Récits du temps de Charles V tome 3 sur 3
10-18 (18/01/2024)
3.75/5   6 notes
Juillet 1358. Le prévôt des marchands de Paris, Étienne Marcel, est assassiné au pied des remparts de la ville. La purge qui suit ce crime cache-t-elle la main d'un ennemi du pays ? Celui qui avait imposé au dauphin Charles la tenue d'un conseil lui ôtant tout pouvoir en échange de la régence s'était fait nombre d'ennemis, certes, mais parmi eux qui est vraiment à la manoeuvre ? Des mois durant, l'affaire empoisonne le royaume de France déjà mal en point.
Tro... >Voir plus
Que lire après Récits du temps de Charles V, tome 3 : Les assassins d'Étienne MarcelVoir plus
L'auteur est historien? Vraiment ?
En préambule, il présente les 56 personnages principaux de son histoire : PAS UNE SEULE FEMME parmi les 56 protagonistes.
Au début du premier chapitre, il décrit, brillamment, la foule parisienne, qui encombre ponts, rues et château, mais là encore, c'est à croire qu'au Moyen Âge, les hommes se reproduisaient par parthénogenèse, pas une commère, pas une servante, ni une prostituée ou une mendiante ...
Ah oui, une épouse apparaît sporadiquement au fil du livre.
Il est pourtant attesté que tout convoi, fût il militaire, avait son lot de femmes, les écrits de l'abbaye de Saint Victor confirment que des femmes participaient activement à certaines exactions commises par la troupe de l'archiprêtre...
Bref, ce qui aurait éventuellement pu être pardonnable au siècle dernier, est une vraie faute d'édition en 2023.
Normalement j'aurai dû dévorer ce livre, sauf que je n'en ai même pas lu un tiers ... Pourtant c'est ma période de l'Histoire préférée, sur un sujet qui m'intéresse, le tout à la sauce polar ... Sauf que : l'auteur commence par présenter les 56 personnages principaux, PAS UNE FEMME ! Livre paru en 2023!
Premiers chapitres : description de la foule à Paris, dans le château du Louvre... Toujours PAS UNE FEMME, même pas une servante, une mendiante, une lingère, une épouse, une fille, non, la moitié de l'humanité est invisible...