes, plein d'yeux et fait carrément peur pour les arachnophobes... et pour l'adulte que je suis, brrr...
En couleur, cela ne rendrait pas pareil du tout. Ici, le noir et blanc colle parfaitement avec l'histoire, l'ambiance et c'est une réussite.
Rat est un petit rat attachant, j'aime beaucoup sa bouille et son caractère.
Même s'ils sont moches et font parfois peur les animaux sont attachants car ils dépriment parfois, à d'autres moments ils sont contents... ils sont très humains en fait :)
Le chien Perdu n'est pas le personnage le plus attachant de l'album c'est un personnage détestable à souhait qui apporte du piquant à l'histoire.. et met de la vie dans le village, même s'il bouleverse leurs habitudes.
En soi, l'histoire est simple mais bien ficelée et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman graphique, qui est une vraie réussite.
J'invite tous, petits comme grands à le découvrir. Après, vous ne regarderez pas les animaux moches de la même façon ;)
Ma note : cinq étoiles.
Rat et les animaux moche est une histoire en forme de conte ou de fable, le dessin est en noir et blanc, réalisé au trait, usant de hachures pour les trames, un dessin assez brut et simple, plus soigné et détaillé dans les représentations d'animaux. Il tend par moment vers un peu plus de fantastique. le texte est écrit en écriture cursive, faisant penser aux récitations qu'on copiait sur notre cahier autrefois, cela donne un côté rétro à cette histoire. On passe de la planche de bande dessinée à l'album jeunesse, et les dialogues sont représentés avec les petites têtes des animaux devant chaque réplique, c'est inventif, frais, dynamique. C'est un assez gros volume pour un jeune public, la lecture est agréable, parfois drôle, et franchement réjousissante.
Rat se fait chasser de la maison où il s'était installé, ne trouvant pas d'autre lieu d'habitations agréable, il se réfugie dans le village des animaux moches. Il va faire connaissance avec Araignée velue, Lamproie, Rat nu, Taupe étoilée, Pieuvre, Limace, Bousier… de nouveaux amis qu'il trouve bien tristes et qu'il décide d'aider à retrouver le bonheur en les aidant à s'installer dans un nouveau foyer.
Mais un jour il rencontre le plus monstrueux de tous, le caniche royal tout pomponné, quelle horreur, le pauvre.
Rat et les animaux moches est une belle fable sur l'amitié, l'entraide, la solidarité, et aussi les préjugés basés sur les apparences, une superbe histoire pleine de bonnes valeurs et qui donne la banane.
Superbe BD en noir et blanc .

Ce matin, dans le rayon BD , Rat m'a entraîné au Village des animaux moches qui font un petit peu peur !

Une morale à ce conte joliment illustré par Jérôme d'Aviau.

Morale qui pourrait fort bien convenir à notre monde à nous, le monde
des humains.

- La beauté ne se trouve pas à l'extérieur mais à l'intérieur de chacun !

Un gros coup de coeur pour cet album jeunesse "Rat & les animaux sauvages" publié aux éditions Delcourt. Attention talents à l'horizon :)

Petit topo sur l'histoire : "Rat" est un rat comme son prénom l'indique, mais pas un rat comme les autres non, un rat qui tente de se faire accepter des Hommes, en vain. Malgré ses efforts, Rat n'en peut plus de se faire rejeter, il décide donc de partir à l'aventure. En chemin il tombe sur une communauté d'animaux à l'apparence pas toujours des plus agréables : lombric, requin, araignée, bousier, Lamproie et autres espèces qui elles aussi se sentent rejetées. Face à leur sympathie, Rat décide de s'installer dans leur village. Après quelques jours et après avoir pris le temps de connaître ses compatriotes, Rat se met en tête de redonner de l'espoir et le sourire à ses amis.

Cette bande-dessinée m'a emballée du début à la fin ! le scénario de Sibylline propose quelque chose d'entraînant, tendrement moralisateur en intimant le lecteur a accepter la différence et surtout à prendre conscience que chaque être à sa place dans la société. On retrouve de nombreux dialogues qui rythment le récit, avec des touches d'humour. En bref, ne nous attachons plus à un physique, attachons-nous aux âmes :). Mais que serait le scénario sans les magnifiques illustrations de Jerôme d'Aviau (également connu sous le pseudonyme Poipoipanda) ! J'ai adoré son trait et l'expression qu'il donnait à ses personnages. On peut facilement s'imaginer voire partager leurs émotions rien qu'en les regardant. Les détails sont précis et précieux, et on pourrait rester des bonnes minutes à analyser, décortiquer, admirer un seul dessin. le noir et blanc a son petit charme et puise sa force dans l'appui du trait qui donne l'aspect d'une gravure. Enfin, qu'elle perspicacité de la part de Capucine dans le choix de la police d'écriture et du lettrage. On retrouve une lecture rendue agréable par des lettres tout en rondeur, qui jouent avec les illustrations en se mêlant à elle, en s'harmonisant de façon à ne créer qu'un.
De façon plus générale j'ai pu enfin mettre un nom sur des animaux dont je connaissais le physique mais dont on parle peu ;) (comme par exemple le poisson lanterne nommé Baudroie !). Il y a donc un côté ludique appréciable qui est mené tout en douceur.

