OSKAR ÉDITEUR (25/04/2019)
2.5/5   1 notes
Je suis Français mais mes grands-parents étaient polonais. Ils ont migré en France pour gagner leur vie. Mon destin est de travailler comme eux à six cents mètres sous terre pour extraire du charbon. Sauf que voilà... j'ai un talent de footballeur. A tous ceux qui vont m'aider à réaliser mon rêve de joueur professionnel, je voudrais pouvoir dire un jour ceci : merci. Grâce à vous, j'ai réussi !
Que lire après Raymond Kopa, premier Ballon d'orVoir plus
Nous sortons de la cage, les uns derrière les autres et nous avançons dans une galerie étroite, éclairée par de faibles lumières. Le plafond est bas. J'étouffe presque. La chaleur et l'humidité sont insupportables. Je vais devoir rester huit heures par jour. C'est long huit heures, très long. Un vrai supplice. J'entends des bruits d'outils et de machines. Au bout de trois kilomètres de marche, mes compagnons s'arrêtent. Voilà mon lieu de travail ! Je suis un gamin de quatorze ans pris au piège d'un souterrain sombre, à six cent douze mètres sous terre !
Le foot ? Je suis très bon, mais de là à en vivre, c'est une autre histoire. Ma mère trouve même ce sport dangereux ! Je vous le jure ! Elle accepte que je risque ma vie tous les jours à la mine (elle a fini par s'y faire avec mon père et mon frère), mais elle a peur que je me casse une jambe sur un terrain de foot !