Pocket (07/06/2001)
3.31/5   8 notes

Répudier sa femme pour une faute inexistante, la marier à un voisin en s'assurant qu'il la répudiera lui-même trois mois plus tard, n'est pas une démarche ordinaire pour un père de sept enfants.

En organisant cette farce, monsieur Zeitoun a le sentiment de respecter les codes moraux que la société algérienne lui impose. Il est l'époux sévère mais juste qui châtie la femme coupable, le père irréprochable qui veille à la pérennité et à l'exemp... >Voir plus
Que lire après RavisseurVoir plus

Ce roman est sorti en 1997 et il nous plonge directement dans la vie quotidienne d'une famille algérienne.
Cela pourrait être "ordinaire" mais avec Leïla Marouane, rien n'est ordinaire.
Elle sait nous toucher, nous émouvoir nous faire sourire même et surtout nous faire réfléchir.
Cette histoire racontée avec parfois de l'humour, parfois de l'émotion nous emmène tout droit dans les méandres de la folie des hommes simples, sous couvert de religion. Oh! Elle ne fait pas dans la facilité, c'est bien mieux que cela, c'est une promenade avec ces six gamines, ce père ivrogne et cette mère... qui a ... non je ne le dirai pas, sinon toute l'intrigue serait dévoilée.
La naïveté d'un homme, la pudeur des femmes, l'envie de s'envoler des filles, et surtout le mystère de celle qui s'effondre sous les coups de cet homme devenu fou.
A lire absolument, j'ai du mal à trouver les mots, on ne résume pas ce qu'à écrit l'auteur, on s'en imprègne et on s'investit avec elle.
Voilà . Bravo Leïla.

Ma mère comprit très vite qu’elle n’échapperait pas à la décision de mon père de la remarier et s’y résigna, allant jusqu’à émettre le vœu d’être représentée par lui lors de la cérémonie. Requête rejetée par notre homme de loi, le rôle de tuteur légal de mon père étant désormais nul et non avenu. Mais lorsqu’elle sut le choix de mon père, ma mère s’enlisa dans les affres du désespoir. Non que la virilité de Youssef Allouchi lui importât, mais les gorges alentour déjà s’ébouillantaient.

Lire un extrait