Jérôme Destaing (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081224698
Flammarion (29/04/2009)

Comment suggérer sans dire ? Comment exprimer un avis sur le monde sans recourir aux moyens directs de l'argumentation ?

Dans cette anthologie, un Blanc demande asile à des Noirs qui se sont réfugiés sur la planète Mars pour échapper à l'oppression qu'ils subissaient sur Terre ; une cigale revendique le droit de vivre en fourmi ; des individus se laissent dominer par des rats ; un mage rêve de comprendre de façon absolue le sens de l'univers.... >Voir plus
Que lire après Récits pour aujourd'hui : 17 fables et apologues contemporainsVoir plus
Les Saisons par Pons

Macbett par Ionesco

Macbett

Eugène Ionesco

3.77★ (969)

Une petite anthologie destinée aux Lycéens très axée sur l'assimilation d'apologue, plutôt que sur la lecture-plaisir (le faible volume horaire empêche de faire autrement), et très bien faite au niveau de l'apparat-critique. le choix des textes est intéressant aussi, à part les extraits d'oeuvres plus longues dont nous n'avons que des extraits.
Pour les fables : Andrée Chedid, Françoise Sagan, Samivel.
Pour les apologues : Calvino, Bettencourt, Borges, Buzzati, Bradbury, Tournier...

Je le conseillerais à des Lycéens, bien sûr, mais aussi à des adultes qui n'ont plus envie de se lancer dans de longs classiques, mais qui ont toujours envie de réfléchir et de s'amuser.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Dans la catégorie : Cf. 808.81Voir plus
>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction>Cf. 808.81 (14)