Re tome 3 sur 3
EAN : 9782203196056
Casterman (10/04/2019)
4.14/5   42 notes
Séparés au moment d'embarquer à Southampton, Léo, Freya et Grace essaient chacun de survivre de leur côté. Le virus, lui, est devenu si puissant qu'il a assimilé la quasi-totalité de la population.
Son évolution est terminée. Désormais, il entre dans la phase finale de son plan.
Pour l'humanité, le plus terrifiant commence maintenant...
Que lire après Re, tome 3 - Built : Muter ou mourirVoir plus

Charles Higson

4.35★ (1340)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir adoré les deux premiers tomes de la saga ReMade, j'attendais cet ultime volet avec beaucoup d'impatience ! Alex Scarrow a réussi à conclure brillamment même si, je l'avoue, j'ai préféré les autres opus… Grâce à une narration multiple, on continue de suivre les quatre personnages principaux de façon simultanée. Étant donné qu'ils ont tous été séparés, j'ai trouvé très intéressant de voir comment ils se sont adaptés chacun de leur côté. Léo, malheureusement resté sur le continent, va avoir un quotidien de survivant. Luttant contre le virus, prenant sans cesse le rôle de chef malgré son jeune âge et faisant tout pour trouver de quoi vivre malgré le chaos, l'adolescent va vraiment montrer à quel point il est devenu un homme. Il y a un grand pas entre son tempérament du premier volume et celui-ci. Suivre cette évolution a été très plaisant ! La narration avec Freya va surtout se passer en haute mer, sur un paquebot dirigé par les autorités restantes. Or, ce navire est le même qu'un autre narrateur : celui de Tom, le père de Léo et de Grace, qui cherche toujours ces derniers. Ce qu'il se passera avec ces deux personnages a été plutôt intéressant même si, hélas, j'ai trouvé que cela manquait de rythme…

Le cas de Grace est évidemment celui que les lecteurs attendent le plus puisque, depuis le premier tome, la demoiselle a été infectée et incarne le porte-parole du virus. Ce dernier continue de s'étendre et de gagner en puissance. On va découvrir à quel point ce maillage viral est intelligent. C'est tout simplement impressionnant ! Les chapitres mettant en scène Grace sont particulièrement riches en découverte. Toutes les réponses vont enfin nous arriver… et je n'ai pas été déçue ! Ce que l'on va apprendre est souvent inattendu, voire inconcevable. Ce serait fou qu'un tel virus existe ! L'auteur est allé au bout de ses idées, proposant ainsi un final explosif… mais qui peut faire grincer des dents certaines personnes, car on est sur une fin ouverte… Pour ma part, le choix est facile à deviner, notamment en raison des valeurs des personnages principaux et du point de non-retour dans lequel le monde se trouve…

Cette trilogie post-apocalyptique s'est révélée prenante et angoissante. le scénario était très bien ficelé, tandis que les pages se tournaient aisément en raison des chapitres courts et des différents points de vue. Ma préférence va tout de même au premier opus, car la découverte du virus était réellement incroyable. Pour moi, ce troisième tome manque d'action et de frayeur : je pensais trouver plus de scènes haletantes ou me glaçant le sang. Néanmoins, on est bien sur du dénouement avec un sacré concentré de révélations ! On approfondit réellement tous les points abordés. Ainsi, chacun devrait y trouver son compte, même si les préférences d'un tome à un autre sont une question de goût. Bref, j'ai beaucoup aimé être contaminée par la plume d'Alex Scarrow… Une série originale qui sort de ce qu'on a l'habitude de lire. Et vous ? Prêts à vous faire infecter ?
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est une trilogie post-apocalyptique pas ordinaire que nous propose Alex Scarrow avec son histoire d'infection extraterrestre.
Si on me laissait le même choix qu'à Léo, qu'est ce que je ferais, sans doute la même chose que lui...
Je vous laisse vous faire votre propre opinion mais vous avez maintenant si vous le souhaitez un petit aperçu de la mienne. Une lecture qui en vaut la peine, à n'en pas douter.
**** ... le bien ou le mal ****

Qu'est-ce que je l'ai attendu ce troisième tome !
Un an pratiquement jour pour jour que j'avais fini le tome 2 : Re-Born ... et mois après mois à surveiller l'actualité de Alex Scarrow.
Puis enfin !!! ... Re-Built est arrivé !
J'ai mis un peu de temps à me remettre sur les rails, mais une fois plongée dans le roman, impossible de lâcher les chapitres pour enfin savoir le pourquoi du comment.

