Re:Zero - Une journée à la capitale tome 1 sur 2
Ototo (15/04/2017)
3.71/5   31 notes
Invoqué dans un autre monde, Subaru a à peine le temps de s'y habituer qu'il tombe nez à nez avec des bandits qui lui donnent du fil à retordre. Heureusement, une mystérieuse jeune fille s'interpose et les met en déroute. Soulagé, Subaru se promet d'aider sa sauveuse à retrouver un objet qu'on lui a dérobé. Malheureusement, cette résolution lui fait vivre une aventure bien plus périlleuse que prévu. Ces péripéties lui révèlent alors un pouvoir inattendu : sa mort en... >Voir plus
Que lire après Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Re:Zero, personne n'est passé à coté, tant on en a entendu parler grâce notamment à sa version animé diffusé sur Crunchyroll l'an dernier. Il faut savoir qu'à la base, c'est un Light-Novel qui rencontre un fort succès au Japon et qui depuis cet été est édité en France par les éditions Ofelbe. Il était donc logique que ce titre soit finalement adapté en manga, et c'est comme souvent, les éditions Ototo qui s'en chargent.

Alors, autant vous le dire tout de suite, je dois être l'une des seules personnes à ne pas avoir aimé l'anime. Il a été encensé par tout le monde, les critiques sont unanimes, et moi je me suis ennuyé comme rarement dans un anime. Je n'ai pas lu la version Light-Novel car je n'accroche pas à ce format. Mais peut-être parce que je suis un peu maso, j'ai tout de même voulu me pencher sur sa version manga, et là, surprise, j'ai vraiment bien aimé !

Par rapport à l'anime, je trouve que le manga est plus clair et que cela va plus vite. Certains diront sans doute que les événements s'enchainent trop rapidement, mais moi c'est justement la lenteur qui m'avait fait stopper l'anime.

Le manga est découpé en arcs bien distincts. Ce premier arc est constitué de deux tomes qui contiennent le sous-titre « Une journée à la capitale ». le deuxième arc contiendra quatre tomes et s'appellera « Une semaine au manoir ». Il faut bien faire attention car après les deux tomes du premier arc, la numérotation retourne au numéro 1 à partir du deuxième arc.

Il y a donc : « Une journée à la capitale » tome 1 et 2, puis « Une semaine au manoir » tome 1,2,3,4. le tome 4 de l'arc deux étant donc le sixième tome de la série. C'est assez original d'avoir découpé le manga de cette manière, mais cela se fait de plus en plus. Les experts la dedans son Jojo's bizarre adventure ^^

L'histoire (car il faut bien en parler un peu ^^) est assez simple et efficace. Un jeu garçon se retrouve dans un monde de type Fantasy alors que l'on voit bien qu'il vient de chez nous. Il va rapidement enchainer les nombreuses rencontres (bonnes ou mauvaises) et tomber sous le charme de la belle et mystérieuse Emilia. Rapidement, il va se faire attaquer et se faire tuer. Et c'est là que le titre prend tout son sens car à sa plus grande surprise, Subaru va se réveiller à l'endroit exact où il est apparu la première fois.

Ce dernier va très vite apprendre qu'il possède un étrange pouvoir qu'il appelle « Mort réversible ». En gros, à chaque fois qu'il va mourir, il va revenir à son point de départ, et personne ne se souviendra de lui. Cependant, ce dernier conservera tous ses souvenirs. C'est un peu le concept du célèbre film « Un jour sans fin » mais sauf que là, notre héros doit mourir pour recommencer une boucle.

Le concept est donc assez connu, et même Subaru lui-même ne semble pas plus choqué que cela. D'ailleurs, il ne s'affole pas vraiment de se retrouver dans un autre monde alors qu'il revenait de faire ses courses. Limite il est content car il fan de Rpg Fantasy. Sur ce point-là, j'ai trouvé le personnage de Subaru un peu facile. Cela permet malgré tout de ne pas trop trainer et d'avancer dans l'histoire, puisque nous autres lecteurs, connaissons déjà le pitch de départ.