En conclusion, un album que je recommande pour ces trois talents réunis qui réussissent à combiner leurs savoir-faire de façon très intéressante. On sent la cohésion qu'il y a eu entre eux, et ce pour notre plus grand bonheur. Un bonheur pour les yeux et pour la détente :)
Rat en a assez de se faire chasser à coups de balais, de s'entendre répéter qu'il est une affreuse bête, lui qui n'aime rien tant que rendre service ! Il décide de quitter la ville pour la campagne, et un petit village reculé semble lui convenir tout à fait : le village des Animaux moches qui font (un petit peu) peur. Réfugiés là également, Pieuvre, Araignée, Lamproie ou même Requin lui font bon accueil. Rat, qui fait preuve de beaucoup d'imagination, réussit même à trouver une utilité à certains de ces animaux qui, grâce à lui, quittent le village pour une vie meilleure. Mais l'arrivée d'un animal plus affreux, intérieurement, c'est à dire plus méchant et odieux que les autres, replonge tout le monde dans des abîmes de tristesse.

Cet album est assez inclassable, ce qui n'est pas une critique, bien au contraire ! le ton employé pour raconter l'histoire est assez enfantin, mais l'adulte trouve aussi du plaisir à la fois à la fable, et à sa morale, au dessin formidable, à l'écriture manuscrite élégante, à la mise en page originale.
Tout est soigné, rien n'est négligé, jusqu'aux bonus qui permettent d'écouter l'histoire en audio ou, par le biais d'une application, de découvrir des petits « plus » animés ou des fiches descriptives sur les animaux (comme ci-dessus). Je ne connaissais aucun des trois auteurs ou dessinateurs, j'ai été enchantée de la découverte, et pas tellement surprise de découvrir dans les remerciements le nom de Pierre Déom, le dessinateur de la Hulotte, le « journal le plus lu dans les terriers », qui a inspiré Jérôme d'Aviau par son trait et sa passion pour les animaux, fussent-ils moches !
Un album à lire et partager dans tous les terriers aussi !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

critiques presse (5)
Ricochet
29 octobre 2018
Le magnifique dessin proche de la gravure et le lettrage minutieux en cursive disent tout le contraire de la laideur des animaux dont il est question : leur beauté est donc intérieure… L’histoire de tolérance, d’amitié et de persévérance fait mouche et l’ouvrage très original, par ailleurs de belle facture, se lira à tous les âges.
BoDoi
16 juillet 2018
Cette magnifique leçon de vie nous est servie en noir et blanc et en empruntant plutôt les codes de l’album illustré que ceux de la bande dessinée. De ces images vibrantes et de ces textes ciselés, il se dégage une grande sensibilité et une douce poésie.
BDGest
25 mai 2018
Même s'il aurait mérité une conclusion moins abrupte, le récit de ce rongeur atypique qui ne dépareillerait pas une collection jeunesse, saura convaincre toutes les tranches d'âge et enchantera son lectorat dans une fable «RATvissante» !
BulledEncre
11 mai 2018
A mettre entre toutes les mains, attention, vous grandirez avec cette lecture !
BulledEncre
07 mai 2018
Nicolas d’Aviau nous éloigne de la bande dessinée pour aller vers le livre illustré. Les couleurs ont même laissé place à un ouvrage en noir et blanc d’une tendre finesse et d’illustrations dignes d’ouvrages de naturalistes.
- Et toi, tu es quoi exactement ?
- Je m'appelle Bousier, je suis un bousier.
-Ah mais oui, tu sens un peu mauvais, c'est chouette.
- Oui, je roule des boules de caca, c'est super.
"Bonjour, je suis Rat, et toi, comment t'appelles-tu ?"
"Je m'appelle Ver."
"Tu es si rose, pourtant."

Vert sourit,
Rat aussi. (p. 30)
Son gros balai en main, madame Patate, comme d'habitude, se met à crier :
- "Quelle horreur, comme tu es dégoutant, aaargh ! Ma cuisine ! Saleté de bestiole ! Pchiiit, pchiit, va-t'en !"
C'est à chaque fois la même histoire mais cette fois-ci, Rat en a ras le museau. Alors lui aussi, sur ces toutes petites pattes, il se met à crier :
- "Ah, mais Madame, figurez-vous que si je n'étais pas là, cette cuisine serait vraiment très sale, vous mangez avec vos orteils, je ne vois pas d'autres explication, et puis, bon sang, moi "moche" et "dégoutant" ? Me faire du chagrin à chaque fois que je fais votre ménage ? Jusqu'aujourd'hui, je me suis retenue, mais vous non plus, vous n'êtes pas épatante. Votre nez ressemble à une grosse pomme de terre. Et toc ! Puisque je ne suis pas le bienvenu, je pars Madame, je m'en vais !"
Alors, Rat s'en va.
" Hé Carlin, ça va ?"
La langue de carlin traîne par terre, ses yeux sont
gigantesquement bouffis d'avoir pleuré.
" J’ai pas de nez. Je ronfle comme des fesses qui se dégonflent."
Et il s'enfuit dans des torrents de larmes.
( p 137 )
- Dis moi, c'est quoi ton nom ?
- Je suis perdu, c'est tout, je veux rentrer chez moi !
- Salut Perdu. C'est ici chez toi maintenant.

Lire un extrait