Dans le tome deux, lors du sauvetage de Southampton le groupe de Léo a éclaté dans la panique.
Dans ce troisième tome, les personnages principaux arrivent en deuxième position, puisque l'auteur met en avant le virus. Et toute la question est de se faire notre propre opinion : Est-ce que l'arrivée du virus sur terre est-ce pour le bien de l'humanité ou pour son mal ???

Je n'en dirais pas plus, afin que vous puissiez apprécier pleinement la lecture.

Personnellement, un peu déçue par la fin concernant Léo mais ... chut !

Tout comme la saga Labyrinthe, si la saga Re-made est portée à l'écran, elle pourrait nous faire passer un bon moment, à condition que les effets spéciaux soient à la hauteur.
Le tome 2 se terminait sur le chaos de l'embarquement des survivants du Royaume-Uni. Freya, Léo et Grâce sont séparés et se retrouvent éloigné les uns des autres : Léo n'a pas pu embarquer et est resté sur l'île et et devra survivre ; Freya a pu se faufiler sur un navire américain et Grâce s'est retrouvé sur un navire chinois avec l'idée de tenter une rencontre entre les humains et le virus…
Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les deux précédents même si il perd un peu en rythme et style horrifique.
J'ai plutôt aimé la tournure que prenait le récit avec l'explication du « pourquoi » et du « comment » de l'extermination de l'espèce humaine par le virus - cela se tient tout à fait.
Alex Scarrow a beaucoup plus développé l'aspect psychologique dans ce troisième tome. Et oui, il sera beaucoup questions de choix dans le récit ; d'ailleurs le dernier choix est laissé au lecteur (tout comme à la fin de son autre roman, Time Riders) : une fin tragique ou une fin heureuse ?
Une belle série, bien écrite, très agréable à lire, pleine de suspense, une intrigue passionnante, bref, un véritable coup de coeur.
Dans la folie de l'embarquement à Southampton, Léo, sa soeur Grâce et Freya ont été séparés. Chacun de leur côté décident le tout pour le tout. Et ce n'est rien de le dire….

Pour ceux qui n'ont pas encore lu les deux premiers tomes, je voudrais vous dire deux choses:

Comment est-ce possible?!
Arrêtez-vous de lire ici, et courez chercher le début de l'histoire en librairie!
Pour les autres, ceux qui, comme moi, ont eu des palpitations, ont tâté la table du salon à la recherche de leur café à l'aveugle parce qu'ils ne voulaient pas quitter leur page en cours des yeux, c'est par ici!

Je l'attendais, ce dernier tome! Avec quelle impatience! Pourtant, je ne suis pas une afficionado de ce genre de lecture, d'ordinaire. Cet élément devrait déjà être un indice sur la qualité de cette histoire.

Il faut dire qu'Alex Scarrow y est allé progressivement. Rappelez-vous: dans le premier tome, nous avions découvert des flocons tombant du ciel et qui se révélaient mortels à très court terme. L'humanité avait été en grande partie dévastée, et nous avions suivi Léo et Grâce dans leur recherche de sécurité. Ce premier tome avait exposé quelques scènes WTF, et j'avais dévoré ce livre en quelques heures.

Le second tome allait plus loin encore. Autant de scènes AAAARGH, mais plus de réflexions en profondeur à propos du virus lui-même. Et un élément très perturbant (mais je ne peux pas en dire plus, au cas où quelques rebelles n'auraient pas lu ma mise en garde plus haut). C'était tout aussi haletant, et ma lecture avait été tout aussi rapide!

