Re:Zero tome 3 sur 14
EAN : 9782373020328
Ofelbe (11/01/2018)
3.93/5   14 notes
Le cauchemar continue au manoir de Roswaal. Subaru se réveille pour entamer sa cinquième boucle avec une résolution raffermie. Il n’a qu’un but : éviter une nouvelle tragédie.
Pour ce faire, il mobilise tous ses souvenirs afin de faire les meilleurs choix possible. Seulement, la peur d’échouer le ronge de l’intérieur, brisant chacune de ses lueurs d’espoir les unes après les autres…
Que lire après Re:Zero, tome 3Voir plus

Kugane Maruyama

3.69★ (178)

6 tomes

[critique également postée sur Manga Sanctuary (voir lien)]

Le troisième tome de Re:Zero partait de très, mais alors très très loin. Après deux tomes médiocres se rattrapant in extremis sur la fin, Tappei Nagatsuki n'avait plus droit à l'erreur pour nous donner envie de poursuivre l'aventure en compagnie de Subaru, Emilia, les jumelles et les autres. Autant le dire tout de suite, si le truc n'a toujours rien de transcendant, OUI, le miracle a eu lieu.

Si la première moitié du tome se veut comme d'habitude très lente et pauvre en action, cette fois, elle n'est pas vide pour autant : Subaru ressort en effet véritablement traumatisé de ses dernières boucles temporelles et n'arrive plus à faire face. Il n'a pas seulement gagné en maturité, mais aussi en épaisseur. Et ses relations avec les autres habitants du manoir en sont grandement influencées. A côté de ça, on en apprend enfin un peu plus sur la magie de ce monde et sur les circonstances des décès des boucles précédentes. Pas trop tôt, a-t-on envie de dire, mais on a les infos et sans digressions ou presque. le grand n'importe quoi des dialogues semble en effet estompé pour de bon à défaut d'avoir complètement disparu, mais ce qu'il en reste parvient à ne pas lourder.
Bref, c'est un peu longuet mais pas creux et si la vérité sur le chaman ou certains persos ne surprendra personne tant les indices étaient énormes, le cheminement de Subaru se suit sans déplaisir.

… En revanche, toute la seconde moitié du tome ou presque, c'est de la baston. Certes, Tappei Nagatsuki a déjà prouvé dans le tome 1 qu'il maîtrisait à la perfection les affrontements longue durée, ceci dit, même s'il se passe deux-trois trucs à côté, on finit par se lasser des combats contre des bestioles dans les bois. Et même si le flashback consacré à certains persos tombe à point nommé pour casser un peu le sentiment d'ennui qui pointe, son contenu s'avère classique à en pleurer.

C'est là le plus gros défaut de ce volume, et la raison pour laquelle la note ne peut être plus élevée. L'écriture s'est indéniablement améliorée, l'auteur se concentre sur son histoire... mais ne parvient pas à éviter les longueurs et surtout, perd totalement l'originalité et le suspense qui, jusque-là, faisaient la différence. Bilan, si l'écart avec les tomes précédents est flagrant et que celui-ci se lit cette fois avec plaisir, le truc suit tellement à la lettre les codes de la fantasy à la japonaise qu'on a l'impression de lire le scénario de n'importe quel jeu vidéo ou manga shonen.

La suite promet apparemment un approfondissement de l'intrigue avec notamment une dimension politique plus importante, mais la question est : a-t-on vraiment envie de se lancer là-dedans, sachant que l'arc narratif suivant s'étendra du quatrième au neuvième tome ? Restent les personnages, auxquels l'on commence à s'attacher (oui, même Subaru) maintenant qu'ils ont arrêté de dire n'importe quoi. Et bien sûr, l'accroche finale de ce volume, qui, s'il ne se termine pas vraiment sur un cliffhanger, en dit suffisamment sur la suite des évènements pour frustrer un peu.

Pour ma part, chat échaudé craint l'eau froide : j'attendrai que l'arc soit complet et les tomes critiqués avant de prendre une décision.
Car, si ce volume relève réellement le niveau de la série, ce n'est toujours pas fifou non plus...
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Je pensais que l'énigme du manoir était en grande partie résolue. Ce tome 3 du manga qui appartient au deuxième arc nous montre qu'il en est rien.

Le héros est toujours décidé à sauver TOUS les membres du manoir dont il se sent responsable. Dès lors, il va reprendre sa quête.

