En art, la notion de "
réalisme" est assez floue. Bien souvent, il y a confusion avec le mouvement artistique du XIX° siècle dont le chef de file était Gustave Courbet. Alors qu'un portrait de van Eyck (XV° siècle) dégage une telle présence du modèle, avec un tel sens du détail, est déjà réaliste. Sans oublier le
réalisme des scènes de martyre du Caravage (XVII° siècle), véritable réaction contre les divagations du maniérisme. Et pourtant rien de commun entre les oeuvres du Flamand et de l'Italien. Il n'y a donc pas un
réalisme, mais bien des
réalismes. C'est ce que démontre sans peine
Kerstin Stremmel pour le XX° siècle : le retour des
réalismes dans l'entre-deux guerres, le sur
réalisme, l'hyper
réalisme, le pop art, le nouveau
réalisme, etc. Si bien que chaque artiste est envisagé à travers une oeuvre après une très bonne introduction. Sont ainsi étudiés Arman,
Balthus, Beckmann, Bell, Blossfeldt, Israelevitch, di San Pietro, Close, Deineka, Dix, Estes, Evans, Fischl,
Freud, Golub, Hanson, Hopper, Kahlo, Lempicka, Mattheuer, Morandi, Mueck, Nussbaum, O'Keeffe, Pearlstein, Räderscheidt, Richter Gerhard, Rivera, Schad, Sheeler, Spoerri, Tübke, Wall, Wood.