Les dessins sont très doux, les personnages ne se ressemblent pas, et sont assez beaux. Qu'ils soient bons ou mauvais, il dégagent un certain charisme qui font qu'on les apprécie immédiatement. Les cases sonnant grandes et les scènes d'actions sont dynamique, ce qui rend la lecture particulièrement fluide.

Pour l'édition, avec Ototo nous ne sommes jamais déçus et c'est une nouvelle fois un sans faute. Chaque tome contient deux pages couleurs, le papier est très bon, et il n'y a aucune coquille. La traduction est assurée par Yoan Giraud qui travaille aussi sur la traduction de Overlord, qui est aussi dans un univers Fantasy. Il traduit également ces deux titres en Light-Novel chez Ofelbe.

Un début très prometteur qui me réconcilie avec l'anime que je n'avais vraiment pas aimé. Je pense que je vais commencer le deuxième arc rapidement. Une dernière chose si vous souhaitez tester ce manga, prenez les deux tomes en même temps, au moins vous aurez le premier arc dans son ensemble.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Subaru vient d'être invoqué dans un autre monde, un monde de fantasy. Aussitôt arrivé, aussitôt agressé par des brigands. Contre toute attente, ce lycéen est sauvé par une mystérieuse jeune fille. Pour la remercier, il s'engage à l'aider dans sa quête et à retrouver l'objet qui lui a été dérobé... Malheureusement, Subaru meurt et reprend cette aventure de zéro. Encore et encore...

La journée de Subaru est quelque peu surprenante et mouvementée et elle nous intrigue dès les premiers instants. Alors qu'il allait simplement à la supérette, il se retrouve dans un autre monde. Il est alors bien difficile de lâcher ce premier volume. On a d'ores et déjà envie de comprendre ce qu'il se passe!

C'est ensuite un enchaînement de rencontres plus ou moins bonnes pour Subaru. Des malfrats, une voleuse, une sauveuse demi-elfe, un vieux receleur... On nous propose là des personnages hauts en couleurs et c'est un très bon point. Subaru est quant à lui un jeune homme aussi fidèle que déterminé et on prend plaisir à le suivre, même si il risque de perdre la vie à plusieurs reprises. Courage Subaru!

Verdict : Un premier volume plein d'humour. Un premier volume qui donne le ton. J'ai très hâte de poursuivre l'aventure aux côtés de Subaru. Je suis curieuse d'en découvrir plus au sujet de ce monde fantastique, de cette étonnante boucle temporelle mais aussi du rôle de ce lycéen. J'ai également beaucoup aimé les personnages rencontrés, même si cela a été très rapide, ils semblent très prometteurs. À suivre donc. Je vais d'ailleurs me pencher sur le lightnovel dès maintenant et voir si celui ci est plus détaillé !
Un jeune homme est propulsé dans un jeu de fantasy où faute d'en connaître les règles il ne tarde pas à mourir. Mais il est aussitôt ramené à son point de départ de l'aventure.

Il décide alors de tenter d'en modifier la chute et de devenir le protecteur d'une demi-elfe qui lui a porté secours.

Mais il est bien difficile de changer le cours du temps. le scénario se relance une troisième fois avec un aventurier plus déterminé que jamais à modifier sa destinée. Mais comment s'y prendre ?

Un manga qui accroche vite le lecteur avec son héros décalé, plein d'imperfections mais aussi de volonté.

On apprécie l'univers médévial avec le marchand de pomme et la guilde des voleurs.

Mais c'est surtout l'enquête menée par Subaru qui captive.

Les deux premiers tomes sont focalisés sur la présentation des personnages qui se révèlent progressivement et sur l'énigme de cette boucle temporelle.

Un bon manga à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Re-Zéro est l'une des dernières publications des Éditions Ototo. Déjà fan, autant vous dire que lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la Masse Critique de Babelio, je me suis précipitée pour le cocher et puis j'ai attendu en croisant les doigts très fort. Vraiment très très fort ! Et le voilà ! Ce petit tome tant attendu !

