EAN : 978B005Q4VWGG
(27/09/2011)
4.17/5   9 notes
Edition de 1945
Que lire après Récits d'un chasseurVoir plus
Quinze récits composent cette oeuvre, ils ont pour point commun la chasse dans les districts d'Orel et de Kalouga au nord de Petersburg.
Tourgueniev décrit la Société russe dans la campagne du XIX siècle alors que le servage n'est pas encore aboli. Il nous fait découvrir une vie rude et prend pour prétexte des scènes de chasse pour dénoncer les travers de la société et les conditions de vie.
Un chasseur, dénommé « batiouchka » traduisez « petit père » bat la campagne en quête de territoires de chasse et d'auberges pour passer la nuit. Ainsi, il ouvre la porte sur les conditions rudes des paysans dans une société très hiérarchisée. Dans ces coins retirés les croyances aux légendes sont vivaces, elles entretiennent les conversations et engendrent les frayeurs.
Tourgueniev est un portraitiste à nul autre pareil sous sa plume acérée s'animent les portraits très réalistes et cocasses et savoureux, des moujiks, des barines et leurs « dvorovi » (serfs) ou encore les « pomiéstchiks », propriétaires terriens et autres petits bourgeois citadins… à lire, c'est fin et savoureux et la société russe est bien écornée. Rappelons que ces textes ont été à l'origine de l'abolition du servage et lui ont valu sa notoriété.
Aller à la chasse avec Tourgueniev c'est découvrir une nature vierge et généreuse où les grives, les perdrix, les coqs de bruyères, les bécasses et bécassines volent à profusion dans ces forêts. Tourgueniev nous présente la « tiaga » où la passée en France (interdite), la description est grandiose on sent l'amoureux de la nature : « Un quart d'heure avant le coucher du soleil, au printemps, vous entrez dans le bois sans amener aucun chien ; vous choisissez un endroit quelconque près d'une lisière, vous observez bien la position, vous examinez la capsule de votre arme, vous échangez un regard avec votre compagnon de chasse... le quart d'heure est passé, le dernier rayon de soleil a disparu, mais il fait encore clair dans le bois ; l'atmosphère est lucide et transparente, les oiseaux gazouillent, les jeunes herbes brillent d'un joyeux éclat 35 d'émeraude... Vous attendez... le fond de la forêt s'obscurcit peu à peu ; les lueurs vermeilles du soir glissent lentement le long des racines saillantes, puis sur le tronc des arbres et s'élèvent de plus en plus, montant, des branches inférieures presque dénudées, aux cimes touffues et endormies... Les dernières feuilles sont dans l'obscurité ; le ciel pourpré bleuit ; la senteur des bois devient plus âcre ; une humidité chaude s'exhale de partout ; un doux zéphyr respire autour de vous... Les oiseaux s'endorment, non tous en même temps, mais successivement, espèce par espèce, d'abord les pinsons, puis les fauvettes, et puis les ortolans... Dans les bois, il fait de plus en plus sombre ; les arbres se confondent en une grande masse noire ; au ciel bleu apparaissent timidement les premières étoiles. ... Tous les oiseaux dorment ; il n'y a que les rouges-queues et les petites épeiches qui sifflent encore, mais tout en sommeillant... Voilà qu'eux-mêmes se taisent... Une dernière fois a retenti sur votre tête la petite voix sonore du pouillot ; à distance, on ne saurait dire où le loriot a exhalé son cri mélancolique. Votre coeur palpite, et tout à coup – mais seuls les chasseurs me comprendront – dans un silence profond retentit un croassement, un sifflement particulier, un battement régulier d'ailes agiles, et la grosse bécasse se jette au-devant de votre canon.
Voilà ce qu'on appelle « se poster en tiaga ». »
Désolée pour ceux qui n'aiment pas la chasse mais la performance est littéraire, c'est un très bel hommage à la beauté de la nature.
J'ai aimé la traduction qui conserve toute la « russité » du récit. C'est un très bon moment de lecture.
J'ai lu quelque part cette phrase que je vous livre elle oriente vers la prochaine lecture : « Suis-je capable de quelque chose de grand et de calme ? Réussirai-je une oeuvre aux lignes claires et simples ? » Après le triomphe des « Les Récits d'un chasseur », telle est la question que se posait Tourgueniev. La réponse viendra trois ans plus tard avec Roudine.

L'oeuvre phare de Tourguéniev dans laquelle celui-ci raconte à travers vingt-cinq récits distincts qui couvrent des épisodes marquants de la vie quotidienne à la fois des propriétaires terriens et des paysans asservis de 1840 à 1850 dans les régions de Toula, de Koursk et d'Orel. 5 ans lui furent nécessaires pour mener à bien ce travail de création basée sur une observation minutieuse des choses et des étres, ses contemporains qui va susciter la curiosité du monde entier. Les choses étant ici dame la nature. Comment associer le temporel à l'intemporel ? Tourguéniev est lui-même propriétaire terrien, constate la pente que prennent ses confrères à l'égard des paysans qui va glisser sensiblement vers la libération de ces derniers d'un joug quasiment féodal et anachronique. Tourguéniev va transcender ces stigmates d'un temps ancien et ainsi favoriser le processus de transformation. Soyons clairs, cet ordre ancien qui va être réformé sous Alexandre ll une décennie plus tard va connaître bien des résistances, des latences , des arbitrages répondant à un tropisme foncier accordant le beau rôle aux dominants. La volonté de l'Empire impérial russe sera faible ou en tout cas insuffisante et provoquera à terme la révolution, mais c'est tout de même la bagatelle de plus d'un demi-siècle qu'il faudra pour véritablement endiguer le phénomène. On ne va pas subséquemment ici traiter de l'illusion de cette révolution à venir qui est un autre sujet. La toile de fond de notre ami Tourguéniev dans son pavé romanesque de 700 pages est bien de s'inscrire délibérément dans ce mouvement social. Sa part sera d'autant plus significative pour en décrire les dessous qu'il est lui-même chasseur, la nature omniprésente est aussi son sujet ; les récits s'enfilent à ce rythme et vont enflammer l'intelligentsia russe. La parution du livre prendra effet alors que les épisodes le constituant n'auront pas atteint leur terme.

La face des propriétaires terriens ainsi décrite ne sera donc pas à leur avantage. Il n'y aura pas de pusillinanimité chez le célèbre auteur russe. Dès les premiers récits, la charge est violente, sans appel. le ton est donné, le constat presque scientifique est accablant ; et quoi de plus salopard qu'un intendant qui abuse du pouvoir qui lui est donné par le maître ou le régisseur pour châtier la gente paysanne !..on ne peut non plus ne pas mentionner le rôle odieux des serfs domestiques à l'égard de leurs frères non affranchis. L'étendue de ce que je pourrais en dire ici est incomplète, chaque récit, varié, apporte sa couleur locale ..

À lire impérativement pour s'imprégner de la vie à la campagne, surtout dans ses travers tragiques, qui forgeait les 9/10 eme de la société russe au milieu du 19 eme siècle.

Il est agréable après une longue course et la sieste du chasseur, de rester les yeux ouverts, immobile sur une couche de foin. Le corps s'alanguit et se délecte, le visage se colore d'une chaleur légère, une douce paresse pèse sur les paupières.

Lire un extrait