AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822829400
96 pages
Taschen (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
" Rien n'est moins réel que le réalisme. Les détails sont troublants ; ce n'est qu'en sélectionnant certaines choses, en les supprimant et en les soulignant que nous parvenons a leur véritable signification. " Dans l'histoire de l'art, le Réalisme est un style qui recherche la description fidèle du monde qui nous entoure. La réalité objective est minutieusement rendue et ses caractéristiques principales - proportions, valeurs plastiques, couleurs, distances, lumière... >Voir plus
Que lire après RéalismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En art, la notion de "réalisme" est assez floue. Bien souvent, il y a confusion avec le mouvement artistique du XIX° siècle dont le chef de file était Gustave Courbet. Alors qu'un portrait de van Eyck (XV° siècle) dégage une telle présence du modèle, avec un tel sens du détail, est déjà réaliste. Sans oublier le réalisme des scènes de martyre du Caravage (XVII° siècle), véritable réaction contre les divagations du maniérisme. Et pourtant rien de commun entre les oeuvres du Flamand et de l'Italien. Il n'y a donc pas un réalisme, mais bien des réalismes. C'est ce que démontre sans peine Kerstin Stremmel pour le XX° siècle : le retour des réalismes dans l'entre-deux guerres, le surréalisme, l'hyperréalisme, le pop art, le nouveau réalisme, etc. Si bien que chaque artiste est envisagé à travers une oeuvre après une très bonne introduction. Sont ainsi étudiés Arman, Balthus, Beckmann, Bell, Blossfeldt, Israelevitch, di San Pietro, Close, Deineka, Dix, Estes, Evans, Fischl, Freud, Golub, Hanson, Hopper, Kahlo, Lempicka, Mattheuer, Morandi, Mueck, Nussbaum, O'Keeffe, Pearlstein, Räderscheidt, Richter Gerhard, Rivera, Schad, Sheeler, Spoerri, Tübke, Wall, Wood.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien n'est moins réel que le réalisme. Les détails sont troublants ; ce n'est qu'en sélectionnant certaines choses, en les supprimant et en les soulignant que nous parvenons a leur véritable signification.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : courantsVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur ce livre

{* *}