Ce troisième et dernier tome, ça fait des semaines que je l'attend de pied ferme. du coup, dès que je l'ai vu arriver à la maison, j'ai su qu'il n'attendrait pas son tour. Impatience, quand tu nous tiens…

Je ne voulais pas être distraite de ma lecture. Alors j'ai peaufiné mon installation: un café, une plaid, un casque anti-bruit.. C'est bon, je pouvais me lancer.

Je n'ai relevé le nez qu'au bout d'une heure… En ayant lu 145 pages! Assoiffée (trop prise dans ma lecture, j'avais oublié que j'avais un café, du coup je l'ai bu froid), mais aussi secouée. L'auteur nous emmène encore plus loin que précédemment, repoussant toutes les limites. Il nous dirige, l'air de rien, vers une fin qu'on ne veut pas, qu'on n'espère pas, qu'on n'attend pas.

Les personnages principaux sont séparés, et nous suivons donc l'histoire selon plusieurs points de vue, ce qui permet à l'histoire de prendre plus d'ampleur. Cela nous offre une vision mondiale, plutôt que d'être repliés sur une petite zone. Et l'ampleur de l'infestation fait peur. Pour autant, c'est réfléchi, raisonné, bien amené.

J'ai terminé ce troisième tome sur quelques heures, ne pouvant le lâcher. J'ai été totalement happée par le récit, résistant en moi-même face à ce que l'auteur propose. Il y a un vrai jeu de chaud et froid qui s'insinue. On en viendrait à presque pouvoir comprendre le virus. Déjà, dans le second tome, il avait démontré qu'il était capable de réfléchir, d'entamer des actions précises. Ce dernier tome nous démontre toute l'ampleur de son intelligence.

Après avoir lu la dernière ligne, je suis restée comme en apnée durant quelques minutes. Ce n'est pas ce que j'espérais… Ce n'est pas ce que je voulais… Et pourtant… c'est MAGISTRAL! C'est une conclusion totalement hors du commun, déstabilisante.

Cette série se termine déjà, mais quelle série! Elle sort des sentiers battus, nous offre une histoire ébouriffante, et qui m'a fait passer par toute un panel d'émotions! Un vrai coup de coeur donc, pour l'ensemble de la trilogie!
Lien : http://au-fil-des-pages.be

Ce "tas de microbes", comme vous dites, est intelligent, monsieur le Premier ministre. Il est capable de s'organiser, de planifier, de raisonner. Mais surtout, il ne s'agit pas d'un seul être, mais d'une véritable ruche composée de plusieurs millions, voire plusieurs milliards d'entités pensantes.
- Je peux vous infecter...
Par réflexe, Rex recula d'un pas.
- Non, je... je ne veux pas être infecté, bafouilla-t-il.
- Ce mot, "infection", il est vraiment trop péjoratif. En fait, ce que je vous propose, c'est plutôt une invitation.
- Une invitation ?
- Oui, je vous invite à pénétrer dans mon monde, dans notre monde. C'est le seul moyen de comprendre pourquoi ils sont là.
Comme elle s'avançait dans le passage, elle eut la sensation désagréable que son pied gauche s'enfonçait dans quelque chose de mou. Baissant les yeux, elle vit sur le sol une traînée sombre d'aspect poisseux. Comme si quelqu'un avait versé un filet de vinaigre balsamique sur la moquette. Maman ne serait certainement pas partie avant d'avoir nettoyé ça, quitte à être en retard au travail.
Elle entra dans la cuisine, s'attendant à trouver au moins un de ses parents assis à la table du petit déjeuner. Son irritation s'évanouit instantanément quand son regard tomba sur l'incompréhensible vision de cauchemar qui s'étalait sur le carrelage.
"Doug, reprit Tom d'un ton plus calme. Nous avons été envahis par quelque chose que nous n'aurions jamais pu imaginer. Un virus contre lequel nous n'étions pas préparés. Ce que nous vivons, c'est comme dans La guerre des mondes, le roman de H.G. Wells, d'accord ? Sauf que cette guerre, on l'a perdue. Et largement."
- Tu as une idée d'où tu veux aller ?
- Non. Mais au moins, tant qu'on sera sur la route, on ne risquera rien.
- On ne peut pas passer notre vie à fuir, Léo.
- Pourquoi pas ?