Son but actuel est de découvrir qui est le chaman qui lance les malédictions...

Une nouvelle énigme toujours aussi bien menée, par décantation, Subaru finit toujours par trouver des solutions !

A suivre !
Pour être honnête, avec ce tome 3 j'avais de grosses attentes. Je n'avais pas aimé le tome 2, ou plutôt Subaru qui avait grandement agacée. du coup, j'étais un peu inquiète pour ce tome 3. Au final, j'ai eu la très bonne surprise de retrouver ce que j'avais aimer dans le premier opus. Résultat, il s'est lu à vitesse grand V !

Subaru se réveille pour une cinquième boucle au manoir de Roswaal. Encore une fois, il a gardé tous les souvenirs de son ancienne boucle et il ne souhaite qu'une chose : éviter une nouvelle tragédie. Mais pour cela, il lui faut être discret et mobiliser tous ses souvenirs.

Comme je le disais plus haut, j'avais peur de lire ce tome 3 et de retrouver un Subaru totalement impossible à vivre et qui prend tout par humour. du coup, j'ai été agréablement surprise d'avoir son total opposé. Posé, réfléchi et simple, c'est un nouveau Subaru que nous avons, ou plutôt celui que nous avons connu dans le premier tome. de ce fait, la lecture s'est faite naturellement pour moi.

L'intrigue en elle-même ne change pas véritablement, néanmoins, les scènes sont différentes. Et c'est ce que j'ai aimé : se retrouver dans une intrigue un peu déjà vue, néanmoins avec quelques nouveautés. Et surtout, ce tome-ci nous offre enfin toutes nos réponses. Subaru n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur est, lui aussi, pris dans cette tourmente et cette boucle infernale, avec l'espoir que tout cela se termine enfin, et sans trop de dommages.

Pour le coup, si le second tome se concentrait exclusivement sur les personnages et le manoir, ici, l'histoire est recentrée sur Subaru, sa quête et la finalité. Et c'est ce qui m'a plu : revenir à la base de l'histoire. Bien sûr, nous voyons les autres personnages, néanmoins, ils ne prennent pas autant de place que dans le second tome. L'auteur a sans doute voulu se centrer sur la vraie intrigue, ce qui n'est pas déplaisant, pour une fois !

Bien que l'histoire de Subaru and Co n'est pas terminée, ce premier arc offre toutefois les réponses que nous attendions. de ce fait, si vous avez aimé et que vous voulez vous arrêter là, c'est possible. Mais vous pouvez aussi tout aussi bien continuer. Je ne sais pas ce que prévoie l'auteur par la suite, par contre. Une nouvelle aventure, c'est certain, mais dans quelle dimension ?​

​En résumé, c'est un troisième tome pour lequel j'avais à la fois beaucoup d'appréhension et d'attentes. Au final, il m'a vraiment beaucoup plu. Subaru se reprend en mains, redevient sérieux et sa quête principale revient sur le devant de la scène. J'ai beaucoup apprécié ce tome 3, et même certains passages m'ont fait rire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avais hâte de lire ce troisième tome parce que le précédent m'avait laissé sur ma faim en ne terminant pas l'arc commencé. Il y avait comme un goût d'inachevé en ne sachant pas le fin mot de l'histoire, en ce qui concerne les nouvelles boucles temporelles d'une semaine chacune.

Les 100 premières pages sont exactement comme le tome 2: frustrantes. Subaru, le héros qui est victime des boucles temporelles, se comporte de façon étrange. Il exagère tout ce qu'il fait, essaie de plaire le plus possible aux habitants du manoir mais le pire reste ses blagues lourdes qui ne s'arrentent jamais. Je crois que le trait de son caractère qui m'insupporte le plus c'est sa propension a toujours faire la blague de trop, ne jamais être sérieux quitte à passer pour quelqu'un de lourdingue.

Les seuls passages que j'ai aimé lors de cette première partie assez identique aux autres boucles, c'est le regarde qu'on eu Ram et Rem, les deux soubrettes, à son égard. Sans le faire exprès, Subaru est moins ignorant du monde et du manoir puisqu'il en est à sa cinquième boucle. Rem et Ram ont bien remarqué qu'il connaissait le manoir comme sa poche. C'est à partir de là que cette cinquième boucle commence a être intéressante.

