Reckless tome 3 sur 2
EAN : 9782070587735
Gallimard Jeunesse (22/09/2016)
4.16/5   16 notes
De l'autre côté du miroir, Jacob Reckless s'enfonce dans un royaume fabuleux et dangereux. Il doit y sauver son frère Will, avec l'aide de Fox, la fille-renarde. Dans les steppes enneigées et les glaces de Moskva, sous les ors du palais du tsar et jusqu'aux cabanes des puissantes Babas Jagas, Jacob et Fox luttent contre leurs ennemis de toujours, mais aussi contre leurs propres désirs. Le fil d'or qui les relie, celui de l'amour véritable, sera-t-il plus fort que le... >Voir plus
Que lire après Reckless, tome 3 : Le fil d'orVoir plus

Victor Dixen

4.20★ (1715)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà à poursuivre ma lecture de Reckless avec ce tome 3 qui conclut donc la trilogie.
Pour être honnête, il y a eu certains passages où j'ai eu du mal avec ce tome. Pas à cause de l'intrigue en soi, mais à cause de moi-même. J'ai eu du mal à lire, à me concentrer, à rentrer dedans. Pourtant, je suis en vacances, mais la lecture ne me paraissait pas fluide. Cela a été donc un peu compliqué par moments.
Et puis parfois au contraire, j'avais des extraits où la lecture me paraissait légère, agréable. Où j'étais davantage concentrée, je me doute. Et je dévorais alors les pages, plongée dans l'univers aux côtés de nos héros.
Je suppose que cela dépend évidemment beaucoup de mon humeur... n'empêche que ce fut très variable au cours de cette lecture.

Mais en tout cas, ce tome 3 fut quand même très chouette, tout comme les deux tomes précédents. J'ai sincèrement pris plaisir à découvrir le dernier volet de cette trilogie. J'ai toujours autant apprécié les changements de pdv à chaque chapitre, nous permettant de suivre plusieurs aventures à la fois et donnant un rythme toujours dynamique et intéressant au récit. de plus, les chapitres sont courts, ce que j'aime beaucoup !!

Seul petit bémol sur la fin, qui m'a légèrement frustrée. J'avais envie de rester avec nos personnages, revoir Will une dernière fois aussi... Mais bon. J'ai tout de même été très contente de cette lecture, même si je pense malgré tout avoir préféré Coeur d'Encre ! :) (que j'ai dû lire il y a quatre ans environ, et qui m'avait quand même bien marquée !)
Après au moins deux ans d'attente, j'ai enfin eu Reckless entre les mains, et qu'elle joie ! Cette série à un vrai charme, le monde du miroir est envoûtant, et Jacob irrésistible. le tome 2 se terminait sur des questions, tant sur ce qui inquiète les faits , que sur ce que vont devenir Jacob et Fox. Pouvoir enfin lire ces réponses était un super cadeau d'anniversaire. J'ai commencé le livre et aussitôt retrouvé ce monde familier et chéri. Là encore, les personnages font de longs voyages et la poursuite les uns les autres. La relation entre Jacob et Fox est menacé, tant par le prix de Rumpelstilchen le nain tracassin , vous savez ce vieux conte :
" aujourd'hui la bière je brasse
demain la pâte je malaxe
après -demain m'en vais chercher
de la reine le nouveau- né "
Voilà qui va gâcher le voyage de notre héros adoré jusqu'à Moskva, ou il est en train de mourir de jalousie. Sans être sadique, c'était mignon. Autre point qui nous intrigue, c est le voyage de certains personnages vers la Tisseuse, qui peut couper le fil de la vie, mais aussi le fil d'or, celui de l'amour véritable. Très romantique. Mais on ne peut s'empêcher de se demander combien et ceux de qui la Tisseuse va couper les fils d'or.
un autre personnage va être plus présent dans cette histoire. Son nouveau nom est Isembart Brunel , chercher à qui appartient vraiment ce nom, et vous comprendrez de quelle lâche je parle (oui ce mot est doublement mérité )
J'ai aussi adoré le duo Will - Nerron, un tout gentil qui voyage avec un méchant, et même que le goyl se déteste d' apprécier ce parfait jeune homme.
la fin du roman arrive, on attend des scènes grandioses et puis, on se rend compte que si il y a quelques changements, on connaît déjà l'intrigue du tome 4....543 pages pour revenir quasiment aux premiers chapitres! Les quêtes et situations se sont pas terminés et continueront .
Donc.... on a très envie de lire la suite! Car cette série est sublime
Au troisième tome des aventures de Jacob Reckless, les cartes sont de nouveau brassées car suite à l'intervention de Joker, un des elfes des aulnes exilés, Will se retrouve à nouveau dans l'autre monde à la poursuite de la fée Sombre.
Jacob est à sa recherche mais les Miroitants au service de l'elfe interviennent pour éliminer la menace.

Cornélia Funke est une conteuse. Elle arrive par les mots à donner vie et corps aux créatures des contes de l'enfance, des légendes racontées au coin du feu.
Son roman trouvé au rayon jeunesse de ma médiathèque préférée recèle pourtant plus de profondeur que le commun des romans fantasy destinés à la jeunesse. L'auteure a su capter l'essence même des contes de fées, avec leur part d'étrange et d'inquiétant : des récits qui, au départ, ne sont en rien destinés aux enfants et qui expriment toute l'angoisse humaine face à l'inconnu du monde.

Jacob tout comme Alice est passé de l'autre côté du miroir mais le monde qu'il y trouve est mille fois plus dangereux que celui de Caroll. Il est le héros typique des contes de fées par sa beauté, son courage et son ingéniosité mais il est également humain par ses erreurs et ses faiblesses. Contrairement aussi aux contes de fées, l'amour mutuel n'est ni éternel, ni source de joie et de félicité perpétuelle.

En résumé, cette réécriture de conte est une réussite, un conte moderne pour grands et encore une fois, l'auteure s'affirme comme une des pointures de la littérature jeunesse et sa série en est certainement un des fleurons.

A partir de 14 ans
Troisième volet. Tout semblait résolu dans le second livre. Will était redevenu humain et de retour dans son monde. Mais Joker est devenu un ennemi et il ne compte pas laisser les frères tranquilles.
Les voilà de nouveau de l'autre côté du miroir. Une fois de plus, Jacob veut sauver son frère, parti en mission pour Joker. Alors que lui-même rencontre des problèmes : il ne doit pas aimer Fox malgré son coeur.

L'attente entre le deux et le trois m'a sûrement empêchée d'apprécier à sa juste valeur ce volume. Je ne me souvenais plus de qui avait fait quoi. Une fois passé ce détail, nous retrouvons avec plaisir l'univers de Reckless, un brin gothique.
Un univers complet qui fascine. Même si le tome 2 reste mon préféré à ce jour. A suivre...
Je viens de me rendre compte seulement maintenant (en finissant le livre) que l'arbre sur la couverture représente un visage ! À vrai dire, j'étais tellement impatiente de commencer ce dernier tome que je n'ai même pas fait attention à l'objet livre... Ce tome est vraiment une merveille !

Une bibliothécaire. Ou prêtresse des livres, comme Dunbar aimait appeler sa profession.