Avec ce manga, Ototo reste fidèle à sa ligne éditoriale et nous propose un univers basé sur une réalité alternative. Subaru Natsuki, lycéen tout ce qu'il y a de plus banal, se retrouve soudainement dans un autre monde, alors qu'il revenait en toute tranquillité de ses courses. Et là, finie la tranquillité, le voilà embarqué dans une aventure épique où il se lance à la poursuite d'une petite voleuse pour les beaux yeux d'une jeune fille. Bon, pas seulement. le jeune homme se sent un petit peu redevable envers elle puisqu'elle lui a sauvé la vie face aux bandits qui l'ont attaqué.
Lancés sur les traces de la voleuse, ils se retrouvent tous deux confrontés à un ennemi bien plus fort qu'eux. Et qui les tue. Fin de la partie ? Non pas du tout. Si Subaru était déçu de ne se découvrir aucun pouvoir particulier, il va très rapidement se rendre compte qu'il en possède un qui, bien utilisé, peu se révéler terrible. À chaque fois qu'il meurt, il reprend la partie au point de départ. Pourquoi ? Il semblerait que sa compagne elfe, Emilia, soit la solution à la situation. Si elle meurt, le jeu recommence. Alors comment gagner ?

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome aux graphismes très agréables. L'histoire est dynamique et le mangaka parvient à éviter les répétitions alors même qu'il s'agit du fil directeur du manga. Arrivé à la fin, on n'a qu'une seule envie : enchaîner avec la suite. Encore une fois, les Éditions Ototo envoient du lourd et nous prouvent la qualité et la richesse de leurs publications.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Le site Babelio organise pratiquement tous les mois une masse critique permettant aux utilisateurs du site et surtout aux lecteurs de pouvoir découvrir des auteurs et des genres divers et variés. Début juin, j'ai participé à la masse critique sur les romans graphiques.
J'ai eu la chance d'être sélectionné une nouvelle fois pour lire le manga Re:Zero que je vais pouvoir comparer directement au light novel.
Je remercie les éditions Ototo et Babelio pour l'envoi de ce service presse.

Le manga est un genre auquel je ne suis pas vraiment habitué. À l'adolescence, j'ai traversé une période où je lisais quelques mangas, mais perdue dans la multitude, j'ai très vite arrêté d'en lire au profit des romans plus classiques. Cependant, depuis le début de l'année, je me suis plongée dans les mangas grâce à A Silent voice pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Désormais, je prends du temps pour me plonger dans un manga.

Subaru est un jeune étudiant qui se définit lui-même comme étant fainéant. L'école ce n'est pas son truc, et il préfère largement faire l'école buissonnière. Quand Subaru est invoqué dans un monde moyenâgeux, c'est comme si son rêve se réalisait. Toutefois, le rêve vire très vite au cauchemar lorsqu'il est pris dans une boucle temporelle.

Novice, j'ai réussi sans difficulté à me plonger dans cet univers de fantasy où Subaru est catapulté sans qu'il sache comment ni pourquoi il se retrouve là. Très vite, il va faire la rencontre de Felt, Satela et du vieux Rom. Satela est une jeune femme mystérieuse, une sorcière capable d'invoquer les esprits. C'est l'une des premières personnes qu'il rencontre dans ce nouveau monde, et il va essayer par tous les moyens à sa portée de lui venir en aide.

Re:Zero est un manga de fantasy qui mêle la magie, les esprits, les invocations et la criminalité. Ce premier tome est une introduction très intéressante à l'univers. Il se termine par un cliffhanger qui donne terriblement envie de se jeter sur la suite afin d'en savoir plus sur la grande méchante Elsa qui a la fâcheuse tendance à user et abuser de ces couteaux.
Lien : http://wp.me/p4cIpv-2k7

critiques presse (1)
BDGest
11 mai 2017
Attrayant sur le fond et la forme sans pour autant défrayer la chronique, les deux tomes parus se lisent avec plaisir mais donne un peu l'impression d'avoir oublié les lunettes à cause du flou qui entoure ce monde clandestin.