Derrière son masque de benêt, Subaru concocte un plan pour découvrir qui est le chaman qui lui jette la malédiction en le tuant. Dès lors, cette nouvelle boucle prend une direction inédite qui a su me captiver. Emilia est plus en retrait et ce sont les soubrettes jumelles qui sont réellement mises à l'honneur. Elles me laissaient de marbre jusqu'à présent, mais après avoir lu l'entracte sur leur passé, elles ont su se rendre appréciables. Un autre point prouve que dorénavant je les aime bien, c'est que je peux enfin les différencier, ce n'était pas le cas dans le tome 2.

J'ai aimé la fin de l'arc, la direction prise par l'auteur nous promet encore beaucoup de choses. En revanche j'aime beaucoup moins le comportement du héros. On pourrait plutôt le classer dans la catégorie des anti-héros. D'habitude, je les adore mais là, sa façon d'être a tendance à m'exaspérer. Seulement dans ce tome 3, sa personnalité est moins oppressante qu'avant grâce au dénouement de l'intrigue mais aussi avec la mise en avant des autres personnages du manoir. J'ai déjà parlé des jumelles, mais je suis conquis par Béatrice. J'aimerais la voir davantage en action.

Un troisième tome concluant l'arc du manoir avec classe même si le personnage de Subaru est exaspérant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Subaru est mort une quatrième fois et il ne s'agissait pas d'un énième coup du sort. Cette fois-ci, Subaru a provoqué sa propre mort pour protéger les résidents du manoir auxquels il s'est attaché. Pourtant, rien a changé et le jeune homme se réveille au manoir Roswaal de la même manière que les fois précédentes. Une cinquième boucle commence et il compte bien ne pas gâcher cette nouvelle chance qui s'offre à lui ...

Alors que je m'attendais à découvrir un héros très affaibli par les événements, et ce à juste titre, j'ai retrouvé un jeune homme qui n'a rien perdu de son entrain. Même si il est tourmenté par cette étrange aventure, il ne veut pas s'apitoyer sur son sort. Il est plus optimiste que jamais. Il est souriant, serviable et c'en est même un peu effrayant. On sent qu'il a plus de contrôle sur ce qui l'entoure et il agit en conséquences. Subaru veut changer l'histoire et il est attentif au moindre détail. Il revit les mêmes évènements, mais avec un oeil nouveau, plus perspicace.

Subaru est prêt à tout tenter pour échapper à cette terrible malédiction, à ce cycle infernal, à la mort. Mais il lui faut d'abord identifier le responsable et comprendre la magie qui a été utilisée. Subaru a bien l'intention de résoudre ces énigmes et ce troisième volume se veut captivant, plus palpitant aussi avec une seconde partie pleine d'action. On avance et on obtient les réponses tant attendues. Dans un même temps l'intrigue s'enrichit et c'est un vrai plaisir. On plonge dans un univers fantasy de plus en plus dense, qui a encore bien des choses à nous dévoiler et on s'y accroche.

Ce troisième tome nous permet aussi de nous attacher davantage aux personnages secondaires. En particulier aux jumelles qui ont un rôle clé assez inattendu dans cette nouvelle aventure. Elles nous dévoilent leur passé, leur nature. J'ai donc trouvé ma lecture beaucoup plus aboutie que les précédentes, moins légère. Ça donne très envie d'en savoir plus sur les autres personnages encore très secrets et mystérieux comme la douce demi-elfe Emilia ou encore le marquis Roswaal, qui semble bien cacher son jeu... À suivre !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

... En voyant ce visage, Subaru n'eut étonnamment pas l'envie de forcer la bibliothèque à poursuivre. Il croisa les bras, s'adosse à la clôture protégeant les champs et attendit que Béatrice reprenne la parole.

La posture patiente de jeune homme poussa finalement la fillette à prendre sa décision. Elle ferma les yeux, puis les rouvrit lentement en les posant sur Subaru. Et enfin, elle déclara :

- Tu mourras dans moins de douze heures.

Subaru enfourna les mots puis les mastiqua. Ils passèrent ensuite dans sa gorge, puis son estomac où ils devinrent son sang et sa chair et remontèrent jusqu'à son cerveau, ce qui prit quelques secondes durant lesquelles il resta figé.

- Tu es moins secoué que je ne l'aurais cru. Je t'imaginais pleurnichant comme un bébé...